Somme conditions multiples

tonio74 -  
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je cherche à éditer un tableau à partir d'un autre tableau, avec des conditions multiples.
Dans le tableau de source de données, j'ai 4 colonnes correspondant aux conditions (avec de 3 à 12 conditions différentes selon le type de renseignement), et 2 colonnes de données à sommer.
Dans le tableau de présentation, je veux pouvoir aller chercher les données en fonction de ces 4 conditions et les sommer.
Merci d'avance .... j'espère que j'ai été assez clair!
Tonio

3 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Cela doit pouvoir se faire soit :

- avec la fonction SOMMEPROD

- soit avec un tableau croisé dynamique

mais sans la structure des données et sans les conditions, on ne peux aller plus loin.
1
tonio74

En fait dans le 1er tableau, j'ai une colonne Etat (avec les possibilités suivantes : option ou confirmée), une colonne Typologie (Famille, Senior, groupe), une colonne Mois (décembre, janvier etc...), voire une 4° colonne de condition, et enfin une colonne de valeurs (voire une 2°), dont je veux faire la somme enfonction des conditions.
Dans le 2° tableau, les valeurs seront donc réparties en fonction du mois de l'année, de l'état de la réservation, et de la typologie.

merci d'avance.
0
tonio74

C'est bon j'y suis en effet arrivé avec SOMME.PROD ... j'avais pas compris que le * pemet de combiner les conditions.

merci
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonsoir tonio,

le caractère * équivaut à la fonction ET, il faut donc que les conditions liées ainsi soit remplies.

tu peux utiliser + si tu veux la fonction OU, l'une ou l'autre condition remplie

=SOMMEPROD(((A1:A10=1)+(A1:A10=5))*(B1:B10="Z")*C1:C10)

Tu totalises la colonne C si la colonne A est égale à 1 OU 5 ET si la colonne B est égale à "Z" (
attention aux parenthèses à bien placer)
0