Problème de reboot intempestif et aléatoire

Résolu/Fermé
Rothul - 17 nov. 2010 à 11:15
 Rothul - 17 nov. 2010 à 20:23
Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à être à court d'idées pour mon portable.
Je vais essayé d'être clair en exposant mon problème mais comme j'ai du mal à me l'expliquer moi-même...^^

Donc voila il s'agit d'un ordinateur portable sous Windows Vista, et qui à beaucoup de mal à démarrer. En gros, si j'arrive à passer le BIOS et que Vista commence à se charger, alors pas de problème, je sais que j'arriverai au bout du chargement et que je pourrais utiliser mon pc normalement.

Mais régulièrement, il ne va pas aller jusqu'au chargement de windows. Soit il plante juste après le BIOS, et la il va rester sur un écran noir jusqu'à ce que je le coupe; soit, et c'est ce qui arrive en général, il va reboot de lui-même, et la plupart du temps il va le faire avant même l'affichage du BIOS.

Bref j'ai d'abord pensé à une surchauffe puisque la plupart du temps il suffit d'attendre 30mn ou 1h pour qu'il se décide à démarrer normalement, mais le fait qu'il ne plante pas sous windows (même après plusieurs heures) mais uniquement au démarrage me fait penser que non, surtout qu'il lui arrive de planter dès le matin (comme ce matin -_- )

La deuxième chose qui me vient à l'esprit serait alors un problème d'alimentation électrique... sachant que la batterie est morte, mais toujours reliée, j'ai essayé, quand il reboot en boucle, d'enlever la batterie et de le redémarrer sur secteur uniquement, ou de le redémarrer sur sa batterie uniquement, mais ça ne change rien du tout...

J'ai également testé la RAM mais elle OK.

Si quelqu'un pouvait me faire part de ses idées, moi je n'en ai plus...

Merci !

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 17/11/2010 à 11:38
Salut,

je vais essayer de t'apporter des solutions mais pas dit que le résultat soit convainquant.

Pour commencer il faudrait la marque du portable, si jamais en dernier recours il faut tenter une restauration d'usine.

Tu peux déjà essayer de démarrer sur un live cd Linux, exemple avec Ubuntu, une fois démarrer dessus tu choisi Tester Ubuntu, cette solution permet de voir si c'est pas un problème lié au matériel.

Si tu connais pas Ubuntu regarde sur mon site, il y a une petite présentation > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html Page pour le télécharger > http://www.ubuntu-fr.org/ 1 - Télécharger l'image du CD d'installation

et comment graver un fichier iso > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

le druide sans la potion.
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Il s'agit d'un HP Pavilion dv6626em.

Je ne pense pas qu'une restauration d'usine ne change grand chose étant donné que le Vista est tout frais (à peine réinstallé) et que de toute façon la plupart du temps le plantage intervient avant même l'apparition du BIOS.

Concernant le live CD j'ai essayé avec UBCD (ultimate boot CD) qui permet de booter un Linux mais bon le problème reste le même si je n'arrive même pas au BIOS je ne peux pas démarrer sur un CD...

Toutefois après une attente plus ou moins longue (1h) il a, comme d'habitude, bien voulu démarrer comme si de rien n'était, et j'ai pu tester la mémoire vive avec memtest et le disque dur avec les outils intégrés à UBCD. Rien à signaler.

Je commence à penser que ça pourrait être la carte mère... ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 17/11/2010 à 13:32
tu penses comme moi ! la carte mère HS

le druide sans la potion.
0
Ok merci de ton aide.
0