Demande aide pour partitionnement, et choix

Fermé
thetataz - Modifié par thetataz le 28/11/2010 à 11:39
 thetataz - 28 nov. 2010 à 14:59
Bonjour,

Je ne suis pas expert dans le monde linux, mais j'ai deja tester plusieurs distribution (ubuntu et dérivé(ubuntu avec divers environnements, linuxmint, peppermint, etc ...), debian, CentOS, fedora, openSuse, et d'autres. Mais je reste sur ma soif d'apprendre, et cherche des distributions ou l'on se prends reelement la tete a les installer. (je sais je suis sadique).

Je suis sur un portable avec un disque dur de 250Go, et cherche donc deux distributions, principalement une pour tous les jour, et l'autre pour le test. Mais cela grace a mon partitionnement. Pour le moment j'aimerai un Archlinux, et un gentoo que j'installerai a partir de archlinux.

Je m'explique, j'aimerai donc deux distributions, donc deux partitions en /(en EXT3 ou EXT4, d'ailleur qu'elle est la reel difference ?), une partition en /HOME partagé entre les deux.
Il faut donc aussi une partition swap de 2Go (pour 2go de ram). J'ai lu sur certains site qu'il conseillait de creer une partition de 50Mo pour le point /boot, afin de pouvoir supprimer un linux en formatant. Qu'en pensez vous ?

Le probleme étant que avec la partie /boot, cela me fait 5 partitions, donc impossible en primaire, et je n'aime pas mettre un systeme sur une partition etendu.
Ma question est donc, puis-je mettre mes partition /home /boot et swap sur un logique ?

Je demande donc aussi conseille sur mon choix de distribution ?

Merci d'avance


2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
28 nov. 2010 à 12:10
Salut,

une partition en /HOME partagé entre les deux
C'est possible mais pas conseillé, principalement en ce qui concerne les UID's différents attribués par les diverses distributions ;-(
Voir cette discussion concernant un "/home" commun)