Quel doctype choisir ?

Fermé
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 - 6 déc. 2010 à 00:09
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 8 déc. 2010 à 14:06
Bonjour,

Je sais qu'il existe plusieurs doctype différents, XHTML 1.0 transitional, strict, HTML 4.0 transitional, strict, toussa toussa.... Et je suis tombé sur pas mal de tutos qui expliquent en détail les différences et leurs normes.

Par contre je ne trouve pas précisemment d'infos sur l'intérêt de choisir un doctype plutôt qu'un autre ? Point de vue référencement par exemple, y a t-il une norme plus intéressante qu'une autre ?

Merci de vos réponses ;).

A voir également:

7 réponses

bg62 Messages postés 23640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 2 381
6 déc. 2010 à 10:10
la réponse est simple ... plus tu auras un "doctype" 'évolué' ou récent, mieux (en théorie) tu pourras coder avec les dernières 'méthodes' et ... plus tu auras de contraintes et de problèmes pour le rendre valide W3C ....
voir la référence :
http://www.w3.org/QA/2002/04/valid-dtd-list.html
1
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
6 déc. 2010 à 16:24
Salut.

Les DTD te permettent de ne pas coder n'importe comment, c'est eux qui définissent les règles du langage utilisé.

Il y en a pour chaque version du HTML et du XHTML :
- XHTML 1.1 (obligatoirement strict)
- XHTML 1.0 Strict
- XHTML 1.0 Frameset
- XHTML 1.0 Transitional
- HTML 4.01 Strict
- etc

Mais également pour les autres langages de balise : SVG, MathML, etc.

Si tu utilises un DTD récent, tu pourras utiliser les nouvelles balises mais plus celles rendues obsolètes. Et inversément : si tu utilises une vieille version du HTML, tu pourras encore utiliser les vieilles méthodes mais pas les nouvelles (elles fonctionneront sur le navigateur, mais ton code ne sera pas valide d'après le DTD choisis).

Actuellement je te conseille de choisir le XHTML 1.0 Strict, et bientôt le HTML 5.
Les différentes variantes (Frameset, Transitional) te permettent d'utiliser des balises ou attributs en plus que celles autorisées en strict.
Par exemple, Frameset t'autorise à utiliser <frameset> et <frame> (je ne suis pas sûr pour <iframe>). Et Transitional te permet d'utiliser entre-autres les attributs de style sur les balises elles-mêmes (border, color, etc).
1
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
8 déc. 2010 à 14:06
J'ajoute que la syntaxe en XHTML est plus stricte, quelque-soit la version et la variante, qu'en HTML car il est basé sur le XML, donc il faut respecter certaines règles :
- Toutes les balises doivent être fermées (il y a des auto-fermantes)
- Les noms de balises et d'attributs en minuscules (même les évènement comme onmouseover etc)
- Les balises doivent être fermées avant la fermeture du la balise mère. Donc pas de <bal1><bal2>blabla</bal1></bal2>
- etc
0
ôtez moi d'un doute, si je code en transitional mes balises récentes(genre css3, html5) marcheront mais ne seront simplement pas valides?
Ou alors le simple fait de mettre un doctype va les empêcher?

Merci Arthezius, en effet s'il n'est pas aussi contraignant qu'un doctype XML il peut changer l'affichage dans le navigateur, ce qui va me forcer à (pas trop tôt) abandonner quelques vieilles balises html pour remplacer par css partout.
1
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
6 déc. 2010 à 19:29
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ghulit03 Messages postés 529 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 43
6 déc. 2010 à 06:27
bonjour,

je n'ai pas de réponse à ta question concernant sur le faite qu'il y est une norme plus interressante qu'une autre en revanche j'ai appris a creer sur le site du zéro et eu te l'apprenne avec XHTML 1.0 Strict.
je pense qu'il réponde a bocou de norme étant donner leur réputation.
J'espere que sa te sera utile et je te souhaite bon courage pour tes démarches

Cordialement
0
Fricky42 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 182
7 déc. 2010 à 17:14
Merci de ta réponse ghulit03.

Mais j'ai justement toujours dev selon la norme xhtml 1.0 strict. C'est en remarquant que sur certains sites la norme respectée est le HTML 4.01, que je me pose la question.

Je connais la différence entre les 2 mais ça ne m'a pas fait comprendre si il y avait une norme a utiliser plus qu'une autre.
0
ghulit03 Messages postés 529 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 43
8 déc. 2010 à 06:52
de rien pour la reponse

celle la te guidera plus va sur le lien et li: https://www.alsacreations.com/article/lire/560-dtd-html-xhtml-comment-choisir.html
mais au final le mieu et le plus simple a apprendre c bien celui que je te dit XHTML 1.0 Strict
si sa te convien pense a mettre ce message comme resolu

bonne journée
0