Fréquence de la RAM

Chris -  
 Chris -
Bonsoir,

Je compte m'acheter prochainement un nouvel ordinateur à base d'Intel Core i7 série 900. J'ai vu que la fréquence du contrôleur mémoire est de 800 ou 1066 MHz. Cependant, on trouve dans le commerce des barrettes de mémoire pouvant aller jusqu'à environ 2000 MHz et la plupart des barrettes sont à 1333 ou 1600 MHz.

Où est alors l'intérêt d'avoir des barrettes à de telles fréquences? Est-ce uniquement en cas d'overclocking?

J'ai pu trouver des benchmarks sur internet et j'ai pu voir que la fréquence ne change pas beaucoup les performances. De souvenir, une 1600 MHz offre des performances globales d'environ 5% meilleures qu'une 800 Mhz, cela dépends des timings mais l'ordre de grandeur est là.

Quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus?

Merci beaucoup,

Chris
A voir également:

6 réponses

Dark Fox Messages postés 59 Statut Membre 2

Quand tu souhaite acheter un ordinateur, la fréquence compte énormément :

Je m'explique :

Un processeur avec une haute fréquence + de 1333 sur une carte mère avec une fréquence égales mais avec de la RAM 800 par exemple fera ralentir ta machine inutilement puisque les barrettes de ram coutent approximativement le même prix.

Si à cela tu rajoute une carte graphique lente et un disque dur moisi tu pourra avoir le meilleur processeur, tu n'arrivera pas à la cheville d'un ordi monté avec les fréquences équivalente.

Vaut donc mieux mettre les même fréquence de partout :)
0
Chris

Mais si le contrôleur mémoire est spécifié 800 ou 1066 MHz, pourra-t-il gérer correctement une RAM de 1600 MHz? Pourquoi l'augmentation de performance est aussi faible dans les benchmarks? C'est-à-dire au maximum 5% de 800 à 1600 MHz?

D'accord pour les fréquences, mais je pense investir dans un i7 950 à 3.06 GHz, je ne trouverai jamais de la RAM aussi rapide de toutes manières. Mais je me dis, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'investir dans une RAM à 1600 MHz et de payer le supplément (aussi faible qu'il soit) par rapport à une 1333 ou 1066 MHz alors que le contrôleur mémoire n'est pas prévu pour si on en croit ce que dit Intel?

Je me demandais si l'utilisation de ces barrettes n'étaient pas simplement destiner aux ordinateurs overclockés. Dans ce cas, je veux bien comprendre que les fabricants de mémoires sortent des RAM pouvant fonctionner à de telles fréquences.
0

Ton i7 à 3.06 Ghz a une fréquence de combien ?

Pour ma part, j'ai monté plusieurs ordinateurs avec des fréquences dans ces eau là, et comme par magie, le temps que j'ai mis pour faire certaines applications lourdes s'est diminuer grandement entre les ram à 1600 et 1066 voir même 800.

Le mieux que je puisse te conseiller est de rester en 1066, fréquences non overcloquer très stables et compatible avec quasiment toutes les cartes mère. Si tu peux, passe en 1333 mais au dessus, je pense réserver ça aux grosses machines...
0
Chris

Je ne l'ai pas encore, c'est un projet de m'acheter un nouvel ordinateur mais j'attends qu'AMD sorte la HD6970 et suivant le prix et aussi la taille de la mémoire (pas au dessous d'1.5Go, sinon je pense regardé chez nVidia), je me lancerai. Mais vu les prix des Core i7, c'est le 950 qui me semble le plus intéressant. Dans un premier temps, je ne compte pas l'overclocker.

Mais pour résumer, si je comprends bien, pour un i3/i5 et i7 série 800, au delà de 1333 MHz, le contrôleur mémoire est overclocké et il en est de même pour un i7 série 900 au delà de 1066 MHz ou alors je dis des bétises?

Sinon quand tu parles de grosses applications, c'est à dire lorsque l'on fait de la photo ou de la vidéo? Sinon est-ce que les gains de performance sont visibles pour de la bureautique ou des jeux ou alors c'est de l'ordre de 1 ou 2 % en performance globale entre de la 1333 et 1600 MHz comme il m'a semblé l'avoir vu dans les benchmarks?

Merci pour la réponse,

Chris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour ma part, la difference entre 1333 et 1600 c'est le temps que tu va passer à te faire chier à les configurer si ca marche pas du premier coup ... maj du bios ... flash ... sinon la difference se fait surtout pour des grosses appli vidéo ( encodage) et images ( adobe Cs suite...) qui prennent beaucoup de mémoires et plus elle est rapide mieux c'est ... je ne pense pas que le gain soit uniquement de 1 ou meme 5% ... je plancherai plutot sur du 20% de gain ...

A toi de voir ce que tu souhaite te monter ... un pc pour les jeux : par sur du AMD et une ram a 1333, pour de la conversion vidéo par sur un intel avec les modules vidéo 3 ,4 et 5.
0
Chris

J'ai vu des benchs entre les Intel Core i7 et les AMD Phenom X6 et je pencherai tout de même plus pour Intel. Les 6 cores ne sont pas encore bien gérés et du coup les Core i7 sont toujours plus performants que les Phenom même X6.

Pour la mémoire, à ce que j'ai vu, c'était quasi toujours les mêmes résultats ou presque sauf pour les tests en bande passante pur ou il y a de nettes différences. Mais dans la pratique c'était vraiment minime (vraiment de l'ordre de 1 ou 2% et 5% entre 800 et 1600! voir rien du tout dans certaines applications). Peut-être alors pour de l'encodage ou autre, mais bon ce n'est pas ce que je compte faire principalement.

Enfin on verra, ce que je voulais savoir c'était vraiment pourquoi il est possible de monter des 1600 MHz alors que le contrôleur mémoire est donné à 1066 ou 1333 MHz pour les processeurs Intel.
0