Kernel et modules

dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
Bonjour,

j'aurais besoin de savoir si les modules suivants sont charges par le noyau :
'PF_KEY', 'AH' et tous les éléments de CryptoAPI
(Pour faire fonctionner ipsec).

mais j'avoue mon ignorance qd a savoir comment ...

merci d'avance !

3 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Et bien va dans les sources de ton noyau, traditionnellement dans /usr/src/linux (avec linux un lien symbolique sur tes sources de noyaux actuelles)

Ensuite, soit tu édites le fichier .config, soit tu tapes :
make menuconfig

et tu te balades dans l'aborescence à la recherche de ces modules. Une <*> correspond à quelque chose de mis en dur dans le noyau, et un <m> à quelque chose mis en module.

Bonne chance
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   67

merci mamie !
- j'ai opte pour l'option feignasse ... un script qui les charge automatiquement.
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Ah ok :-) Sinon il me semble que dans les noyaux récents, pour peu que ai mis le truc qui va bien, le chargement de module est automatique...
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   67

Tout a fait mais pas dans mon cas semble t'il !
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Quelques trucs generales apropos des modules:

1) Les modules compiles sont installe dans le repertoire:
/lib/modules/<version_noyau>/...
par exemple:
/lib/modules/2.6.13-blabla/...
Pour un noyau 2.6 ce sont de fichier *.ko (ou *.ko.gz dans Mandrake/Mandriva). On peut se ballader dans ce repertoire (et les sous-repertoires !) pour trouver les modules actuellement disponible.

2) Pour charger manuellement: "modprobe <nom_module>" ou <nom_module> est le nom avec le ".ko" ou ".ko.gz".

3) Pour voir les modules actuellement charges: "/sbin/lsmod"

4) Pour voir les messages du noyau et/ou des derniers modules charges:
"dmesg" ou regarder a la fin du fichier /var/log/messages (par exemple pour les 20 dernieres lignes: "tail -20 /var/log/messages" ou "dmesg | tail -20").

5) D'habitude la grande majorite des modules est automatiquement charge avec l'utilisation. Exception les drivers pour carte reseau etc. qui necessitent un alias de genre:
alias eth0 <nom_module_carte_reseau>

soit dans le fichier /etc/modprobe.conf (noyau 2.6) ou /etc/modules.conf (noyau 2.4). Normalement ces alias sont mis avec l'installation du systeme mais on peut les ajouter manuellement en editant ce fichier. Apres actualiser la base de donnees de modules avec la commande: "/sbin/depmod -a".

PS: Presque toute commande manipulation module ("depmod", "modprobe") necessite les permissions de root.
De plus il ne faut pas confondre les noms dans le fichier .config avec les vrai nom (des fichiers *.ko). Il faut trouvers les pendants.
0

pas mal ca, tu m'accordes le droit de le mettre ds la bd ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501 > dohm Messages postés 975 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bien sur, a condition de ne pas reprendre les fautes de frappes/orthographes etc. (:lol:). Dans ce cas on peut eventuellement aussi un peu plus detailler. De toute facon ce ne sont que de choses publiquements disponibles si on sait les trouver.
Tu peux aussi regarger le Module Howto:
http://www.tldp.org/HOWTO/Module-HOWTO/
ca contient les choses plus elementaires mais aussi plus subtiles (avec la resolutions des symboles etc.).
Sinon il y a la doc de "depmod", "modprobe" etc. ("man depmod", "man modprobe", "man modprobe.conf", ...).

Il y a une espece de version en francais:
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html/Modules-html.tar.gz
mais elle tres differente, vielle, obsolete et uniquement a telecharger et a consulter chez soi (je ne connais pas de lien pour la regarder directement).
0