[Formation) AFPA TSGRI

Résolu/Fermé
nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 - 13 déc. 2005 à 18:47
 pollux - 4 sept. 2009 à 14:20
BOnjours,

Formation AFPA Tech. Supérieur Gestionnaire de Ressources Informatique

je voudrai savoir se que vous pensez de cette formation? c'est une formation de niveau 3

Savoir si eventuellement quelqu"un l'avez deja faite!?

Quelle sont les reelles débouché

avez vous deja entendu parler de cette formation ?


Comment se sont passé vos test psychotechnique d'admission?

Et en dernier que pensez vous du centre de l'afpa de Creteil?

Merci de m'eclairé un pti peu, je dois prochainement passé les tests!

39 réponses

rebel36400 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008
27 janv. 2008 à 22:53
Le poste est un peu vieux mais quand même... je suis formateur en informatique pour l'AFPA
TAI, TRTE, TSGRI, TSRITE, TMSI sont toutes des formations en informatique validées par le ministère du travail (donc pour adultes). Je répète, pour adulte motivés !
Personnellement je suis formateur en TSGRI.
Que veulent les adultes qui choisissent cette formation ? Un travail à la fin dans la branche qu’ils ont choisie. Il se trouve que dans la plus part des cas, ils en trouvent.
Pas toujours dans l'informatique d'ailleurs. Mais bon, c’est pas grave du moment qu’ils en ont.
Il faut savoir que les formations AFPA correspondent à un besoin sur le marcher du travail. Leur contenu est dicté par des professionnels de la branche pour les professionnels de cette branche.
Les titres et leur contenu évoluent en permanence. La prochaine formation TSGRI s'appellera TSGERI :
Technicien gestionnaire exploitant de réseau informatique. Elle sera plus courte, et plus dance.

Bref, SI tu N'as pas la fibre pour les réseaux, les hautes technologies, les systèmes d'exploitations, les problèmes abstraits et difficiles de routage et de programmation, Si tu N''as pas envie de t'intégrer dans une entreprise afin de la faire évoluer par l'intermédiaire de sont SI (système d'information), tu ne supportes pas le stress, les utilisateurs t’énervent au plus haut point, tu as des difficultés à être autonome, à prendre des décisions dans la solitude, t’aime pas communiquer, pour toi l’informatique c’est un jeux ludique,

ben c’est pas un drame, mais Tsgri (TSGRERI) n’est pas pour toi.

Ça demande de la logique, de la rigueur, de la perspicacité, de la volonté, de la maturité, de la détermination, de la méthodologie, de l’imagination, de l’autonomie, une vraie passion pour les problèmes et leur résolution (en informatique), car c’est difficile. Il faut une véritable volonté de faire évoluer les choses au sien de l’entreprise. Ca demande aussi une certaine capacité d’élocution, d’expression, afin de convaincre et/ou de former les interlocuteurs (utilisateurs et ce en anglais) auxquels les informaticiens de terrain sont confrontés. C’est un métier à multiple facette tout à fait intéressant (rarement ennuyeux) mais pas toujours reconnu à sa juste valeur qui dépend en grande partie de ceux qui l’exercent.

L’entrée en stage à l’AFPA, c’est plutôt facile, on ne te demande presque rien : un bac (et encore), un peu de logique, un peu de langue (français, anglais), un peu d’informatique, et un cerveau bien fait mais moyen. Donc pas de problème.

Non le problème réel se situ dans ce que tu veux vraiment faire ! Es-tu prêt à intégrer une entreprise, à te lever le matin, à rester le soir si on à toujours besoin de toi, à travailler par toi-même afin de te former sur de nouvelles technologies, à vouloir évoluer en permanence ?

Si tu es prêts à te donner et que l’informatique, l’entreprise et les gens t’intéresses alors fais cette formation afin d’acquérir les compétences qui te manquent pour rentrer dans ce métier (sur le marcher du travail).
D’autres sont passés là avant toi et sont super contents et ils venaient de toutes sortes d’horizon !
Si t’es sur Paris c’est mieux, plus facile. C’est pas mal payer, entre 1500 à 2500 € brut pour 2 ans d’expérience.
Et tu peux évoluer, il ne tient qu’à toi et à tes capacités d’investissement. N’attends pas des ponts d’or au début et fais ta valise le plus fréquemment possible (deux à trois an par entreprise au début), l’étranger c’est pas mal non plus.

exemple sur le site : http://tsgri18.free.fr
c'est leur site pas le mien.
et aussi sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Technicien_supérieur_gestionnaire_de_ressources_informatiques

Si ça ne te va pas, ce n’est pas grave et c’est plutôt bien de s’en rendre compte, tu as répondu au moins à une des questions. Il y a d’autres métiers qui sont tous aussi intéressants. Cherches-les, cherches en toi ce qui te va le mieux.

Au fait, ce boulot est aussi ouvert aux femmes (je le dis car elles sont trop peu nombreuses)

Un grand merci à comment-ça-marche, ça c’est un site de valeur !!!

A quand un comment-ce-forme-t-on ?

Bon courage à tous
L'avenir n'attend pas, il n'attend que vous (ça c'est de moi hé hé).
18
bonjour
je profite de votre post pour poser ma question concernant la formation en TRTE
Concrètement sur le marché du travail y a t'il une place aux titulaires de cette formation j'ai malheureusement loupé de 4 points le tsgri
et l'on me propose donc la TRTE
j'ai donc quelques appréhensions car je m'aperçois au fil de mes recherches que le tsgri est bien souvent exigé
Ceci est urgent et je vous remercie de bien vouloir y apporter votre contribution si cela vous est possible
Cordialement
0
Tres interessante ta contribution et tres structurée.
Tu as l'air investi dans ta mission de formateur et c'est tres encourageant pour ceux qui comme moi doivent integrer bientot cette formation.
Sur quel site de l'AFPA enseignes tu?
0
rebel36400 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 > g.willof
8 mars 2008 à 21:00
>>Tres interessante ta contribution et tres structurée.
>>Tu as l'air investi dans ta mission de formateur et c'est tres encourageant pour ceux qui comme moi doivent >>integrer bientot cette formation.
>>Sur quel site de l'AFPA enseignes tu?

Merci pour le compliment ! Ce n'est pas si souvent.
Pour toutes les questions sur les tests d'admission de l’afpa, voir les autres stagiaires. Je ne suis pas compétent.
Pour prendre une décision qu’en à votre orientation, voir les postes précédents qui sont assez édifiants.

Si je suis investi dans cette mission... laisse moi réfléchir, pas plus que dans mes emplois passés.
Concrètement ça veux dire que si on n’aime pas son boulot, il faut le quitter et faire autre chose qui nous correspond mieux.
Par contre, j'ai découvert l'afpa et la pédagogie de l'afpa et en tant que professionnel (20 ans d'automatisme), cela me va très bien.
Même si ça ne colle pas toujours avec tout le monde. Je pense réellement que c'est la seule façon d'amener un individu sans compétence informatique préalable à entrer dans ce métier après 11 mois de formation, métier qui n'est pas si simple somme toute.
Quand aux formateurs de l'afpa, ils sont à 80% comme moi.
Là je ne me mouille pas, mais je pense que c'est un bon chiffre. Voir plus d'ailleurs.

