[fedora] installation de pvm
Résolu
redmou
-
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
svp, vous voulez m'expliquer ces instructions de linux pour l'installation de PVM:
'''''''''''''''''''How to Install PVM on UNIX
Can be installed by any user in their $HOME.
Can be installed by root in /usr/local/ for all users.
Uncompress tar file, cd to install location.
Tar -xvf pvm3.4.tar [puts everything in pvm3/]
cd pvm3, type "make"
Set PVM_ROOT=full path to pvm3 directory
If installed by root each user should copy PVM_ROOT/[bin, include, examples] to $HOME/pvm3
The install package is smart enough to determine
your computer/OS type for over 60 variants of Unix
''''''''''''
svp j'ai bien chercher commant installer cette machine parallele mais sans resultat.svp vous voulez me repondre?? et merci merci merci bien.
svp, vous voulez m'expliquer ces instructions de linux pour l'installation de PVM:
'''''''''''''''''''How to Install PVM on UNIX
Can be installed by any user in their $HOME.
Can be installed by root in /usr/local/ for all users.
Uncompress tar file, cd to install location.
Tar -xvf pvm3.4.tar [puts everything in pvm3/]
cd pvm3, type "make"
Set PVM_ROOT=full path to pvm3 directory
If installed by root each user should copy PVM_ROOT/[bin, include, examples] to $HOME/pvm3
The install package is smart enough to determine
your computer/OS type for over 60 variants of Unix
''''''''''''
svp j'ai bien chercher commant installer cette machine parallele mais sans resultat.svp vous voulez me repondre?? et merci merci merci bien.
A voir également:
- [fedora] installation de pvm
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installation chromecast - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installation calculatrice - Télécharger - Calcul & Conversion
- Installation google earth - Télécharger - 3D
14 réponses
merci pour tout qui ma repondu a mon grand probléme, bon j'ai essayé d'installer cette outil manuellement, et j'ai trouvé des broblemes, mais maintenant tout est bien, car je suis connecté a l'internet sous fedora14, et j'ai seulement tapé en mode root, ''yum install pvm'' et aprés qlq minute la machine paralléle est installé avec succés.merci bien mes amis pour votre reponses
La commande "tar xvf pvm3.4.tar" décompresse un fichier tar dans le répertoire courant. L'archive contient manifestement un répertoire pvm3.
La commande "cd pvm3" te place dans ce répertoire.
La commande "make" invoque le Makefile contenu dans ce répertoire. C'est un script qui engendre probablement la compilation de pvm.
"Set PVM_ROOT=full path to pvm3 directory " signifie que tu dois configurer une variable d'environnement. En supposant que pvm3 soit en réalité /home/mando/pvm3, alors il faudrait taper la commande
... et enfin lancer la commande pour lancer ton logiciel.
Je te rappelle que normalement les commandes sous unix sont documentées par des pages de manuel. Exemple :
Les seules exceptions sont les built-in shell (dont cd fait partie) mais ça concerne très peu de commandes. Elles sont toutes détaillées dans la documentation de ton shell. Si par exemple tu utilises bash :
Bonne chance
La commande "cd pvm3" te place dans ce répertoire.
La commande "make" invoque le Makefile contenu dans ce répertoire. C'est un script qui engendre probablement la compilation de pvm.
"Set PVM_ROOT=full path to pvm3 directory " signifie que tu dois configurer une variable d'environnement. En supposant que pvm3 soit en réalité /home/mando/pvm3, alors il faudrait taper la commande
PVM_ROOT=/home/mando/pvm3
... et enfin lancer la commande pour lancer ton logiciel.
Je te rappelle que normalement les commandes sous unix sont documentées par des pages de manuel. Exemple :
man tar man make
Les seules exceptions sont les built-in shell (dont cd fait partie) mais ça concerne très peu de commandes. Elles sont toutes détaillées dans la documentation de ton shell. Si par exemple tu utilises bash :
man bash
Bonne chance
merci cher ami pour la réponse, j'ai fait se que vous dites, mais lorque je tape make il donne un erreur, voila le message : ''''
./lib/aimk -here -f ./conf/'./lib/pvmtmparch'.def -f ./Makefile.aimk default
aimk: PVM_ROOT not defined
make: *** [default] Erreur 1 ''''''
il m'a bloqué, svp vous avez une méthode pratique pour l'installation de cette machine??et merci d'avance mon ami.
make: *** [default] Erreur 1 ''''''
il m'a bloqué, svp vous avez une méthode pratique pour l'installation de cette machine??et merci d'avance mon ami.
