Boot.ini disparu

Résolu/Fermé
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - Modifié par Bilow le 24/11/2010 à 16:30
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 28 nov. 2010 à 19:12
Bonjour !

J'ai formaté mon disque dur, et j'y ai installé Linux Ubuntu et Windows Vista.
Depuis, au démarrage, j'ai GRUB, avec 6 options pour Linux et une pour Windows en dernier. Le timeout pour le choix par défaut est de 8 secondes.

J'aimerais bien modifier les noms (identificateurs) des OS parce que j'en ai ras le bol de ces noms superlongs qui servent pas à grand chose, modifier l'ordre de ces OS et allonger le timeout.

Je supposais que dans BOOT.INI je rouverais la solution à tous ces problèmes, mais voilà que boot.ini a disparu. J'ai essayé de le réparer en bootant sur le CD d'installation de Vista > Réparation, mais j'ai tout essayé, rien n'y fait. Et l'absence de ce fichier n'entraine aucun problème, tout démarre comme il faut.

Comment faire pour recréer boot.ini, et ajuster GRUB à mon gout ? Dois-je m'orienter plutôt vers Windows ou vers Linux pour cela ?

Merci !

13 réponses

Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
24 nov. 2010 à 16:40
Bonjour,

Je crois que c'est ton grub qui gère ça maintenant, du coup oriente toi plutôt de ce coté.
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 24/11/2010 à 16:44
Merci, mais... ca m'arrange vraiment. Concrètement, je fais quoi ? Lors de GRUB il y a deux touches qui m'ouvrent des consoles : E qui paramètre l'OS sélectionné actuellement, et C qui m'ouvre la console de GRUB. Commande HELP, mon écran n'est pas assez grand pour afficher toutes les commandes. Alors, je fais quoi ? Merci !
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
24 nov. 2010 à 17:01
Alors là, par contre, niveau Grub, Linux et compagnie, je n'y connait absolument que dalle ^^
Je passe la main du coup.
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
24 nov. 2010 à 17:12
C'est ca qu'il faut éviter. A la fin, je vais peter les plombs à recevoir une seule réponse sur les nombreuses questions que je pose, et en plus qui ne m'aide pas, mais pas du tout. Répondez de la sorte que la personne qui demande de l'aide puisse avancer, parce que "regarde plutot dans GRUB" et les réponses dans le genre sont complètement nulles et inutiles. Merci.
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
24 nov. 2010 à 17:25
La question était : Dois-je m'orienter plutôt vers Windows ou vers Linux pour cela ?

J'ai répondu de regarder le Grub, donc linux !

Discution terminée pour moi.

Après si ça peut t'aider, essaies de voir ça : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1#windows_dans_le_menu_grub
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 nov. 2010 à 18:22
bonjour,
tapes dans une console
sudo cat /boot/grub/menu.lst
et colle nous le resultat
ensuite je te retournerai le fichier modifier pour mettre à jour .
a+
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
24 nov. 2010 à 19:00
J'entre le mot de passe, puis :
cat: /boot/grub/menu.lst: Aucun fichier ou dossier de ce type
Ben zut alors...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
24 nov. 2010 à 19:03
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 nov. 2010 à 19:14
re,
desole , j'avais oublier que ubuntu utilise grub2 !!!
pour moi aucun interet si ce n'est emm... tout le monde :-)
a+
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
24 nov. 2010 à 21:12
Merci zipe31 !
J'ai installé StartUp-Manager, il m'a permis de modifier l'OS booté par défaut, et d'allonger le timeout. Maintenant il y a encore trois choses :
- Comment modifier les noms des éléments dans la liste ?
- Comment supprimer certains éléments (Memory test, par exemple). Sachant que je pourrai toujours remettre la configuration par défaut, si j'ai besoin du memory test, je le remettrai, mais actuellement ca m'encombre.
- Comment reconstruire boot.ini sous Windows Vista ?

Merci !
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 nov. 2010 à 18:16
bonjour,
il suffit de mettre un # devant les lignes du fichier qui te derange
sudo gedit /etc/default/grub
a+
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
26 nov. 2010 à 19:51
Bonjour !

Une fois le fichier ouvert, j'ai regardé, mais je ne trouve pas comment modifier ce que je veux (supprimer des entrées dans la liste lors de GRUB et modifier le nom des entrées). Comment faire ?