L'afpa est probablement le meilleur moyen de trouver un travail pour qui est dans la galère de la recherche d'emploi.
J'ai vu des gens qui n'avaient aucun rapport avec l'informatique se faire une place au "soleil". Il suffit d'avoir :
L’intelligence, la logique, la mémoire, la volonté et puis la forme car c'est un parcours du combattant. (Les hébergements de l’afpa, ce n’est pas toujours de tout repos)

Pour ce qui est de mon site de rattachement, disons que je suis formateur en région centre, pas la plus facile pour les débouchés.
Donc, courage et bonne chance
PS. Tous les tsgri passent beaucoup de temps à chercher de l'info sur les sujets traités. Les réponses se trouvent souvent sur comment ça marche. J’y vais aussi pour ça! Car nul ne saurait tout savoir et surtout pas un formateur.
0
lornak Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
18 juin 2008 à 20:14
Bonjour rebel36400,

Pourrais-tu m'apporter ton aide et conseil?
Je souhaite suivre une formation à l'Afpa en informatique. Mon objectif professionnel est à moyen terme et de devenir administrateur de base de données.
Pourrais-tu me dire, quel formation je dois suivre pour que je puisse devenir administrateur de base de données à moyen terme?
Merci d'avance.
Cordialement
lornak
0
bonjour rebel36400
je suis tombé par hasard sur ce post en cherchant des avis sur les formations par l'intermédiaire de l'AFPA. Je ne connais l'AFPA que depuis quelques mois (a mon grand regret... si j'avais su auparavant !). L'acceuil a été exemplaire. J'ai rapidemment élaboré un projet professionel avec un psychologue de chez eux, projet confirmé par une EMT vraiment positive et une réussite aux tests (un peu juste sur certaines matières, donc je suis actuellement une remise à niveau à distance avant de pouvoir intégrer le centre). L'acceuil pour l'EAD a lui aussi été extrèmement convaincant, avec un personnel à l'écoute et vraiment "pro" en face de moi. Mon projet s'oriente sur la formation "conducteur de travaux du batiment et des travaux publics Specialité batiment", domaine que j'ai pu entrevoir par l'intermédiaire de professionnels pragmatiques possédant une grande ouverture d'esprit. Ne pouvant bénéficier du fongecif et l'attente étant saturé, j'ai pris la décision de payer ma formation, ce qui me permettrait d'intégrer le centre à la prochaine session. J'ai eu beaucoup de mal à rassembler les fonds (on m'a annoncé le chiffre de 18000 € mais avec une baisse probable pour 2009). J'en ai (pardonner-moi l'expression) "chier" pour obtenir ce ticket d'entrée. Je pense que cette démarche devrait suffir pour justifier ma motivation. Je pars là-bas non pas pour me poser sur un banc en attendant que ca se passe mais pour apprendre un métier et tout ce qui gravite autours. A 26 ans c'est ma chance, et je ne la louperais pas ! Ce qui me désole, c'est la lecture sur d'autres fils d'anciens élèves (surement "pseudos" d'ailleurs) qui "dégueulent" sur l'associations en qualifiant cette dernière de foutage de gueule national. Manque de moyens, personnels incompétents non présents, pas ou peu de cours et j'en passe. J'espère que ces affirmations calomnieuses sont fausses ! En tout cas de ce que j'en ai vu, mes impressions sont aux antipodes de celles décrites par ses détracteur. Maintenant, je vais tout donner et on verra à la sortie ( je suis pas encore inscrit donc je vais éviter de revendre la peau de l'ours ^^)
0
aranjuez31 Messages postés 8047 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juillet 2006 354
13 déc. 2005 à 19:25
bsr
1 - suis un ancien de l'afpa - je recommande ces formations car adaptées au monde du travail
2 - tu réussis ou pas aux tests - toi seul peut y répondre
3 - créteil et autres centres afpa sont trés sérieux - mais , bien sur, tu auras à fournir un effort constant - c'est pour adultes qui en veulent, pas pour rigolos qui font des stages pour s'occuper la vie
7
bibionly1955
30 mars 2009 à 10:52
bjr
je doit faire une formation de macon a l'afpa j'aurais quelque renseignements a te demander:
-quels sont les horaires
-ya t'il des pauses
-ya t'il des congés
-ya til des modules generaux
-ya t'il une cantine
0
bonjour,
je vais passer prochainement des tests a l'afpa pour une formation de conducteur de travaux, quel sont les genrs des tests???
je sais ke je passerai la geo et algebre et trigo et physique mais c'est vague,est ce ke quelqu'un peut m'aider pour ce sujet svp et merci a l'avance
7
Bonjour à tous, je donne un avis general. je suis sorti d'une formation AFPA(Nimes) TSGRI en mars 2007, et ca a pour moi eté très benefique. J'ai commencé avec un petit peu d'avance ( formation certif microsoft, plus qqe années d'experience profesionnel au black) car j'ai un ami de mes parents etait ingénieur, qui depuis mon plus jeune age me gave comme une oie ). Ayant le sens de la "Désorganisation" , l'AFPA m'a apprise beaucoup de choses. La rigueur, la recherche ( car meme si on connait beaucoup de choses on ne saura jamais tout, et il n'y a que la lecture quotidienne qui permet une bonne veille technologique), et la pédagogie, car en Autoformation ( ou lorsque on est autodidacte) on comprend les choses à notre façon, et le fait d'etre en groupe permet de forcer la communication, le fait d'avoir plusieur avis sur le meme sujet expliqués differement, permet de reconaitre la meilleure facon d'expliquerle pourquoi du comment. Ce qui est benefique pour le HELPDESK. Je suis plutot " detendu" et l'AFPA m'a encore appris à me mettre des coup de pompes au cul ! car j'avais deja un niveau mais pas reconnu ! je sortais avec un BAC +2 reconnu par l'etat. Mais il faut etre volontaire ! j'ai un eu deconné au debut car c'etait DOS ! et j'en ai mangé tout petit je connaissais pas mal donc j'ai un peu glandé et qd on se fait remonter les bretelles une fois ! Onse dit merde ! c'est peu etre ma derniere chance de faire ce que je veux faire ! D'etre reconnu ! Donc qd on a la conscience, on reagit, puis on s'autogere !

il faut savoir ce que l'on veut !

Les formateurs a Nimes etaient bien ! Meme les pre retraité avait encore un brin de fougue en expliquant et souhaitait avant tout que nous comprenions. Les formateurs sont la pour nous ! donc meme s'ils ne viennent pas vous voir ! ils sont present , il faut frapper à leurs portes, puis poser des questions, ils vous repondront toujours ! Si ce n'est pas le cas, allez voir la direction !

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas hesiter ! et il faut comme dit plus haut trouver un bon stage, donc ne pas se limiter aux quatre boites pres de chez vous, 2 mois passent vite , tres vite ! et le jeu en vaut la chandelle !

J'ai eté embauché le 8 octobre 2007, en tant que Technicien d'exploitation! je devait avoir 2 cdd à mi temps de 6 mois !
arrivé au 2 eme mois du premier contrat, ils m'ont passé en plein temps

Arrivé au 3 eme mois de mon contrat, je suis passé en CDI ! et ils 'mont mit ADMINISTRATEUR SYSTEM RESEAU.
Je suis donc admin dans une belle infrastructure à l'echelle nationnale ( 12 serveurs et 70 psotes clients sur plusieurs sites, VPN, LINUX, 2003, Exchange, Pix Cisco .. . . . que du bonheur ) je suis seul et c'est trop bon !

Il faut commencer petit et faire ses preuves ! Courage et perseverance sont les clef de la reussite ! Mais CA ne sert pas a rien ! MERCI L'AFPA tu m'as sauvé !