Bonjour,
PVM_ROOT not defined
ben si je lis le message d'erreur, peut-être n'as-tu pas encore setté ta variable PVM_ROOT
PVM_ROOT not defined
ben si je lis le message d'erreur, peut-être n'as-tu pas encore setté ta variable PVM_ROOT
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
voila la résultat de ce que je tape dé le début :
[root@m3i /]# cd home
[root@m3i home]# cd red
[root@m3i red]# cd Bureau
[root@m3i Bureau]# cd pvm3
[root@m3i pvm3]# PVM_ROOT=/home/mando/pvm3
[root@m3i pvm3]# make
make: *** [default] Erreur 1
et toujours le même problème, svp qelqu'un a deja installez cette machine
me donner les étapes d'installation car je suis très intéresser d'installer cette machine.et merci bcp mes amis.
[root@m3i /]# cd home
[root@m3i home]# cd red
[root@m3i red]# cd Bureau
[root@m3i Bureau]# cd pvm3
[root@m3i pvm3]# make
et toujours le même problème, svp qelqu'un a deja installez cette machine
me donner les étapes d'installation car je suis très intéresser d'installer cette machine.et merci bcp mes amis.
[root@m3i pvm3]# make
1) mamiemando (mando donc !) donne un exemple ! Il faut donc modifier l'exemple selon sa machine.
2) d'après ce tu as tapé et d'après la procédure, il faudrait avoir installé et désarchivé PVM dans /usr/local/
3) ensuite (en root):
4) enfin (en utlisateur red donc)
[root@m3i pvm3]# make
1) mamiemando (mando donc !) donne un exemple ! Il faut donc modifier l'exemple selon sa machine.
2) d'après ce tu as tapé et d'après la procédure, il faudrait avoir installé et désarchivé PVM dans /usr/local/
3) ensuite (en root):
PVM_ROOT=/usr/local//pvm3 export PVM_ROOT
4) enfin (en utlisateur red donc)
cp -Rfp /usr/local/pvm3 $HOME/
j'ai tapé :
[root@m3i pvm3]#export PVM_ROOT
[root@m3i pvm3]# make
et voila l'erreure :
./lib/aimk: line 48: /home/mando/pvm3/lib/pvmgetarch: Aucun fichier ou dossier de ce type
aimk: no pvmgetarch - is $PVM_ROOT set correctly?
??????
[root@m3i pvm3]#export PVM_ROOT
[root@m3i pvm3]# make
et voila l'erreure :
./lib/aimk: line 48: /home/mando/pvm3/lib/pvmgetarch: Aucun fichier ou dossier de ce type
aimk: no pvmgetarch - is $PVM_ROOT set correctly?
??????
voila j'ai essai de suivre les étapes, mais toujour un probleme :
'''
[root@m3i pvm3]# PVM_ROOT=/user/local/pvm3
[root@m3i pvm3]# export PVM_ROOT
[root@m3i pvm3]# cp -rfp /usr/local/pvm3 $Home/red/Bureau/pvm3
cp: impossible d'évaluer « /usr/local/pvm3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
''''
'''
cp: impossible d'évaluer « /usr/local/pvm3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
''''
dans la première commande tu écris /user/local... alors qu'il faudrait écrire /usr/local....
dans la troisième commande, tu fais ceci en root alors qu'il était dit de le faire en utilisateur (c'est red l'utilisateur ?).
impossible d'évaluer « /usr/local/pvm3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
il faudrait savoir ou tu as désarchivé ... ^^
dans la première commande tu écris /user/local... alors qu'il faudrait écrire /usr/local....
dans la troisième commande, tu fais ceci en root alors qu'il était dit de le faire en utilisateur (c'est red l'utilisateur ?).
impossible d'évaluer « /usr/local/pvm3 »: Aucun fichier ou dossier de ce type
il faudrait savoir ou tu as désarchivé ... ^^
Voila mon ami, j'ai tapé se que vous disait, (mon dossier que j'ai désarchivé le pvm3 est home/red/Bureau
[root@m3i pvm3]# PVM_ROOT=/usr/local/pvm3
[root@m3i pvm3]# su red
[red@m3i pvm3]# cp -rfp /usr/local/pvm3 $Home/red/Bureau/pvm3
[root@m3i pvm3]# PVM_ROOT=/usr/local/pvm3
[root@m3i pvm3]# su red
[red@m3i pvm3]# cp -rfp /usr/local/pvm3 $Home/red/Bureau/pvm3
bon ,je pense que j'ai reussi a suivre les etapes demandé, mais le probleme dans le dernier etape, c'est 'make'.
