Qui a pompé mon volume internet?

galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en collocation avec 5 autres étudiants. Nous avons en cummun un abonnement internet avec un volume mensuel de 50 Go. Le mois passé, ça s'est très bien passé, on a pas atteint les 50 Go et Internet est resté rapide tout le temps.

Ce mois-ci, ils ont réussi à flinguer le volume mensuel en seulement 15 jours et à cause de cela, Internet est très lent désormais. Ils me disent tous qu'ils ne téléchargent pas mais bon j'y crois pas trop... .

Vu que c'est moi qui gère le routeur, je me demandais si il avait moyen de trouver l'info "qui a consommé quoi" pour voir lequel de mes collocataires a abusé du téléchargement. Y a-t'il moyen de voir ça si je connais chacune de leur adresse MAC?

Merci d'avance aux experts!

1 réponse

brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

Salut,
aujourd'hui, ça ne va pas être possible pour le mois passé, il aurait fallu prendre des statistiques au fur et à mesure.
Pour l'avenir, il y a des solutions en modifiant votre installation:
il faudrait installer un hub entre votre réseau local et le routeur ou bien un switch manageable (c'est plus cher) ensuite coller un PC qui tourne en permanence pour relever des stats de traffic avec un logiciel comme NTOP.
Là tu auras toutes les données qui t'intérèssent.
0
galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre 35

En gros il n'existe pas de solutions rapides et gratuites à mon problème?
0
brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

A part la torture pour faire avouer, je ne vois pas.
ou alors,
les mettre dans un état euphorique via la bière ou d'autres substances, mais il faut que tu restes toi dans un état normal pour pouvoir te souvenir de leurs réponses :-)
0