J'attaque ma deuxieme année là bas, mon cv sera bientot pret !

C'est le premier Objectif le CV ! 2 ans d'experiences ! minimum sur le meme poste vous feront valoir dans le milieu du travail. puis en general qd on va a l'afpa c'est qu'on galere ! alors un an de plus ;o) encore une fois le jeu en vaut la chandelle !

pour les pationnés comme pour les debutants, l'AFPA prefere avoir 15 gars qui ne connaissent rien, mais qui ont l'ENVIE d'apprendre et de comprendre tous les mecanismes du reseaux! plutot que 15 gars qui connaissent qqes trucs et qui ne savent pas quoi faire de leur vie, qui pensent que l'informatique c'est cool et gratifiant car ils aiment MSN et surfer sur le web et jouer en LAN avec leurs potes et pensent que c'est bien vue.
un debutant qui a envie peut allé tres tres loin ! surtout si il a la mobilité !

il faut etre pret a bouger pour faire ses deux premieres années D'experiences. apres c'est bonheur.

En ce qui concerne les certifications microsoft ou Cisco ou autre ..... ELLES SONT TRES BENEFIQUES ET MEME TRES PRISEES. n'hesitez pas a chaque occasions de vous presenter, de faire des formations et d'en passer le plus possible et le plsu regulierement possible ! TSGRI c'est la base , les certif c'est l'edifice sur la base ! Vous savez et vous le prouvez !

Je suis ptete allé un peu loin, je vais me relire apres avoir posté ! ca va etre drole ! bref j'avais juste envie de vous dire Formez vous ou vous voulez ! mais faites le ! le plus tot possible ! faites le pour vous, ca fait du bien dans la tete !

Cordialement !

Allé bon vent à vous !



PS : Pour ceux qui ont des utlisateurs un peu chiants, Utilisez GLPI. moi ca m'a sauvé la vie ;o)
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Ouahhh j'espère que l'afpa de Beaumont est plus sérieux !!
J'aurai quelques question, si quelqu'un pouvait m'éclairer :))
Je commence une formation TSGRI à l'afpa de Beaumont en décembre 2009.
Je ne sais pas comment se déroule en gros cette formation, quels sont les débouchés.
J'aimerai surtout savoir si je vais rencontrer des difficultés à trouver un job en informatique après cette formation parceque je suis une femme. (il parait qu'informaticien est un métier très viril :))))
Une dernière chose, pouvez-vous m'envoyer des liens afin que je puisse me familiariser avec le monde de l'informatique développement et réseau ?
Merci
6
Bonjour,
quels sont les test demander a l afpa pour une formation d auxiliaire puericulture? merci de me repondre car je suis un peu perdu car je doi faire un recassement professionnelles
4
Bonjour à tous,

J'ai effectué une formation de TSGRI à l'AFPA.
Beaucoup se demandent comment ils sont les test d'entrée... en fait c'est pas difficile, c'est de la logique.
J'ai bien aimé cette formation, elle est assez générale. ça te permet d'avoir des bonnes base, et à toi après d'acquérir de l'expérience et d'évoluer
la méthode de travail, comme cité au dessus, n'a rien à voir avec celle de l'éducation nationale. Le formateur te donne du travail, et te laisse te débrouuiller avec x temps, et c'est qu'à la fin qu'il voit avec toi si t'as suivi le bon raisonnement etc... ça te permet d'avoir une certaine autonomie par la suite
Bref,beaucoup de pratique, et moins de théorie par rapport à l'enseignement de l'éducation nationale
Pour le travail après, en fait ça dépend de la région où t'habites, et de ta volonté de te déplacer pour aller chercher le travail là où il est

Bon courage
4
Je rejoins Nel, ayant effectué la formation avec elle , je peux dire qu'il y avait une bonne ambiance mais aussi qu'il y avait deux groupes dans cette formation, et que la cohésion du groupe n'était pas aussi visible.

Pour info moi j'ai effectué une formation de TAI, que j'ai validé haut la main.
Ensuite j'ai bossé en tant que Assistant d'éducation pendant un an, puis je me suis inscris a la formation TSGRI.

J'ai passé une bonne année du moins ce dont je me rappelle, car il existe une zone sombre dont je ne souhaite pas m'enrappeler, une bonne ambiance avec certain, car la face caché des autres n'a apparut que plus tard, je m'explique, il s'avère que la formation était certes difficile mais pas insurmontable surtout pour quelqu'un comme moi.

J'ai bien suivi le programme, le formateur souvent absent ou pas très présent ( à vous de comprendre), j'ai fais mon stage dans une des plus grosse boite de la région, pour info il y a eurocopter et pour l'autre je vous laisse deviné, j'ai été embauché en CDD avant même de passé mon diplôme.

Arrivé la fin de la formation, j'ai fais mon possible pour obtenir le diplôme, il s'est avéré que pour moi la route était déjà tracée et semée d'embuches. Lors de la remise des titres, le jury n'a même dénié m'expliquer pourquoi je n'ai pas réussi le dernier CCP (Apporter aux décideurs les éléments nécessaires à la supervision de la production informatique). Il s'avère que mon stage de deux mois correspondait réellement aux troisième CCP est que l'entreprise a choisi de me garder pour finir ce projet. (3 mois + 6 mois par la suite)
De l'eau a coulé sous les ponts après cette mésaventure, et j'ai fini mon projet au sein de cette boite qui ma renouvelé mon contrat en période de crise. et maintenant je suis Responsable Système d'information et communication avec une équipe hors normes.(et ce n'est pas grâce a la formation)

Juste pour vous ce n'est pas un diplôme qui va vous permettre de bosser, mais bien votre motivation.
Si vous êtes motivé vous pouvez réussir et surtout n'oubliez pas avec la conjoncture actuelle ce n'est pas les diplômes qui sont embauchés mais plutôt les motivés, car ce n'est pas avec un niveau bac +2, que vous allez réussir a prendre la place de quelqu'un qui est BAC +3 ou +5, mais avec la détermination.

Et surtout n'oubliez pas que les diplômes AFPA ne valent plus rien, la preuve c'est que de plus en plus d'entreprise préfèrent un mec qui sort d'un école comme supinfo ou le CESI que l'afpa qui s'est fais une réputation un peu sombre.

J'espère que je vous ai éclairé, et j'espère que vous réussirez dans cette jungle de l'informatique.
3
Je rejoins Nel, ayant effectué la formation avec elle , je peux dire qu'il y avait une bonne ambiance mais aussi qu'il y avait deux groupes dans cette formation, et que la cohésion du groupe n'était pas aussi visible.

Pour info moi j'ai effectué une formation de TAI, que j'ai validé haut la main.
Ensuite j'ai bossé en tant que Assistant d'éducation pendant un an, puis je me suis inscris a la formation TSGRI.

J'ai passé une bonne année du moins ce dont je me rappelle, car il existe une zone sombre dont je ne souhaite pas m'enrappeler, une bonne ambiance avec certain, car la face caché des autres n'a apparut que plus tard, je m'explique, il s'avère que la formation était certes difficile mais pas insurmontable surtout pour quelqu'un comme moi.

J'ai bien suivi le programme, le formateur souvent absent ou pas très présent ( à vous de comprendre), j'ai fais mon stage dans une des plus grosse boite de la région, pour info il y a eurocopter et pour l'autre je vous laisse deviné, j'ai été embauché en CDD avant même de passé mon diplôme.