lorque je tape make il donne l'erreur suivant :
making in . for LINUX
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3 »
building in src
cd src; ../lib/aimk CC="cc" F77="f77" install
making in LINUX/ for LINUX
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3/src/LINUX »
mkdir ../../lib/LINUX
cc -O -DCLUMP_ALLOC -DSTATISTICS -DTIMESTAMPLOG -DSANITY -I../../include -DARCHCLASS=\"LINUX\" -DIMA_LINUX -DSYSVSIGNAL -DNOWAIT3 -DRSHCOMMAND=\"/usr/bin/rsh\" -DNEEDENDIAN -DFDSETNOTSTRUCT -DHASERRORVARS -DCTIMEISTIMET -DSYSERRISCONST -DNOTMPNAM -DUSESTRERROR -c ../../src/ddpro.c
make[2]: cc : commande introuvable
make[2]: *** [ddpro.o] Erreur 127
make[2] : on quitte le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3/src/LINUX »
make[1]: *** [s] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3 »
make: *** [default] Erreur 2
franchement je suis bloqué mais amis, svp de me repondre et grand merci mes amis.
lorque je tape make il donne l'erreur suivant :
making in . for LINUX
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3 »
building in src
cd src; ../lib/aimk CC="cc" F77="f77" install
making in LINUX/ for LINUX
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3/src/LINUX »
mkdir ../../lib/LINUX
cc -O -DCLUMP_ALLOC -DSTATISTICS -DTIMESTAMPLOG -DSANITY -I../../include -DARCHCLASS=\"LINUX\" -DIMA_LINUX -DSYSVSIGNAL -DNOWAIT3 -DRSHCOMMAND=\"/usr/bin/rsh\" -DNEEDENDIAN -DFDSETNOTSTRUCT -DHASERRORVARS -DCTIMEISTIMET -DSYSERRISCONST -DNOTMPNAM -DUSESTRERROR -c ../../src/ddpro.c
make[2]: *** [ddpro.o] Erreur 127
make[2] : on quitte le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3/src/LINUX »
make[1]: *** [s] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /home/red/Bureau/pvm3 »
make: *** [default] Erreur 2
franchement je suis bloqué mais amis, svp de me repondre et grand merci mes amis.
le message est clair.
qu'indique les commandes suivantes :
le message est clair.
qu'indique les commandes suivantes :
which gcc whereis gcc
Précise-nous également quelle distribution linux tu utilises (si c'est un linux) afin qu'on t'indique précisément comment installer ton compilateur (gcc), car comme le soupçonne bob031, c'est probablement qu'aucun compilateur n'est installé à ce stade.
D'ailleurs, il serait intéressant de voir (toujours s'il s'agit bien d'un linux) si tu n'aurais pas pu simplement installer directement le paquet pvm (qui existe par exemple sous debian) au lieu de t'embêter à récupérer une archive de source, configurer des variables, les compiler, installer le tout... Sous linux normalement installer un logiciel consiste à installer un paquet et donc à lancer une simple commande qui s'occupe de tout faire (quand on ne se repose pas sur une interface graphique).
Bonne chance
--
D'ailleurs, il serait intéressant de voir (toujours s'il s'agit bien d'un linux) si tu n'aurais pas pu simplement installer directement le paquet pvm (qui existe par exemple sous debian) au lieu de t'embêter à récupérer une archive de source, configurer des variables, les compiler, installer le tout... Sous linux normalement installer un logiciel consiste à installer un paquet et donc à lancer une simple commande qui s'occupe de tout faire (quand on ne se repose pas sur une interface graphique).
Bonne chance
--
Tu dois toujours l'utiliser en priorité. C'est exceptionnel qu'on ait à récupérer les sources d'un logiciel et à les compiler derrière. De plus quand une mise à jour est disponible, pas besoin de recompiler : yum va interroger les miroirs fedora à la recherche d'un paquet plus récent et déployer tout seul la mise à jour.
Pour la petite histoire, pour installer gcc, encore une fois ça aurait été une commande du genre "yum install gcc" ou nom de paquet approchant.
Bonne continuation
:-)