Mac s'allume puis s'éteint seul

Fermé
VINAT - 8 nov. 2010 à 18:54
 nini_137 - 11 juil. 2013 à 22:56
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro OS X et voici mon problème : lorsque je démarre le Mac, il s'allume, puis l'écran gris apparait, la pomme et "l'horloge". Au bout d' un certain temps (le temps normal pour afficher le bureau), il s'éteint directement de lui-même.
Lorsque je mets le cd "Mac OS X Install Disc 1" avec la touche C, il démarre. En sélectionnant le Macintosh HD, J'ai les deux "vérifier" mais pas réparer.
En demandant "vérifier les autorisations" il me réponds : "Erreur:la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" et a donc interrompu sa tâche.
"Verifier le disque" il me réponds "Echec du réparateur de disques et dans l'historique :
-vérif du vol Mac HD
-vérif vol hfs Plus journalisé
-Détection d'un catalogue sensible à la casse
-vérif fichier des excès de données de blocs
-vérif du catalogue
-les touches ne fonctionnent pas (en rouge)
-le vol Mac HD nécessite des réparations
-Erreur : la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué (en rouge)

Ensuite je n'ai plus que le bouton "vérifier le disque" opérationnel, les autres étant grisés.

Voici aussi les infos sur "fichier ->lire les infos"
identifiant :diskOs2
point de montage : non monté
systeme de fichiers : Mac OS étendu (sensible à la casse)


POUVEZ-VOUS M'AIDER A RéSOUDRE CE PROBLEME ?

Un tout grand merci d'avance !!



A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 20:51
Bonsoir,

Votre disque dur est formaté avec l'option "sensible à la casse". Il ne faut pas utiliser ce format pour un volume de démarrage sous Mac OS 10 sauf et besoins particuliers.
Le directory en ce moment est trop sérieusement endommagé pour être réparé.

Il vous faut donc re-formater le disque dur et ensuite ré-installer Mac OS 10.xx (votre version exacte est inconnue...)

Voir ici la procédure pour re-formater le disque dur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Voyez ici la procédure pour installer Mac OS 10.5 . (Ça peut vous aider, même si la version de Mac OS 10 que vous utilisez est différente - vous ne l'avez pas précisée).
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Si vous avez des données à récupérer sur ce disque, il vous faudra démarrer le Mac à partir d'un disque externe sur lequel votre version de Mac OS 10, (ou version supérieure), aura été installé; ou en mode cible sur un Mac maître à processeur Intel également dans votre cas. (liaison entre 2 Mac par câble firewire)
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661


Bonne soirée
0
Merci à vous deux pour vos réponses!

J'ai fait un AHT, il ne me signale aucun problème de Hardware. Ouf, c'est déjà une bonne chose.
Quant au Directory, j'ignore l'expression "sensible à la casse". Mais ce qui est bizarre avec l'utilitaire de disque, j'ai un peu essayer différentes choses, et en passant de l'un à l'autre, il me proposait alors l'option "réparer le disque", ce qui n'était pas le cas en "direct" !
Mais je pense que le problème vient , en fait et on vient seulement de me le dire, qu'on a chargé, juste avant la panne, les mises à jours de logiciels proposés par le module Apple. C'est donc peut-être de la que vient le problème ?

Merci encore et d'avance pour vos réponses.
0
J'ai exactement le même problème ! Suite a une mise a jour il s'allume puis s'éteint.... As tu trouver une solution a ton problème ? Merci d avance
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 19:06
Bonsoir,

il me proposait alors l'option "réparer le disque", ce qui n'était pas le cas en "direct" !



En direct ?

Si vous lancez Utilitaire de disque depuis le disque dur en service, dans ce cas l'option "Réparer le disque" est grisé. C'est normal. Mais si vous démarrez depuis un autre volume, disque dur externe ou DVD d'installation, alors ça doit être possible.

Par contre, les messages que vous citez, indiquent que la réparation n'est pas possible, même avec Utilitaire de disque installé sur un volume externe. Cela peut arriver. Et dans ce cas, seule une réparation avec un utilitaire plus "pointu" qu'Utilitaire de disque peut réparer. Par exemple DiskWarrior ou Drive Genius, mais là encore, parfois ça ne marche pas. dans ce dernier cas, la seule solution restante, est la ré-installation du système.

Les mises à jour Apple ne doivent pas provoquer ce genre de problème. Par contre, il faut penser à réparer les "Autorisations du disque" après chaque installation ou mise à jour Apple.
0
Un grand merci pour vos réponses très éclairées Sanspseudo.
J'ignorais effectivement qu'il fallait "réparer les autorisations du disque" même après une mise à jour Apple. Je vais donc me lancer dans la sauvegarde de mes données et puis ré-installer le système...
Juste une précision, car je m'exprime très mal sur le sujet, en ce qui concerne "l'utilitaire de disque". En fait, j'ai mis le cd d'installation et démarré avec la touche C. Je suis alors allé dans l'utilitaire de disque. Seules les touches "vérifier" étaient accessibles. Je suis alors allé dans paramètres du système par curiosité et puis je suis revenu dans "utilitaire de disque" et là, seules les deux touches "vérifierle disque" et "réparer le disque" étaient accessibles ! J'ai donc demandé la "réparation" et n'a pu venir à bout de sa tâche en indiquant un problème de "b-tree" !
Voilà pour mes "manoeuvres" !

Une fois encore un grand merci !

Vinat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
8 nov. 2010 à 20:44
Bonjour,

Essayez de lancer un AHT (Apple Hardware Test).
Pour cela insérer le Disque 1 ou 2 dans le lecteur et démarrer touche D enfoncée puis procéder au test complet.

Cordialement
-1