Arrivé la fin de la formation, j'ai fais mon possible pour obtenir le diplôme, il s'est avéré que pour moi la route était déjà tracée et semée d'embuches. Lors de la remise des titres, le jury n'a même dénié m'expliquer pourquoi je n'ai pas réussi le dernier CCP (Apporter aux décideurs les éléments nécessaires à la supervision de la production informatique). Il s'avère que mon stage de deux mois correspondait réellement aux troisième CCP est que l'entreprise a choisi de me garder pour finir ce projet. (3 mois + 6 mois par la suite)
De l'eau a coulé sous les ponts après cette mésaventure, et j'ai fini mon projet au sein de cette boite qui ma renouvelé mon contrat en période de crise. et maintenant je suis Responsable Système d'information et communication avec une équipe hors normes.(et ce n'est pas grâce a la formation)

Juste pour vous ce n'est pas un diplôme qui va vous permettre de bosser, mais bien votre motivation.
Si vous êtes motivé vous pouvez réussir et surtout n'oubliez pas avec la conjoncture actuelle ce n'est pas les diplômes qui sont embauchés mais plutôt les motivés, car ce n'est pas avec un niveau bac +2, que vous allez réussir a prendre la place de quelqu'un qui est BAC +3 ou +5, mais avec la détermination.

Et surtout n'oubliez pas que les diplômes AFPA ne valent plus rien, la preuve c'est que de plus en plus d'entreprise préfèrent un mec qui sort d'un école comme supinfo ou le CESI que l'afpa qui s'est fais une réputation un peu sombre.

J'espère que je vous ai éclairé, et j'espère que vous réussirez dans cette jungle de l'informatique.
3
Bonjour a tous.

Je suis actuellement à la fin de cette formation.

Je la suis suite a un accident de la vie comme on dit.

La méthode de formation de l'afpa est complètement différente de celle de l'éducation nationale : ce n'est pas de la formation mais de L'AUTO-FORMATION, il faut donc avoir envie d'apprendre, ne pas rester "la bouche ouverte en attendant la béquée".

Je m'explique : les formateurs disent sur quoi il faut travailler, ils fournissent quelques exercices et nous disent "vous avez xx temps pour faire ça" ..

Le gros avantage, c'est que l'on travail sur du vrai matériel de pro très récent, qui, chose importante, est utilise en société et non pas complètement obsolète comme on peu le voir la plupart du temps dans l'éducation national.

Vous allez me dire : "auto-formation, donc on apprend rien". Bah justement si, au contraire : on est aiguille sur ce qu'il faut faire et comment le faire. De plus on apprend en groupe, donc tout le monde apporte ça petite part de compréhension, ce qui fait qu'en fin de compte on s'enrichie grandement plus que si on avait un cour théorique par un professeur.

De plus, a savoir, on apprend a apprendre, ce qui est le plus important dans notre métier : il faut savoir ce former tout seul et sur quoi ce former pour rester compétitif. Avec la méthode de l'enseignement nationale, si vous n'avez pas d'office cette méthode, c'est soit vous stagnez dans une petite société sans évolution de carrière, soit vous finissez au chômage dans les 5 ans. Avec la méthode afpa (bien que très bizarre au premiers abord), vous restez compétitif et surtout a jour, donc évolution quasi assurer.

Sinon, a savoir, bien que ma formation ne soit pas terminée, j'ai déjà 2 propositions d'emploi....
2
Bonjour à tous, j'ai passé les tests il y a moins d'une semaine.
Je vous raconte :

Je m'appelle Sébastien, j'ai 29 ans.
Je suis au chômage depuis le 31 aout, j'ai un diplôme bac + 2 plutôt dans le social.
Lors de mon inscription ANPE, j'ai demandé une reconversion TSGRI.
2 semaines plus tard j'ai eu un entretien avec la psychologue de l'Afpa.
Elle a été de suite assez antipathique avec moi, en me disant que la formation TSGRI n'était pas source de travail à la sortie. Que dans l'informatique, il n'y avait plus trop de travail ou que ca amenait pas à travailler.
J'ai donc de suite réfuté son avis.

Elle a fait des recherches sur son ordinateur, et elle a été très surprise quand elle a vu qu’un poste Administrateur Réseau débutant était recherché et m’a dit : ah oui vous avez raison.

Elle a vu ensuite que j'avais le niveau bac éco et que j’avais ensuite déjà fait une formation niveau cap pour m’en sortir surtout après avoir loupé le bac de peu. Elle m’a donc dit que peut être j’étais pas motivé cette fois non plus pour continuer par la suite dans l’informatique.

Je lui ai expliqué qu'après l’afpa et mon diplôme cap, j’avais travaillé pendant 2 ans, j'avais décidé de reprendre des études, ce qui m’a donc réussi car j’ai eu le bac et j'ai fait un diplôme de technicien avec mention AB en deux ans.
Mon grand frère avait fait cette formation TSGRI et l’avait réussi et a d'ailleurs aujourd’hui un très bon poste au sein d'une entreprise. Quand je lui ai parlé pour souligner le fait qu’il y avait du travail
et comme preuve j’avais mon frère, elle m’a dit que je ne devais pas lui vendre, j’ai de suite répliqué
que dans mes avis personnels il y avait aussi du concret

JE passe donc l'entretien avec cette personne, les 5 premières minutes je sens un jugement à mon égard, elle me dit que je n'ai jamais travaillé ou eu un cdi ou cdd a temps plein.
Je lui explique qu’il faut regarder mon cv que j’ai déjà travaillé, et que je ne voulais pas rester assistant d’éducation toute ma vie, je lui explique aussi que j'avais surtout privilégié mes formations, et que je ne regrette pas mon choix car malheureusement avec un minimum de diplôme, les gens dans la société ou à l’ANPE nous perçoivent différemment.

Elle me parle de mon âge, que j'ai 29, que je vais ressortir à 31 ans ou 32 sans expérience, je suis donc choqué car je pensais que l'afpa était une formation pour adultes. Et je lui explique qu’au début je ferais beaucoup surement de l’intérim pendant quelque temps et que la motivation doit etre le moteur pour la recherche d’emploi.

Pendant une heure elle remet en doute mes motivations, elle me que je me cherche, que je veux copier mon frère, je ne sais pas ce que je veux, je lui explique par divers exemple et je lui montre que je suis vraiment motivé et intéressé ( 3 semaine que je suis inscrit à l'ANPE et j'ai déjà trouvé une EMT que je ferai pendant 2 semaines avec un informaticien, j’ai harcelé des entreprises par téléphone, je me suis ruiné avec mon portable, j'ai acheté un livre sur Linux pour m’intéressé, je m’entraine sur Fedora etc..

De + je ne touche pas encore les Assedic car il faut trois semaine pour que ca arrive, et j'ai dépensé pas mal d'argent en essence etc.), j'ai tout fait pour lui expliquer que j'étais motivé, mais j'ai très vite senti qu'elle était contre, du moins c'est l'impression qui m'a vite été donné, en se reprenant elle même et en me disant " attention, je ne vous dis pas que je suis contre" mais tout en me le laissant entendre et en déverrouillant mon projet.
Donc après une confrontation d'une heure ou elle m'a surtout jugé et peu écouté (on dit que lors d'un entretien les 5 première secondes sont primordiales, et je crois que c’est vrai). Elle m’a d’ailleurs aussi de suite parlé qu’il n’y avait déjà plus de place dans ma ville, et je lui ai dit que j’étais prêt à bouger dans une autre région.

