Somme conditions multiples
tonio74
-
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je cherche à éditer un tableau à partir d'un autre tableau, avec des conditions multiples.
Dans le tableau de source de données, j'ai 4 colonnes correspondant aux conditions (avec de 3 à 12 conditions différentes selon le type de renseignement), et 2 colonnes de données à sommer.
Dans le tableau de présentation, je veux pouvoir aller chercher les données en fonction de ces 4 conditions et les sommer.
Merci d'avance .... j'espère que j'ai été assez clair!
Tonio
Dans le tableau de source de données, j'ai 4 colonnes correspondant aux conditions (avec de 3 à 12 conditions différentes selon le type de renseignement), et 2 colonnes de données à sommer.
Dans le tableau de présentation, je veux pouvoir aller chercher les données en fonction de ces 4 conditions et les sommer.
Merci d'avance .... j'espère que j'ai été assez clair!
Tonio
A voir également:
- Somme conditions multiples
- Formule somme excel ligne - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel plusieurs conditions - Guide
- Je ne suis pas un robot confidentialité - conditions ✓ - Forum Windows 8 / 8.1
3 réponses
bonjour
Cela doit pouvoir se faire soit :
- avec la fonction SOMMEPROD
- soit avec un tableau croisé dynamique
mais sans la structure des données et sans les conditions, on ne peux aller plus loin.
Cela doit pouvoir se faire soit :
- avec la fonction SOMMEPROD
- soit avec un tableau croisé dynamique
mais sans la structure des données et sans les conditions, on ne peux aller plus loin.
En fait dans le 1er tableau, j'ai une colonne Etat (avec les possibilités suivantes : option ou confirmée), une colonne Typologie (Famille, Senior, groupe), une colonne Mois (décembre, janvier etc...), voire une 4° colonne de condition, et enfin une colonne de valeurs (voire une 2°), dont je veux faire la somme enfonction des conditions.
Dans le 2° tableau, les valeurs seront donc réparties en fonction du mois de l'année, de l'état de la réservation, et de la typologie.
merci d'avance.
Dans le 2° tableau, les valeurs seront donc réparties en fonction du mois de l'année, de l'état de la réservation, et de la typologie.
merci d'avance.
C'est bon j'y suis en effet arrivé avec SOMME.PROD ... j'avais pas compris que le * pemet de combiner les conditions.
merci
merci
bonsoir tonio,
le caractère * équivaut à la fonction ET, il faut donc que les conditions liées ainsi soit remplies.
tu peux utiliser + si tu veux la fonction OU, l'une ou l'autre condition remplie
Tu totalises la colonne C si la colonne A est égale à 1 OU 5 ET si la colonne B est égale à "Z" (
attention aux parenthèses à bien placer)
le caractère * équivaut à la fonction ET, il faut donc que les conditions liées ainsi soit remplies.
tu peux utiliser + si tu veux la fonction OU, l'une ou l'autre condition remplie
=SOMMEPROD(((A1:A10=1)+(A1:A10=5))*(B1:B10="Z")*C1:C10)
Tu totalises la colonne C si la colonne A est égale à 1 OU 5 ET si la colonne B est égale à "Z" (
attention aux parenthèses à bien placer)