Newbie, winmodem slmodem

Fermé
I love Tux Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2006 - 30 déc. 2005 à 21:21
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 1 janv. 2006 à 19:09
J'ai télécharger slmodem2.9.10 et suivit les instructions du readme.
Mais avant la make install il me demande de patcher le kernel :

§ make KERNEL_DIR=/path/to/linux/ ...

Je n'arrive pas à comprendre à quoi corresponde les (...) et si je lance le make install il m'affiche 4 lignes avant de s'arreter :

make *** /lib/modules/2.6.8.1-12mdk/build : No such file or directory. Arret.
Il affiche ensuite trois lignes d'erreur et me rens ensuite la main.

QQun comprends?

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
31 déc. 2005 à 02:07
Tu dois installer les sources du noyau Linux, c'est le paquet: "kernel-source" ou "kernel-source-2.6" (ou quelque chose comme ca) et ca pour exactement la meme version pour ton noyau: 2.6.8.1-12mdk.
Tu peux utiliser DrakConf ou urpmi pour installer les kernel-source. C'est sur les cds et aussi sur les sites ftp de Mandrake. Apres tu pourras mettre:
make KERNEL_DIR=/usr/src/linux

(le machin "/path/to/linux" n'est pas a prendre literalement, normalement c'est /usr/src/linux).
ou simplement le
make

(car il va chercher le lien: /lib/modules/2.6.8.1-12mdk/build mais maintenant ca va exister et montrer vers /usr/src/linux ).
Bref les deux facons de "make" devront marcher apres l'installation des sources du noyau.

Ces sources sont necessaires car ton driver pour le winmodem a besoin de fichiers include qui se trouvent dans ces sources. C'est d'ailleur vrai pour tout driver (pas seulement le slmodem), aussi pour de drivers modem adsl, etc., bref pour tout driver qui est un module du noyau.
0
I love Tux Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2006
31 déc. 2005 à 09:46
Merci. Je vai essayer tout ça.
Bon réveillon
0
I love Tux Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2006
1 janv. 2006 à 17:20
l'installation se passe bien mais j'ai alors un problème avec la configuration du pays. Il me dit :

6. Config modem country.

Use AT+GCI=<T.35 country code> command to setup country.

Also you can setup default modem country by passing command line
parameter '--country=MY_COUNTRY' to program 'slmodemd'.

See output of 'slmodemd --countrylist' for a list of supported
country names and T.35 country codes (see also 'slmodemd --help').

Note: Command ATI7 shows currently installed country setting.

Je tente alors de l'activer sans le configurer mais cela ne marche pas.

§ modprobe slamr

Il m'affiche :

FATAL Error inserting slamr (/lib/modules2.6.12-12mdk/extra/slmar.ko)
symbol in module. or unknow parameter
(see dmesg)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 janv. 2006 à 19:09
Probablement il faut forcer le chargement du module avec l'option "-f" car le module a ete compile avec gcc3.x et il y a un morceau de code binaire dans le paquet slmodem et qui correspond en quelque sorte a gcc2.x C'est un casse tete qu'on a avec plusieurs drivers contenant de morceau binaires et partiellement propritaires (pareil pour le driver "pctel" pour un autre type de winmodem).

Alors tu essaies en root de charger le module de force:
/sbin/insmode -f /lib/modules2.6.12-12mdk/extra/slmar.ko

ici l'option "-f" force le chargement en depit de la soi-disant incompatibilite gcc3 et gcc2. Alors soit ca marche avec un blabla de "warning" qu'il faut simplement ignorer ou soit ca ne marche pas. Si ca ne marche pas c'est un autre probleme (que l'histoire de version gcc) et il faut regarder avec "dmesg" les messages du noyau pour apprendre plus.

Pour verifier si ca a marche regarde avec "/sbin/lsmod" si le module "slmar" est bien charge. Si oui tu peux continuer et tu lances dans une fenetre a part:
/usr/sbin/slmodemd -c FRANCE

(si tu es bien en France sinon tu mets ton pays en ecriture anglaises, pour voir la liste: "/usr/sbin/slmodemd --countrylist").
Apres tu laisses la fenetre ou tu as lance le "slmodemd -c FRANCE" tranquille et tu n'y toucheras plus. Ce program doit continuer de tourner et pendant ca tourne ca cree un port seriel qui s'appelle "/dev/ttySL0" et que tu pourras utiliser pour configurer ta connexion.

Peut-etre tu pourras apres configurer ta connexion dans le DrakConf (dans le menu pour les nouvelles connexions internet) mais moi j'en ai fait de mauvaise experiences avec ca. Il y a aussi le logiciel "kppp" qui ne semble pas mal pour configurer la connexion RTC. Moi je connais bien et je conseillerais aussi le logiciel "wvdial" (ca existe en paquet Mandrake sur le cd si ce n'est pas encore installe, sinon installer avec DrakConf ou urpmi). Regarde ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1835607-Modems-56K-non-pris-en-charge-Mandriva-10-1#6
pour de details. Peut-etre, par rapport a ce lien, la commande "wvdialconf" ne marche pas bien pour detecter le modem mais ce n'est pas grave. Tu pourras ajouter a la main dans le fichier /etc/wvdial.conf la ligne:
Modem = /dev/ttySL0

pour preciser le modem. Regarde aussi "man wvdialconf" et "man wvdial" pour de details. Tu peux aussi creer un lien symbolique avec:
ln -s /dev/ttySL0 /dev/modem

et apres utiliser le device "/dev/modem" comme device pour la connexion (peu importe si c'est dans DrakConf, kppp ou wvdial).

Je rappelle a part le "wvdial" tu pourras aussi essayer avec DrakConf ou kppp si tu connais ca mieux.
0