Je vais donc trois jours plus tard passer les tests d’ailleurs on était à deux à passer l’informatique) :
Et là les amis je peux rentrer dans les détails:
On commence par deux heures de test psychotechniques : il y a du visuel (matrice), des chiffres, de la géométrie de base, et des problèmes logiques.
Ce n'est rien de compliqué. Je m'étais acheté un petit livre qui m'avait bien aidé. ET les questions ne changeaient pas trop.
Ensuite un test logique verbal avec 12 questions: il y avait une phrase et fallait choisir 2 réponses parmi 6 sur le sens le plus logique.
Par exemple : Page est à Cahier ce que Arbre est à ...?
[A] : branche
[B] : feuille
[C] : buisson
[D] : forêt
Mais les 12 questions posées étaient differents bien que l'idée reste la meme.
Test d'Anglais, et un test informatique avec 30 questions. Des questions plus ou moins compliquées.
J'ai eu comme note pour les tests psychotechnique et les 85 questions en deux heures: visuel 15/20, chiffre 14, problème 15, et par contre un 4 en géométrie, je ne sais pas ce que j'ai foutu.
En Anglais j'ai eu 44/50, en informatique J’ai eu 19/30 (il me fallait un 25 minimum), et en test logique verbal j'ai eu + 1 et il m’aurai fallu + 3 minimum( je n’ai pas trop compris son explication sur la correction)

J'ai été donc recalé, j'ai passé les tests vendredi matin et ce lundi matin et j'ai eu mes résultats.
Elle est contre. Et j'ai été recalé, pas surpris non plus, mais j'ai confiance en mes capacités. Ce matin j'ai essayé de faire de mon mieux face a elle pour dire j'étais motivé, j’ai repris le test en main d’informatique ou j'ai eu 19 / 30 j'ai expliqué que j'avais mal compris quelques questions, elle a rien voulu savoir.
Je lui ai dit et c'est vrai que 'l’informatique me passionne, et ce depuis mon Atari 520 ST , elle m'a répondu : même si l'informatique passionnait un gamin de 15 ans il aurait su répondre aux 15 questions. D’où la méfiance toujours latente envers moi.

Bref voilà tout, je lui ai dit je referais le lest, mais faut attendre 6 mois, puis elle m'a aussi rappelé qu'il fallait un an dans une entreprise pour appuyer son avis. Je lui ai dit j’aurai du passer les tests en novembre et pas trois jours après et m’a répondu que peut être.
Si elle m’avait expliqué que la formation était trop demandé et que seuls les meilleurs étaient pris, les top du top je l’aurai mieux accepté, je ne remets pas en doute le travail du psy, mais il n’a eu aucune considération ou n’a pas été conciliant ni même une seconde.
Je lui ai dit aussi que je devrai peut être faire un bilan de compétence, elle ne me l’aurait jamais dit sinon.

Cette personne « psy » m'a conseillé de trouver un contrat de pro mais j'ai 29 ans. J’ai trouvé une EMT en trois semaine pour 6 jour de stage alors un contrat pro de 2 ans à 29 ans, 10 ans pour le trouver.
Voilà tout, en tout cas je pense que le psy sur lequel vous tombez a vraiment son importance à jouer.

Bref si vous avez besoin de plus d'explications pour les tests ecrivez moi.
A bientot et desolé pour la longueur du message
2
nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 2
17 oct. 2008 à 14:18
Salut Seb,

ton message m'a donné envie de te répondre car tu as l'air un peu désarmé face à cette situation.
Ce qui est super important, c'est que surtout tu dois gardé la motivation que tu afirme avoir.

Les psy elles sont là pour normalement faire le point avec toi et juger de tes réeles motivation.
Après même si tu ne semble pas assez motivé, les tests te permette de passer outre leur avis.

J'ai crée ce thread y a quelques temps maintenant, et comme toi j'allai passé les tests.
Sache que j'ai été refoulé par les tests alors que j'avais des résultats bien meilleur que toi.

Si je me souviens bien, anglais dans les 40/50, info 29/30 (j'avais trouvé tellement bidon), logique verbale 5/6, et sur les 80 questions des test psycho, il fallait avoir 70 pour passer j'ai 60 et 65 la deuxieme fois.
Mon plus mauvais score etait aussi en geo.

Et bien meme avec ca, je n'ai pas été pris.
Pourtant vu que j'avais un bon score sur l'exos des chiffres, j'ai eu le droit de repasser l'épreuve 15j plus tard.
Mais j'ai pas fait vraiment mieux.

Suite à ca, la psy m'a gentillement orienté vers la formation de T.A.I, j'étais pas pour mais bon faute de rien faire, c'etait déjà mieux.

j'ai donc fait T.A.I, ou j'ai appris pas mal de chose mais j'avoue que j'ai pas trouvé le rythm super soutenu.

Après ca j'ai taffé en CDD de préférence et grace à ca, j'ai pu obtenir la chance de faire un fongecif CDD et faire la formation de TSGRI sans avoir a faire les tests d'entrée.

Donc quand je te dis, surtout ne perd pas patience et ne perd pas ta motivation, si je regarde la date ou j'ai fait mes tests pour TSGRI la première fois et la date ou je vais entrée en formation, je crois qu'il y a 3 ans qui sépares ces deux dates.

Demande a revoir la psy, il est possible de faire une remise à niveau et de repasser les tests suite à ça.

Ou au pire demande de faire une formation de T.A.I ou T.R.T.E


Force et Courage
Ne perd pas ta motivation car c'est la clè de ton avenir......
0
Seb > nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
17 oct. 2008 à 15:17
Slt nicx, merci pour ton message.

Ce lundi je commence un stage de deux semaines dans une boite pour mon EMT, j'ai un stage mais pas de formation hahaha.
Il est bizarre qu'avec tes resultats tu n'aies pas été pris avant pour faire la formation, mais ton vécu me redonne l'espoir.
Le soucis que j'ai eu à surtout eté avec la psy. Elle m'a tenu certains propos hors contexte que je n'ai pas apprecié.
Elle m'a demandé a quel age je voulais bosser si je faisai la formation ( afpa est un organisme pour adulte), elle m'a demandé. Elle m'a aussi demandé en remettant en question mes choix passés, et ma motivation, pourquoi je n'avais pas pensé avant à faire de l'infirmatique ( pourtant c'est une reconversion).

J'avais deja fait une formation 8 ans plus tot comme elecricien niveau cap , elle a alors insinué que peut etre j'avais menti a sa collegue sur ma motivation pour faire la formation et que je refaisais pareil avec elle. Lors des resultats, j'ai dit que j'avais fait des fautes d'etourderie aux question d'informatique elle ma repondu que j'avais surement demandé a quelqu'un pendant le week end pour la reponse.
Et je lui ai dit que l'informatique me passionnait: elle m'a repondu que si un gamin de 15 ans est passionné par l'informatique, il a 30/ 30 aux questions. HAHAHAHA

Bref je vais pas insisté, je vais faire ce stage et par la suite bosser dans ce que je trouverai. Et repostuler dans 6 mois pour refaire les test car je ne peux pas avant selon ses dire. Elle ne m'a pas parlé de remise à niveau ni d'une autre formation. J'ai un peu eu l'impression il faut dire de prejugé ou d'un jugement hatif de sa part.
Apres le stage, peut etre que j'enverrai une lettre à l'afpa sur certains de ses propos et j'irai revoir l'anpe en insistant sur le comportement de la psy.

