A voir également:
- Mac s'allume puis s'éteint seul
- Adresse mac - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Nettoyer son mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
5 réponses
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 20:51
8 nov. 2010 à 20:51
Bonsoir,
Votre disque dur est formaté avec l'option "sensible à la casse". Il ne faut pas utiliser ce format pour un volume de démarrage sous Mac OS 10 sauf et besoins particuliers.
Le directory en ce moment est trop sérieusement endommagé pour être réparé.
Il vous faut donc re-formater le disque dur et ensuite ré-installer Mac OS 10.xx (votre version exacte est inconnue...)
Voir ici la procédure pour re-formater le disque dur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2
Voyez ici la procédure pour installer Mac OS 10.5 . (Ça peut vous aider, même si la version de Mac OS 10 que vous utilisez est différente - vous ne l'avez pas précisée).
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
Si vous avez des données à récupérer sur ce disque, il vous faudra démarrer le Mac à partir d'un disque externe sur lequel votre version de Mac OS 10, (ou version supérieure), aura été installé; ou en mode cible sur un Mac maître à processeur Intel également dans votre cas. (liaison entre 2 Mac par câble firewire)
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
Bonne soirée
Votre disque dur est formaté avec l'option "sensible à la casse". Il ne faut pas utiliser ce format pour un volume de démarrage sous Mac OS 10 sauf et besoins particuliers.
Le directory en ce moment est trop sérieusement endommagé pour être réparé.
Il vous faut donc re-formater le disque dur et ensuite ré-installer Mac OS 10.xx (votre version exacte est inconnue...)
Voir ici la procédure pour re-formater le disque dur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2
Voyez ici la procédure pour installer Mac OS 10.5 . (Ça peut vous aider, même si la version de Mac OS 10 que vous utilisez est différente - vous ne l'avez pas précisée).
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
Si vous avez des données à récupérer sur ce disque, il vous faudra démarrer le Mac à partir d'un disque externe sur lequel votre version de Mac OS 10, (ou version supérieure), aura été installé; ou en mode cible sur un Mac maître à processeur Intel également dans votre cas. (liaison entre 2 Mac par câble firewire)
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
Bonne soirée
Merci à vous deux pour vos réponses!
J'ai fait un AHT, il ne me signale aucun problème de Hardware. Ouf, c'est déjà une bonne chose.
Quant au Directory, j'ignore l'expression "sensible à la casse". Mais ce qui est bizarre avec l'utilitaire de disque, j'ai un peu essayer différentes choses, et en passant de l'un à l'autre, il me proposait alors l'option "réparer le disque", ce qui n'était pas le cas en "direct" !
Mais je pense que le problème vient , en fait et on vient seulement de me le dire, qu'on a chargé, juste avant la panne, les mises à jours de logiciels proposés par le module Apple. C'est donc peut-être de la que vient le problème ?
Merci encore et d'avance pour vos réponses.
J'ai fait un AHT, il ne me signale aucun problème de Hardware. Ouf, c'est déjà une bonne chose.
Quant au Directory, j'ignore l'expression "sensible à la casse". Mais ce qui est bizarre avec l'utilitaire de disque, j'ai un peu essayer différentes choses, et en passant de l'un à l'autre, il me proposait alors l'option "réparer le disque", ce qui n'était pas le cas en "direct" !
Mais je pense que le problème vient , en fait et on vient seulement de me le dire, qu'on a chargé, juste avant la panne, les mises à jours de logiciels proposés par le module Apple. C'est donc peut-être de la que vient le problème ?
Merci encore et d'avance pour vos réponses.
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 19:06
9 nov. 2010 à 19:06
Bonsoir,
En direct ?
Si vous lancez Utilitaire de disque depuis le disque dur en service, dans ce cas l'option "Réparer le disque" est grisé. C'est normal. Mais si vous démarrez depuis un autre volume, disque dur externe ou DVD d'installation, alors ça doit être possible.
