Carte mere 70°

csolaire Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
csolaire Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour
quelqu'un peu me dire comment on voit les temperatures dans le bios.
j'ai un probleme de chauffe
plusieurs logiciels de temperatures me disent que ma carte mere chauffe et le vocore est a 4.08V .
evidement le pc plante lorsque le boitier est ferme. il faut que je laisse les 2 cotes ouverts pour qu'il marche. un seul cote ne suffit pas
P4 2.66 carte mere DFI ?
j'ai change le ventilateur du proc par un zalman avec de la pate thermique car d'origine il n'y en avait pas.
je cherche à savoir si ma carte mere est à changer ou pas.
merci de votre aide

11 réponses

popeyes Messages postés 613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

bonjour

as tu rajouté 1 ou 2 ventilateurs en extraxion a poser dans le pc
et a raccorder sur les slots prévu pour

0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Bonjour,

coment on voit les temperatures dans le bios
Valable pour AMIBios, mais si tu as une autre marque, ça ne doit pas être tellement différent. C'est à la page H/W Monitor & CPU PnP Setup.

Si ta carte-mère est à 70°, c'est effectivement beaucoup et ça devient dangereux. Mais améliorer le refoidissement du CPU ne sert pas à grand-chose.
As-tu pensé à nettoyer le ventilo de l'alim ?

A+.
0
tekk Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

tu as aide32 qui te dit les temperature ets ma carte mere est a 35° malgres que je laisse fonctioner mon pc 24/24 depuis eviron 3 mois mais je l'étein quelque jour surtou netoye bien ton pc il risque de bruler le processeur ne dois pas depasser 50-55° ET ta pièce 25° si tu le laisse alumer mes si tu a besion de lalumer et qui fait 25 tu lalume
0
csolaire Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai change l'alimentation, les barettes memoires, le ventilateur du proc et la carte video.
j'ai installé 3 logiciels de temperatures et ils sont tous les trois d'accord sur les temp.
est ce que la carte mere peut avait un probleme?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Re,

Je ne peux pas te dire si ta carte-mère a un problème, mais elle finira par en aoir un si elle continue à cette température. A moins que ce soit la sonde de températue qui déconne ; ce qui peut arriver mais est quand même assez peut probable. Que tu obtiennes la même t° avec 3 logiciels différents est tout à fait normal puisque qu'ils utilisent la même sonde.
Tu indiques que tu as changé tes barettes de Ram. Ce sont des grosses consommatrices d'électricité, donc des éléments qui dégagent de la chaleur. Si elles ne spnt pas suffisamment refroidies par l'air de ventilation, cette chaleur se communique à la carte-mère et si la sonde de t° est à proximité, elle indique une température qui n'est pas forccément celle de toute la carte-mère.
Pour mieux refroidir les Ram, il existe des dissipateurs qui s'installent dessus. Suivant la disposition des composants sur la carte-mère, il est souvent utile, sinon nécessaire, d"en mettre à partir de 1056 Mo.

Bye.
0
tekk Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

salut csolaire j'aimerai bien savoir quel sont tes logiciels qui mesure la temperature merci
0
csolaire Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
les logiciels sont speefan, everest et sandra.
pour la ram, je n'ai qu'une barette de 512 m.
j'ai changé l'alimentation.
est ce qu'il existe des firmware pour la sonde si oui comment le trouver
merci
à+
0
antic80 Messages postés 4785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 161

moi je trouve que le Vcore est vraiment très elevé

enfin c que mon avis. quelqu'un peut confirmer
0

Salut,

je trouve que le Vcore est vraiment très elevé

Effectivement. 2 volts, ce serait déjà beaucoup. S'il y a vraiment >4 volts, le CPU risque de ne pas les supporter longtemps. C'est pourtant bien indiqué au début, mais je n'y avais pas prêté attention.

Qqu'un sait-il comment est et à partir de quoi est générée cette tension ? Je recherche.

A+.
0

c'est quoi le vcore
0

0

Re,

Je suis impardonnable. C'est la remarque d'artic80 qui a attiré mon attention sur la valeur de Vcore, alors que j'aurais pu m'en apercevoir tout de suite.
Vcore = 4,08 V. T° de la carte-mère = 70°. T° du CPU ? sans doute 60° au moins (et c'est ça en réalité qui fait planter l'ordri).

Ou bien la carte-mère est électroniquement complétement déglinguée et finira par faire des frites avant de rendre l'âme. Et elle risque de bousiller le CPU en prime.

Ou bien c'est seulement tout le système de mesure qui foire et les vraies valeurs sont par exemple de l'ordre de :
Vcore = 1,70 V. T° de la carte-mère = 55°. T° du CPU = 50°

Si le fait d'avoir changé le ventilo du CPU et ajouté de la pâte thermique a permis de supprimer les plantages panneaux latéraux fermés, je pense que la seconde hypothèse est la bonne et qu'il n'y a guère de risque pour le CPU.
Mais l'incertitude demeure et le seul moyen d'en sortir serait de pouvoir faire des mesures directes et d'en comparer les résultats avec ceux affichés par l'ordi.

Bye.
0

apres avoir change le ventilateur et mis de la pate thermique, l'ordinateur plante lorsqu'il est fermé. ouvert des 2 cotes il ne plante plus.
si c'est le systeme de mesure qui est endommagé ,
1- est-ce qu'il peut faire mettre l'ordinateur est mode securite c'est à dire indiquer qu'il chauffe et le faire redemarrer?
2- il devrait planter meme si l'ordinateur est ouvert, non?
0