Merci Nicx et à Bientot :)
0
nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 2
13 déc. 2005 à 23:18
bsr,

merci pour ta reponse,
apparament j'avais compris que l'afpa était un centre tres serieux,

maintenant je me demande si une formation en reseaux et gestion de niveau 3 est adpaté à la situation actuel du marché du travail?

pour les tests, ils se sont composés pour moi de test psychotechnique, logique, anglais et informatique.

le test d'anglais est d'un niveau vraiment bas, informatique aussi.
le test de logique est assez facile si on prend le temps de bien relire l'ennoncé.
La ou ca se gate et le test psycho qui se compose en trois parties,

binaire, geometrique et suite de matrice avec kel intrus,

le plus dur pour moi fut la geo car ca fesais plus de 6 ans ke j'avais pas vu des trucs genre thalles,
donc j'ai planté ca mais heuresement j'ai une deuxieme chance pour me rattrappé.

bref, si quelqu'un a deja fait cette formation pour me dire si y a des opportunités interesantes à la suite de celle-ci ?

ou si quelqu'un connais des bon sites pour bossé ces fameux test psycho geo ca serai le bien vennu

merci ++
1
aranjuez31 Messages postés 8047 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juillet 2006 354
13 déc. 2005 à 23:33
re
excuse, en lisant géo, j'ai mal interprêter dans mon lien (rires)

"maintenant je me demande si une formation en reseaux et gestion de niveau 3 est adpaté à la situation actuel du marché du travail? "

l'afpa c'est le ministére du travail , pas celui de l'educ nationale qui est tjrs en retard d'une guerre - de tte façon , qd une formation n'est plus adaptée au marché du W, elle est supprimée - cela devrait te rassurer, par ailleurs c'est tt au long de ta formation que tu seras soumis à cette recherche d'entreprise

dans mon cas, le stage en entreprise debouchait sur un emploi, et même j'étais embauché avant la fin du stage - donc pour ta sortie tu rechercheras un patron , pas une entreprise pour un stage (nuance)
1
Bonjour,

Je suis actuellement dans un stage CPF (Consolidation du projet de formation) dans le but d'integrer pour suite une des formations AFPA en informatique... je me suis areté plus précisement sur la formation TSGRI.

Mais, pour mon stage j'ai besoin de faire une enquete auprès des entreprises pour en avoir une image de "à quoi ça sert l'informatique en entreprise et comment on gére l'informatique en entreprise"

Est-ce qu'il y a des personnes parmi vous qui s'en occupe de la gestion des ressources informatique dans une entreprise et qui voudront participer à mon enquete? Pour la suite, on pourra se contacté par e-mail et je pourrai vous ennvoyer un questionnaire possible...

Je vous remercie pour votre participation et disponibilité
0
mjlhina > Elena
30 avril 2009 à 17:32
Bonjour, je suis dans la même situation que toi et je pense que depuis ton post (2006) les choses ont évolué, je souhaite dans le bon sens. Si tel est le cas pourrais tu m'aider si tu connais des personnes qui travaillent dans le développement informatique car il n'est pas facile de trouver des interlocuteurs pour remplir ces questionnaires. Si tu le peux je t'en serai fortement reconnaissante. A bientôt j'espère
0
aranjuez31 Messages postés 8047 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juillet 2006 354
24 janv. 2006 à 18:08
bjr elena
tu devrais créer ton propre post
pour que ton sujet soit bien vu
1
Salut, je suis intéressé par une formation afpa en maçonnerie et j'aimerais savoir quel est le diplôme ou niveau que l'on a à la sortie de cette formation?
1
Bonjour,
Je voulais apporter ma contribution à cette discussion pour avoir suivi cette formation.
Je tenais a préciser que cette formation ne sera bénéfique que si vous vous investissez a fond dedans (je dirais pourquoi plus bas).

Le cursus afpa apprend a avoir une approche professionnelle : méthodologie de mise en place de tel ou tel composant, recherche d'information et résolution d'incidents. De plus, les cours théoriques sont très sérieux et les concepts les plus courants sont abordés.

Je l'ai faite dans le Gars (je ne dis pas où, si vous etes concernés vous trouverais où). Sur 3 formateurs, 1 est au bord de la retraite et d'une incompétence redoutable, le second est une sorte de légume qui ne s'intéresse pas a ce qu'il fait et se contente d'apporter les supports de cours, de les corriger au terme du module et ne se montre vraiment pas disponible "ne me reveillez pas pendant ma sieste", une simili pre-retraite), le 3eme un parfait professionnel avec de la bouteille, qui suis de loin la progression de stagiaires (et qui se fait remettre en place par ses collègues en cas d'investissement trop important dans votre formation) et s'avère de très bon conseil.

Dans cette configuration, ceux qui ne sont pas motivés décrochent. En l'occurrence, ca ne fut pas le cas pour moi et quelques collegues car le fait de me retrouver avec d'autres passionnés nous a boosté et d'autant que les salles de classes sont confortables (matos, espace, tableau etc ...).

Le stage est ultra important, faut pas hésiter a matraquer. Personnellement j'ai envoyé une centaine de lettres afin d'avoir un choix plus important. J'ai eu tres peu de réponses positives (moins de 5). Le choix du stage détermine presque votre carrière, ce que j'entends par là, c'est que votre futur employeur vous prendra parce que vous avez de l'expérience dans un domaine précis, d'où l'importance du stage. Là, on prend conscience que ca va pas etre facile, parce que si ont vous prend pas pour un stage gratuit, on est pas pres de vous proposer un travail ...

Apres l'afpa on s'imagine qu'on va trouver un truc interessant directement. En vrai, faut faire un boulot pourri dans un 1er temps. De tous mes collegues de formations qui ont trouvés du travail, 100% ont fait de la hotline ou du support utilisateurs inintéressant. (Nous avons gardés contacts). Apres un temps indéterminé mais qui dépendra de vos démarches de recherche d'emploi, vous pourrez accéder a un vrai travail.

