Ventilo du CPU n'est pas réguler

dirabou Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CMP Messages postés 1947 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut, aujourd'hui j'ai monter une new Carte mère une asus M4A89GTD PRO , l'instalation s'est très bien passer a par un problème que je ne parvien pas a règler. le ventilo de mon processeur qui a un branchement 4 pin, n'est pas réguler, pourtant je les bien brancher sur la prise 4 pin "cpu fan" de ma carte mère. Speed fan m'indique que ce ventilo tourne a environ 19 rpm et ne vari jamais. En dépanage je les brancher sur une 3 pin pour qu'il ne soi pas réguler et tourne a fond, mais meintenant sa fait trop de bruit.
Savez vous commen je peu régler ce problème svp ?

A voir également:
  • Ventilo du CPU n'est pas réguler
  • Temperature cpu - Guide
  • Cpu burner - Télécharger - Optimisation
  • Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
  • Cpu z - Télécharger - Informations & Diagnostic
  • Cpu - Guide

10 réponses

CMP Messages postés 1947 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   350

Salut,
Fais attention a ce détail, surtout avec une carte neuve, à 19 rpm c'est très bas et pas normal.
Regarde dans le manuel sur le site d'asus pour voir comment est geré la ventilation,c'est normal que le ventilateur soit irrégulier, habituellement la carte mère gere la vitesse des ventilateurs automatiquement.
0
dirabou

up plz !!!!
0
kzk

19 RPM ?! C'est quoi la température de ton cpu quand il tourne à cette vitesse ??
0
Profil bloqué

Slt, oui c'est normale qu'il ne soit pas régulier, pour vérifier le bon fonctionnement, rebranche le normalement (4 pins), et fait un peu chauffé ton CPU avec OCCT, et vérifie que tu ventilo ce mais a accéléré tout seul pour réduire la T°.
0
Profil bloqué

Tien ser toi de HWMonitor pour contrôlé tes T°.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dirabou

Quand je fais rien il tourne a 35C mais quand je joue a un jeu qui demande beaucoup il monte rapidement a 80c et la c'est le plantage pc
0
Profil bloqué

Oui donc ton ventilo ne régule pas (il n'accélère pas quand sa chauffe)
0
dirabou

oui c'est bien ce que j'ai dit, et c'est quoi qui fait la régulation ? c'est le processeur ou la carte mère ?
0
dirabou

UP PLZ
0
Profil bloqué

C'est la CM, je pense que sa doit pouvoir ce reglé dans le BIOS, mais je ne sais pas ou https://www.google.com/webhp?hl=fr&gws_rd=ssl
0
dirabou

j'ai fouiller le bios mais j'ai rien trouver qui parle de ventirad.

dans la déscription du site ou je les acheter, il disait que la CM suportais les processeur phenom, mais moi mon pc tourne avec un athelon (et sa fonctionne très bien a part se problème de ventirade qui régule pas) en attendant de pouvoir me payer un phenom. Penser vous que le problème peut venir de la ?

Merci pour vos réponse.
0
dirabou

up plz je suis peru moi dans tou sa !!!!!!!
0
CMP Messages postés 1947 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   350

C'est la carte mère qui contrôle la vitesse du ventilateur et c'est bien decrit dans le manuel de ta carte mère, voici un extrait:
Fan XpertASUS Fan Xpert intelligently allows you to adjust both the CPU and chassis fan speeds according to different ambient temperatures caused by different climate conditions in different geographic regions and your PC's loading. The built-in variety of useful profiles offer flexible controls of fan speed to achieve a quiet and cool environment. Refer to page 4-5 for details.
Je ne sais pas si tu lis l'anglais, si non , essai de trouver le manuel en français, mais dans le manuel est ecrit qu'il est possible d'ajuster la vitesse du fan du CPU et autre ventilateurs etc... donc je te conseil de telecharger le manuel, comme j'avais déjà mentionné et de prendre le temps de lire le chapitre sur le contrôle de la ventilation à la page 4-5 et tu va s surement trouver une solution, peut être ton ventilateur est defectueux aussi ?
0