Merci !

Contenu du fichier :
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=6
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=20
GRUB_DISTRIBUTOR='lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian'
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=" splash"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command 'vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
28 nov. 2010 à 11:24
Je viens de passer de Windows 2000 à Windows Vista sur un autre ordinateur. J'ai été voir le boot.ini, et il n'existait pas. Par contre, il y avait "boot.ini.saved". Celui-ci contenait un boot.ini normal pour Windows Vista seulement, et un commentaire de la part de Windows qui disait :

Le boot.ini était utilisé dans les versions antérieures à Windows Vista. Maintenant, pour modifier les paramètres de démarrage, il faut utiliser "BCDEDIT".


Ok. Pour le boot.ini, ce n'est donc pas grave, je peux l'oublier. BCDEDIT, j'ai déjà essayer (avec le CD d'installation), et il me dit "Impossible car BOOT.INI absent". C'est un cercle vicieux, boot.ini renvoi vers bcdedit et bcdedit renvoi vers boot.ini ; je suis donc forcé de m'orienter vers Linux.

Sous Linux, le fihcier /boot/grub/grub.cfg" contient la liste de toutes les entrées de démarrage ! J'ai donc modifier les intitulés et supprimé quelques entrées. Mais voila, je redémarre, et GRUB m'affiche de nouveau toutes les entrées. Et /boot/grub/grub.cfg est redevenu comme avant.

Mais pourquoi ??? Comment faire ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
28 nov. 2010 à 11:29
Re-

Extrait de mon lien plus haut :

/boot/grub/grub.cfg : il est généré automatiquement par update-grub et ne doit donc pas être modifié manuellement.
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 28/11/2010 à 15:23
Zut, j'ai fait une connerie...

Etant enfin arrivé à supprimer les memtest et l'ancienne version de Linux qui ne fonctionnait plus, j'ai voulu renommer le Linux Ubuntu par défaut ainsi que le mode de récupération. Malheur, aucun des deux ne démarre plus... Le premier me dit "Kernel panic", l'autre s'arrête lors d'un chargement, et je ne pense qu'il y a aussi un problème kernel...

Je n'ai aucun fichier important sur Ubuntu (surtout que /home est sur une autre partition). Je devrais pouvoir arriver à réparer les erreurs commises... si seulement j'y avais accès.

Il me reste la solution d'accéder à / de Linux par Windows, avec le pilote (fs-driver). Mais ce pilote pose aussi problème : Lorsque j'ai, dans le poste de travail, la partition Linux, Windows me demande de formater. Je vais voir sur le site officiel (fs-driver.org), je télécharger mountdiag.exe, et il me dit "You must be an administrator to run this diagnosis tool", alors que je suis admin. Je dois créer un nouveau post pour ca ? Ou bien vous savez répondre ? Ou encore, y a-t-il un autre moyen ? Au pire, réinstaller Linux, mais bon...

Merci !
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
28 nov. 2010 à 16:07
bonjour
1-) si tu as des kernels panic je pense qu'il faudrait reinstaller linux.
2-) pour configurer GRUB2 voir ici
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
et là
http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager
ou bien encore
http://doc.ubuntu-fr.org/burg
(le site francophone d'ubuntu est tres bien documenté )
3-) pour bcdedit (même si ça ne servira a rien si tu installes linux il ne trouve pas boot.ini parcque tu dit qu'il est renommé en boot.ini.saved dans ce cas je pense qu'il faut enlever le ".saved"
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
28 nov. 2010 à 16:16
J'avais déjà essayé grub-pc et startupmanager. Et BURG semble bien mais nécéssite de lancer Linux --'

BURG est-il personnalisable ? Et les modes de récupération ? Ensuite, peut-on modifier / suppriemr des entrées dans la liste (supprimer les Memtests par exemple) ?

Bon, je vais réinstaller Linux.
Avant ca, n'y a-t-il pas moyen de réparer le système de boot avec le CD d'installation de Linux ?

Merci !
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
28 nov. 2010 à 19:12
TROP TARD !

J'ai dû réinstaller Linux Ubuntu.
J'ai mis ce sujet comme résolu, puisque c'était le problème initial.

Je vais maintenant essayer ce que dit DrNitro, burg, et je vous dirai quoi.

Merci tout le monde !
0