Personnellement j'ai été recruté par une société de service apres 8 mois de hotline, et aujourd'hui je fais un travail interessant, et je ne m'en fait plus. Mes anciens collegues ont eux aussi trouvés au bout de 4 à12 mois. Mais la encore, faut s'acharner !!!
1
nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 2
3 déc. 2008 à 17:41
Erreur
0
pollux > nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
25 mars 2009 à 17:58
Bonjour,
CENTRE AFPA ST JÉRÔME A MARSEILLE
j'en sors et tout ce que j'y est appris c'est ce que je connaissais déjà en temps qu'utilisateur lambda d'internet et de matériel d'info.
Bien fait pour moi plusieurs personnes m'avaient mis en garde
mais je voulais ma propre opinion
résultat des courses 10 mois d'une vie gâchés et un bout de carton inférieur à ceux que je possédais déjà, DISTRIBUÉ pratiquement à tous, même aux quasi analphabètes du groupe(c'est pour vous dire)
l'AFPA ont y trouve parmis les formateurs des paresseux, tu parles de formateurs!!!certains d'entre eux sont paresseux,incompétents,conservateurs( des techniques pédagogiques douteuses),les pseudos examens et autres contrôles se font VRAIMENT à la tête du client,sectaires,les locaux y sont insalubres,il n'y a jamais de matos pour travailler. Aux râleurs ils disent"si vous n'êtes pas contents allez à l'hôtel",alors qu'ils reçoivent des subventions de l'État pour nous loger décemment!!ils disent que c'est une association mais les salaire decertains tourne entre 3000 et 5000euros.Certains formateurs sont toujours absents(dans les couloirs ou leur bureau entrain de fumer, boire du café ou passer des appels téléphonique privés),comme argument ils avancent un"ça vous rendra autonome" comme si en y entrant l'on ne l'était pas déjà.Je veux bien mais dans ce cas qu'ils ne se fassent pas payer pour des heures non travailler!!C'est de l'auto formation et cela peut se faire chez soit! c'est une affaire de pognon(tous ne sont sans doute pas comme ça, mais au sortir d'une expérience de 10 mois dans leur locaux je sais de quoi je parles). Allez y mais pour y êtres formateurs(beaucoup de pognons vous y attend),mais pas comme stagiaires vous risquez d'y laisser des plumes. Pour tenir jusqu'au bout il faut être fort. Allez à 'lAFPA peut couter cher psychologiquement. on y trouve pas mal de marginaux(pas tous heureusement)et des malades mentaux(il yen a aussi) et aucune structure sociale, tous laissés pour compte, pas de local CORRECT de documentation ou de loisir, une vrai prison .Le personnel n'est jamais au courant de rien en 10 mois j'ai assisté à plusieurs hospitalisations en psychiatrie, des violences extrêmes et des tentatives de suicides.
Entre EUX ils savent se serrer les coudes et l'omettra y a sa place, en cas de tentatives de protestations des stagiaires
Des méthodes de recrutement complètement BIDONS(testes psycho des années 20) et à la tête du client(...)
13000 euros la formation de 10 mois, ça veut dire recevoir des polycopiés sur internet truffés de fautes et obsolètes
un formateur qui apprends à se servir d'un ordinateur en même temps qu'il vous enseigne (n'est ce pas Bertrand H.?)
Pour les rares fois où ils ne sont pas en arrêts maladie ou en congés payés, on les voix 2 fois tous les 7 jours
ils ont le bras long. La preuve? mon témoignage ne fera long feu
Et au final AUCUNE GARANTIE D'EMPLOI! à bon entendeur..
0
aigleurs > pollux
13 avril 2009 à 16:03
Mort de rire Pollux,

C'est vraiment l'AFPA marseille saint jerome, je sais ce que sais j'en ressort.
Ha moi ct un denommé OSCAR mais je pense que tu dois le connaitre, c'est fou comme on peut gaché 11 mois de sa vie a entendre des formateurs boirent leur café, et a se promener dans les couloirs.

Certes tous les formateurs ne sont pas comme ça et heureusement mais par contre la plupart le sont.

Donc un conseil l'afpa a perdu de sa crédibilité choisissez un autre organisme ou faites de l'alternance vous en sortirez plus fort et plus formez.


Ps: en ceux qui concerne les tentatives de suicides a l'époque ou j'etait la bas 2 suicides ont eu lieu d'apres ce qu'on m'a raconté.

COURAGE !!!!!!!!!!
0
grdimal > pollux
4 juil. 2009 à 18:50
ola
bon c'est pas rassurant tout ça??? je dois commencer une formation des septembre. j'ai l'impression que si c'est vraiment comme ça que ça se passe, je ne vais pas y faire longtemps....pour ma part j'y vais pas pour trouver du taf après mais pour apprendre quelque chose sur les réseaux. est ce intéressant quand même???
0
grdimal > pollux
4 juil. 2009 à 19:13
oui et dans le cas ou on abandonne la formation, qu'est ce qui se passe. je suis au assédic ARE.????
0
yoann_82 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008
25 mars 2008 à 19:56
Bonjours,

Ma question est tres simple.
Quel est la difference entre une formation de Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications d'entreprise proposée par l' AFPA est une formation d'administrateur reseaux ?.
Est ce que c different ou bien c juste formulé d'une autre maniere.
Enfin si c une formation differente laquelle est la mieux.
Merci d'avance.
1
1ere chose, entre ce qu'on te dit et ce qui se passe dans la réalité il y a un fossé. Tu ne seras pas admin au terme de la formation. Perso, j'avais mis administrateur sur mon cv et au 1ere entretien avec la socitété qui m'a recruté, on m'a fait comprendre que j'étais pas admin mais techinicen. Pour te donner une idée, 8 mois de hotline et 2 ans en tant que technicien d'exploitation et j'espere devenir admin junior unix. Y a ce qu'on te dit et ce qui se passe en pratique.

Pour revenir plus precisement a ta question, je dit que TSGRI s'oriente vers un poste de technicien polivalent nix/windows, plutot en support poste de travail mais avec un potentiel d'administrateur (qui se confirme ou non dans le taf). TSRITE s'oriente vers les reseau et les telecoms, tu passeras probablement la ccna cisco ( 1er degres pour un futur junior reseau) et tu travailleras peut etre plus sur linux. Nous avions un ancien formateur TSRITE et c'est ce qu'il nous avait dit.

C'est un point de vue d'un ancien TSGRI, lemioeux serait qu'un TSRITE te donne le sien.
0
Je suis actuellement en fin de formation TSGRI.

Voila mes avis/recommandations:

@Yoann_82: la formation télécommunication si je ne me trompe pas, abord la TOIP.

1- Tous les centres afpa ne sont pas égaux en terme de savoir (comme dans le milieu scolaire, cela depant beaucoup en fonction des profs).

2- Regardez si le programme CISCO CCNA y est enseigner, Cissco est une bonne méthode pour apprendre le réseau et reconnu par les employeurs, de plus les enseignants doivent être continuellement à jour pour être certifier CISCO.

3- Renseignez vous sur le parc informatique surtout la quantité de RAM par machine (1GO mini) cela vous permettra de travaillez sur machine virtuel (VMWare ou PcVirtuel).

4- Essayé de trouver un centre qui enseigne la TOIP, Linux, Win2008/2003, Exchange2007, cela voudra dire que vos profs sont à jour.

5- Je déconseille la formation au plus de 40 ans, ou alors une vrai expérience dans l'informatique.

Bonne chance.
1
bonjour
dur avec les + de 40 ans !
transporteur pendant 19 ans ne connaissant rien à l'informatique, suite à un accident de travail j'ai intégré l'afpa de cannes et obtenu le titre tai. je prépare activement ma 1ere certif microsoft xp en attendant d'intégrer tsgeri à nice car la loi oblige de travailler 1 an entre 2 formations. avec de la volonté on y arrive c'est une constante quasi universelle.
alors foncez!
0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation TSGRI à l'afpa Marseille st jérôme ( on est 2 filles sur 16 ) ,

j'en suis à la fin , en ce moment j'effectue un stage de 2 mois et je passe le titre le 17 juillet

La formation est très enrichissante, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer!!! ,

les 4 premiers mois on a appris ou révisé selon le savoir de chacun des aspects techniques ( outils réseaux, protocoles, linux, script , installation et configuration de logiciels clés pour les entreprises , on a créé des câbles réseaux, sécurisé notre infrastucture via un vpn, un firewall, un portail captif, un proxy, un annuaire ldap , on a créé des droits sur les fichiers en lignes de commandes linux.., création de procédures., adressage réseaux, création d'un BDD en langage SQl ..)

ensuite pendant 2 mois on a abordé la gestion de projet ( comment faire passer l'information, les types de contrats, utilisation de dotproject, le diagramme de gantt , le diagramme de poids, merise, ...) puis chacun avait un projet à étudier et à mettre en place et à soutenir devant le groupe , ma mission était l'installation d'un annuaire LDAP

