Demande aide pour partitionnement, et choix

Fermé
thetataz - Modifié par thetataz le 28/11/2010 à 11:39
 thetataz - 28 nov. 2010 à 14:59
Bonjour,

Je ne suis pas expert dans le monde linux, mais j'ai deja tester plusieurs distribution (ubuntu et dérivé(ubuntu avec divers environnements, linuxmint, peppermint, etc ...), debian, CentOS, fedora, openSuse, et d'autres. Mais je reste sur ma soif d'apprendre, et cherche des distributions ou l'on se prends reelement la tete a les installer. (je sais je suis sadique).

Je suis sur un portable avec un disque dur de 250Go, et cherche donc deux distributions, principalement une pour tous les jour, et l'autre pour le test. Mais cela grace a mon partitionnement. Pour le moment j'aimerai un Archlinux, et un gentoo que j'installerai a partir de archlinux.

Je m'explique, j'aimerai donc deux distributions, donc deux partitions en /(en EXT3 ou EXT4, d'ailleur qu'elle est la reel difference ?), une partition en /HOME partagé entre les deux.
Il faut donc aussi une partition swap de 2Go (pour 2go de ram). J'ai lu sur certains site qu'il conseillait de creer une partition de 50Mo pour le point /boot, afin de pouvoir supprimer un linux en formatant. Qu'en pensez vous ?

Le probleme étant que avec la partie /boot, cela me fait 5 partitions, donc impossible en primaire, et je n'aime pas mettre un systeme sur une partition etendu.
Ma question est donc, puis-je mettre mes partition /home /boot et swap sur un logique ?

Je demande donc aussi conseille sur mon choix de distribution ?

Merci d'avance


2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
28 nov. 2010 à 12:10
Salut,

une partition en /HOME partagé entre les deux
C'est possible mais pas conseillé, principalement en ce qui concerne les UID's différents attribués par les diverses distributions ;-(
Voir cette discussion concernant un "/home" commun)


J'ai lu sur certains site qu'il conseillait de creer une partition de 50Mo pour le point /boot, afin de pouvoir supprimer un linux en formatant. Qu'en pensez vous ?
Ça c'est bon uniquement si tu installes le bootloader (grub) sur cette partition en lieu et place du MBR ;-\


Ma question est donc, puis-je mettre mes partition /home /boot et swap sur un logique ?
Oui. GNU/Linux n'est pas sectaire concernant sa place sur le disque et peut très bien booter depuis une partition logique (à l'instar de son concurrent).
0
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 28/11/2010 à 12:16
Bonjoir

et cherche des distributions ou l'on se prends reelement la tete a les installer

Archlinux, slackware, gentoo alors

Il faut donc aussi une partition swap de 2Go (pour 2go de ram)

1.5* ta RAM donc 3 Go c'est mieux

je n'aime pas mettre un systeme sur une partition etendu.

Pourquoi ?

Ma question est donc, puis-je mettre mes partition /home /boot et swap sur un logique ?


Oui dans une étendue :D mais aussi simplement en logique



Il n'y a pas de problème , il y a que des solutions
Et s'il y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :D
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
28 nov. 2010 à 12:18
Salut,

1.5* ta RAM donc 3 Go c'est mieux
Ça c'était valable à l'époque où les PC avaient moins de 512 Mo de ram.

De nos jours avec 1 G0 de ram par défaut, l'équivalent en swap est largement suffisant ;-\
0
cycliik Messages postés 903 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
28 nov. 2010 à 12:26
Salut

Il me semblait que pour laisser la swap égale à la RAM il fallait au moins 3Go et que pour les RAM inferieurs à 1Go il fallait multiplier par 2 mais bon peut être que ce n'est plus d'actualité :D
0
C'est justement ce que j'avais entendu, que jusqu'a 1 Go c'est x2, entre 1Go et 2Go c'est x1,5 et au dessus de 2Go c'est x1.
Merci pour vos réponses,
Par contre il me semblaiit que le /boot servais simplement a mettre les fichiers grub qui ne passe pas dans le mbr. Enfin je me trompe peut etre.
0