Par contre, les messages que vous citez, indiquent que la réparation n'est pas possible, même avec Utilitaire de disque installé sur un volume externe. Cela peut arriver. Et dans ce cas, seule une réparation avec un utilitaire plus "pointu" qu'Utilitaire de disque peut réparer. Par exemple DiskWarrior ou Drive Genius, mais là encore, parfois ça ne marche pas. dans ce dernier cas, la seule solution restante, est la ré-installation du système.
Les mises à jour Apple ne doivent pas provoquer ce genre de problème. Par contre, il faut penser à réparer les "Autorisations du disque" après chaque installation ou mise à jour Apple.
il me proposait alors l'option "réparer le disque", ce qui n'était pas le cas en "direct" !
En direct ?
Si vous lancez Utilitaire de disque depuis le disque dur en service, dans ce cas l'option "Réparer le disque" est grisé. C'est normal. Mais si vous démarrez depuis un autre volume, disque dur externe ou DVD d'installation, alors ça doit être possible.
Par contre, les messages que vous citez, indiquent que la réparation n'est pas possible, même avec Utilitaire de disque installé sur un volume externe. Cela peut arriver. Et dans ce cas, seule une réparation avec un utilitaire plus "pointu" qu'Utilitaire de disque peut réparer. Par exemple DiskWarrior ou Drive Genius, mais là encore, parfois ça ne marche pas. dans ce dernier cas, la seule solution restante, est la ré-installation du système.
Les mises à jour Apple ne doivent pas provoquer ce genre de problème. Par contre, il faut penser à réparer les "Autorisations du disque" après chaque installation ou mise à jour Apple.
Un grand merci pour vos réponses très éclairées Sanspseudo.
J'ignorais effectivement qu'il fallait "réparer les autorisations du disque" même après une mise à jour Apple. Je vais donc me lancer dans la sauvegarde de mes données et puis ré-installer le système...
Juste une précision, car je m'exprime très mal sur le sujet, en ce qui concerne "l'utilitaire de disque". En fait, j'ai mis le cd d'installation et démarré avec la touche C. Je suis alors allé dans l'utilitaire de disque. Seules les touches "vérifier" étaient accessibles. Je suis alors allé dans paramètres du système par curiosité et puis je suis revenu dans "utilitaire de disque" et là, seules les deux touches "vérifierle disque" et "réparer le disque" étaient accessibles ! J'ai donc demandé la "réparation" et n'a pu venir à bout de sa tâche en indiquant un problème de "b-tree" !
Voilà pour mes "manoeuvres" !
Une fois encore un grand merci !
Vinat
J'ignorais effectivement qu'il fallait "réparer les autorisations du disque" même après une mise à jour Apple. Je vais donc me lancer dans la sauvegarde de mes données et puis ré-installer le système...
Juste une précision, car je m'exprime très mal sur le sujet, en ce qui concerne "l'utilitaire de disque". En fait, j'ai mis le cd d'installation et démarré avec la touche C. Je suis alors allé dans l'utilitaire de disque. Seules les touches "vérifier" étaient accessibles. Je suis alors allé dans paramètres du système par curiosité et puis je suis revenu dans "utilitaire de disque" et là, seules les deux touches "vérifierle disque" et "réparer le disque" étaient accessibles ! J'ai donc demandé la "réparation" et n'a pu venir à bout de sa tâche en indiquant un problème de "b-tree" !
Voilà pour mes "manoeuvres" !
Une fois encore un grand merci !
Vinat
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Escapology
Messages postés
2677
Date d'inscription
mercredi 12 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2018
1 922
8 nov. 2010 à 20:44
8 nov. 2010 à 20:44
Bonjour,
Essayez de lancer un AHT (Apple Hardware Test).
Pour cela insérer le Disque 1 ou 2 dans le lecteur et démarrer touche D enfoncée puis procéder au test complet.
Cordialement
Essayez de lancer un AHT (Apple Hardware Test).
Pour cela insérer le Disque 1 ou 2 dans le lecteur et démarrer touche D enfoncée puis procéder au test complet.
Cordialement