Empêcher le halt des utilisateurs

Fermé
chris - 14 déc. 2005 à 20:42
 chris - 16 déc. 2005 à 01:05
Bonjour,

Qq saurait comment faire pour empêcher les utilisateurs d'éteindre la machine ?
Je voudrais ils aient juste la possibilité de se délogger et pas d'éteindre ou de redémarrer.

Merci d'avance

6 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
15 déc. 2005 à 01:21
Salut,

Je ne connais que trois commandes pour arrêter la machine:
shutdown -h, halt et init 0

Chez moi, ces commandes peuvent être executées par tout le monde (en passant par leur chemin absolu /sbin/halt par exemple.
Par contre, la commande s'interrompt en me disant qu'il faut être root pour executer la commande.

C'est comme ça chez moi. Si tu n'as pas cette configuration, tu peux passer par la commande chmod pour régler les autorisations d'execution.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
15 déc. 2005 à 01:34
Salut,

Par défaut les utilisateurs n'ont pas accès aux commandes :

shutdown
init
telinit

En revanche ils peuvent rédemarrer avec reboot et arrêter avec halt.

On peut empêcher ça avec(à démarrer dans la console)
draksec
onglet
Options système
option
L'utilisateur peut redémarrer l'ordinateur depuis la console : il faut mettre Non(par défaut c'est Oui)

Si l'option est Oui quand l'utilisateur cherche reboot et halt il obtient
[lami20j@localhost ~]$ whereis reboot
reboot: /usr/bin/reboot /sbin/reboot /usr/share/man/man8/reboot.8.bz2 /usr/share/man/man2/reboot.2.bz2
[lami20j@localhost ~]$ whereis halt
halt: /usr/bin/halt /sbin/halt /usr/share/man/man8/halt.8.bz2
[lami20j@localhost ~]$ 
/usr/bin se trouve dans la variable PATH, donc l'utilisateur a accès.

Si l'option est Non quand l'utilisateur cherche reboot et halt il obtient
[lami20j@localhost ~]$ whereis reboot
reboot: /sbin/reboot /usr/share/man/man8/reboot.8.bz2 /usr/share/man/man2/reboot.2.bz2
[lami20j@localhost ~]$ whereis halt
halt: /sbin/halt /usr/share/man/man8/halt.8.bz2
[lami20j@localhost ~]$ 
On remarque que cette fois on ne voit pas reboot et halt dans /usr/bin.
0
Merci pour ta réponse lami20j !

Je ne connaissais pas draksec, ca peut être utile :)
Par contre je me suis fait mal comprendre. Je voudrais empêcher les utilisateurs d'arrerter/redémarrer l'ordinateur avec kde. Quand on clique sur Menu -> Quitter l'environnement.
C'est là que je voudrais qu'ils aient que la possiblité de délogger.

Si qq sait...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 déc. 2005 à 13:28
Salut,

Je pense qu'en allant dans le centre de contrôle de KDE, dans "Système" puis "Gestionnaire de connexion" et enfin dans l'onglet "Arrêter", tu dois pouvoir configurer celà sans soucis ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
15 déc. 2005 à 19:45
Salut,

en effet jipicy a raison. Comme je ne suis pas trop en graphique et si je suis je préfère Gnome.

Donc Menu Système / Configuration / KDE / Système / Gestionnaire de connextion voir l'onglet Arrêt

Tu verras en 1er Autoriser l'arrêt de système ( Personne, Tout le monde, Uniquement le superutilisateur.

Plus bas tu verras Commandes / Arrêt - /sbin/halt qui veut dire que au moment quand tu clic pour arrêter c'est /sbin/halt qui s'éxécute.
Tu verras aussi Redémarrage - /sbin/reboot

Si tu fais comme t'as dit killian un simple chmod fait l'afaire. En tant que root tu change les droits pour /sbin/halt et /sbin/reboot
chmod 0700 /sbin/halt

chmod 0700 /sbin/reboot

Après ça quand tu clic sur Menu / Deconnexion tu verras seulement

Terminer la session ou Annuler.

Mais ça c'est aussi valable pour root. Je viens de regarder. Quelle mauvaise idée de se connecter en graphique avec root!

Mais pour root ce n'est pas grave. Il pourra le faire en ligne de commande.
0
merci jipicy et lami20j !!!

C'est exactement ce que je voulais :)

ça marche nickel. Maintenant j'install kshutdown et le tour est joué: tout ce fais automatiquement -:)
Super

Merci encore
0