Puis pendant 3 mois on a travaillé une synthèse, le sujet étant libre j'ai choisi la mobilité ( aspect technique et impact sur les entreprises et les personnes)

Enfin pour finir les 2 mois de stage avec un sujet défini avec l'entreprise moi j'ai comme sujet l'étude pour la mise en place du SAN

à savoir tout au long de l'année on a étudié les cours en ligne de cisco pour tout ce qui est architecture réseau et gestion de la sécurité informatique et on a passé les certifications ccna1 et 2 proposées par l'afpa en accord avec cisco

des cours d'anglais étaient assurés mais de façon discontinue (ils ont eu du mal à trouver un formateur )

On a aussi participé à des salons sur des produits (symantec, citrix, je suis même allée jusqu'à paris chez cisco car le sujet était sur la mobilité et la place des femmes dans les métiers informatique) , les salons on assuré notre veille technologique et nous on aidé à définir nos synthèses et nos mini projets

Pour les exams on a passé 2 EFA à l'afpa pour valider nos acquis en fin de période , le 1 er était orienté plus technique 'adressage réseaux, protocoles, langage SQl ..., puis le 2 ème était plus orienté gestion ( étude de cas),
on a passé aussi un exam d'anglais (c'était l'étude d'une notice d'installation, c'était très simpliste ! )

pour finir on aura dans la semaine de juillet (du 14 au 17) , un exam écrit du ministère du travail ( étude de cas pendant 5 heures de temps) puis un passage à l'oral devant un jury pendant 1h30 et la c'est à chacun de gérer ce qu'il veut présenter

J'espère vous avoir éclaicit sur l'intitulé TSGRI , en tout cas j'ai travaillé jusqu'à pas d'heure , accumulé de la fatigue car le rythme est hardu en plus j'ai un enfant en bas âge ,mais qu'est ce que c'est passionnant!!! et pourtant je suis partie de rien (je ne connaissais rien en réseau, je bidouillais des ordis )

Souvent dans le groupe ont a du gérer des soucis de comportements mais comme le mot d'ordre est la communication (c'est la première chose que le formateur nous a appris) on a créé un groupe solidaire, on est une équipe opérationnelle et en stage on s'est vite aperçu qu'on a acquis un bon niveau grâce à notre détermination, notre partage d'information avec le souci de jamais laisser un membre du groupe à la traîne! il n'y a pas de concurrence deloyale et ça c'est ce qui fait qu'on a assuré cette formation .

D'ailleur je tiens à remercié notre formateur Oscar qui a très bien géré cette formation et notre section , souvent on ne comprenait pas pourquoi ils nous disait ceci ou cela (ça serait trop long à développer) parfois on a eu l'impression d'être complètement perdus mais en fait ils nous a appris une méthode de travail , ils nous a fait réaliser à travers des actions rébarbatives (procédures, tout tracer...) des choses très importantes pour notre carrière et je me rend compte que dans la plupart des entreprises ils sont à la traîne, il n'ont pas le temps de prendre le recul nécéssaire sur leur système pour reprendre une bonne ligne de conduite d'ou le besoin d'un tsgri car les mauvaises conduites porte tort aux bons fonctionnements alors que ça serait telment plus simple si on s'organise bien au départ ....

Mes devises ' Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme' ( Lavoisier)

' You bind, you find' (Shakespeare) - tu trouves tu lies-

Nel
1
Bonjour Nel,

je suis contente de tomber sur ton post car je rentre en formation à l'AFPA st jérome en septembre et c'est vrai que j'ai pas mal d'interrogation concernant la forùmation, le centre etc...

Déjà je voulais savoir, comme toi je bidouille les pc mais je n'ai pas de connaissances réelles, grace à ton poste je m'informe sur ce que veulent dire toous les termes que tu as ennoncés car certains me sont completement inconnu!!!

Est ce que celà va etre dur de rattrapper le niveau, y a t il des personnes qui arrivent avec un bagage superieur ou bien tout le monde est à peu prés au meme stade?

Je n'habite pas Marseille et ayant une petite fille qui rentre à l'ecole cette année, je vais devoir faire les aller retour tous les jours , sais tu si il y a toujours des places le matin devant le centre ou si tu as une suggestion (un autre parking.... je ne connait pas beaucoup marseille).

J'espere que ton examen s'est bien passé, pourrais tu en dire un peu plus sur l'examen qu'est ce qu'on demande concretement?

Pour le stage as tu trouvé facilement une entreprise, est ce qu'on te donne une liste ou bien on se debrouille?


Merci d'avance

vava
0
nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 2
29 août 2008 à 23:26
salut Nel,

alors dit nous comment c'est passé ton exam ?
0
Bonjour Nel,
je rentre a l afpa demain pour la formation TSGRI au centre de st jerome a marseille, j'aimerai prendre contact avec toi, afin que nous puissions echanger quelques infos !
merci d avance

Julie
0
nicx Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 2
13 juil. 2008 à 15:34
Bonjour à tous

Merci pour toutes vos contributions.

Je reviens donner quelques nouvelles!!
Finalement, j'ai effectué une formation de T.A.I à l'Afpa de Champs / Marnes ou j'ai passé une très bonne année.
Perso, j'ai trouvé la formation de T.A.I. bien tranquillou, mais fallait dire que je ne partais pas de rien, j'avais lu pas mal de cours sur les TCP/IP, j'avais déjà monté ces services sous Microsofts.
J'avais déjà travaillé en dépannage pc donc une très bonne connaissance du hardware.

Faut dire qu'à champs sur Marnes, sur 5 profs dispensant les cours de T.A.I, 1 seule n'était pas vraiment à la hauteur, maintenant avec du recul je dirai que c'était surtout parceque nous étions ca première promo.

Après de retour chez moi, dans le languedoc, j'ai retrouvé du travail en 15j dans une boite vendant du soft et de la formation.
Après 9 mois avec eux j'ai envisagé de poursuivre ma formation et revenir à mon prjet initial soit ==> TSGRI.

J'ai donc fait un dossier de financement avec le fongecif CDD, je suis aller voir l'afpa du Gard pour rencontrer un prof, un éleve, en savoir plus sur le contenu et remplir mon dossier.

Premier constat, le nombre de stagiaire n'est que de 16 se qui n'est pas si mal.
Les pc pas vraiment pu savoir la config ( pas grave, je ramenerai mon laptop)

Je questionne le prof pour avoir des infos sur le programe, il était très vague, il ne semblait pas savoir, j'ai quand même réussi à savoir qu'il faisait passer les CCNA 1 et 2 de cisco.
Ce même prof me dit que si il y aurrai que lui, il ne le ferai pas car il est contre ca, me sort en comparaison qu'il est certifié novel 3.1 et que maintenant ca ne lui sert a rien.

j'etais un peu aluciné d'entendre ça de la bouge d'un formateur de l'afpa mais bon ca doit etre le personnage que C4 d'écrivait comme étant proche de la retraite.

Ma question à present, y a t'il un ancien TSGRI de l'afpa du Gard qui pourrai me donner le programe de ce centre?

Nel à fait un très bon descriptif de sa formation à l'afpa de Marseille St Jerome, mais je sais que chaque centre ne se valle pas et le programe n'est pas tous à fait le même suivant les prof.

merci de m'éclairer.
Nicx
1