ESCROQUERIE

benedu91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 6 nov. 2010 à 20:19
benedu91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 7 nov. 2010 à 15:41
Bonjour,

Je viens d'être victime d'une arnaque sur internet, je m'explique, j'ai rencontré mon correspondant via un site de rencontre, nous avons sympathisé et au bout de quelques semaines, il m'a demandé si je serai ok pour réceptionner des colis et lui envoyer... Je ne me suis pas méfiée, moi qui suis très méfiante d'ordinaire.... J'ai accepté et je viens avec horreur de recevoir un courrier de l'une des sociétés où il a fait sa commande comme quoi les articles avaient été réglés avec une CB frauduleuse... Petite précision "fatale", mon correspondant habite pour le moment en côte d'ivoire, se dit français et désireux de rentrer pour "refaire sa vie" ; je suis déçue et furieuse contre moi même ; j'envisage de porter plainte au commissariat de police car j'ai peur qu'on m'accuse d'escroquerie à la carte bancaire... Voilà le témoignage d'une victime de plus de ces escrocs sans scrupule, j'aimerai avoir vos impressions, merci.

6 réponses

madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 février 2025 12 198
6 nov. 2010 à 20:34
Bonjour,

Vous n'avez pas "encore" commit de délits, le mieux est donc oui, de directement allez déposer plaintes le plus rapidement, de garder les emails à dispositions de la police et de ne PAS prévenir votre correspondant (faites comme si tout allait bien, jusqu'à ce que la police soit au courant, afin de laisser une marge de travail pour les policiers.

PS attention aussi si vous avez échangé des fichiers avec cette personnes il est possible que votre ordinateur soit devenu un PC "zombi", qu'ils peuvent contrôler à distance.
0
benedu91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010
6 nov. 2010 à 20:42
Merci pour votre réponse, effectivement, j'ai contacté le commissariat de police de ma ville de résidence, ils m'ont dit de réunir un maximum de preuves afin d'étayer ma plainte, quant à mon correspondant, je fais comme si de rien n'était, mais j'ai beaucoup de mal, je me sens psychologiquement très affectée par cet homme qui prétendait m'aimer et me disait tellement de choses agréables, je pense qu'une fois ma plainte déposée, je couperai tout contact car je pense que cela va être dur pour moi de remonter la pente et surtout j'ai peur maintenant de ce que je pourrai trouver dans ma boite aux lettres...
0
madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 février 2025 12 198
6 nov. 2010 à 21:19
Pour les peine de coeur, hélas il n'y pas pas grande chose à faire, sinon de se méfier sans devenir méfiante à tout prix. Les beaux discours sont faciles et de manière générale quand tout va trop très bien dé le début, il faut se méfier et se méfier encore quand les histoires deviennent rocambolesque (je suis ici mais je vis là bas parce que....)
NE vous inquiétez pas pour votre boite, si vous recevez des colis de cette provenance il vous suffira simplement de toute apporter à la police pour rester du bon coté des choses, et si ils vous "menacent" ce qui est déjà arrivé, ne vous laissez pas prendre, ce n'est que de la foutaise comme tout le reste, ils sont trop loin et n'ont aucun moyen même et surtout quand ils prétendent le contraire. Restez donc calme et forte.
La déception on n'y peut rien, sinon d'apprendre de chaque expérience et de vous conviancre que tout le monde n'est pas gentil, du moins pas par nature (mais il en existe). Peut être qu'envisager des moyen de rencontres moins virtuels et plus visuels, est aussi une solution. Ou Tout au moins de l'aborder avec plus de recul. (Pour ma part de suis en couple depusi 11 ans avec une personne rencontrée sur internet donc rien n'est impossible si on s'y prend correctement)
Enfin une part de votre revanche est de donner aux autorités une faible chance d'agir.
Couper les ponts pourra se faire, voyez ça avec les policiers concernés. Ensuite si vous en avez la possibilité, changez d'adresse email.
Et Surtout ne donnez JAMAIS votre adresse email ni d'autres info précise à des gens sur internet, quitte à vous créer une boite mail gratuite en ligne pour cet usage.

Bonne continuation et ne perdez pas espoir.
0
benedu91 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010
7 nov. 2010 à 14:36
Merci, quand je parle de ma boite aux lettres, c'est surtout des réclamations de paiement des sociétés qu'ils ont escroquées dont j'ai peur, car je n'ai pas les moyens de les rembourser si ce n'est, peut être, d'essayer de prouver ma bonne foi... Mais bon pour l'instant, je suis en train de monter un dossier afin de présenter aux policiers le maximum d'informations en espérant que ma plainte ait une petite chance d'aboutir, en tout cas, votre soutien me réconforte et me donne l'envie de me battre...
0
j'ai receptiopnné des colis afin de les renvoyer à Abidjan car c'etait un job consignataire. toutes les commandes etaient frauduleuses car elles ont étaient payées pas des cb ursurpées sur le net.Aujourdh'hu je suis en bataille aves les services contentieux des magasins qui me reclament les paiements.. Vola je ne penses pas payer mais je vais devoir prendre un avocat pour me representer car je reste une victime de toute cette histoire .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 nov. 2010 à 15:13
Moi non plus, je ne compte pas payer, et vais également demander les services d'un avocat (je sais que je peux bénéficier de l'aide juridictionnelle) mais je me demande que peuvent faire les services contentieux des sociétés contre moi car c'est sûr ils vont exiger les paiements même si je leur dis que je vais porter plainte et que je suis également une victime dans cette histoire.
0
si tu as deja porté plainte les services contencieux te menacent,harcèlent ect mais ils ne peuvent rien faire d'autre !!!!!! car c'est devant le tribunal que l'affaire sera regler !!!alors prepare ta defence et basta car tu peux egalement porté plainte sur ces magasins qui ont accepter des commandes frauduleuses sans aucune prevention (verification des données cb ,service client ect)c'est facile de commander sur le Net sans prendre la traçabilité des client "c'est une Faute " aucun paiement ne devraient etre accepter sans des verifications des données !!!!!!!!!!
0
7 nov. 2010 à 15:41
non, je n'ai pas encore porté plainte, car la police m'a dit de rassembler le maximum de preuves... mais je suis d'accord avec toi et c'est ce que m'a dit du reste la fonctionnaire de police que j'ai eue au téléphone, elle était surprise qu'une grande enseigne comme la redoute (pour ne citer qu'elle) ait pu se faire avoir sur un paiement CB sans vérification préalable de l'authenticité de cette fameuse carte... Je tiendrai le forum au courant de l'évolution de cette triste histoire, ça pourra servir certainement à d'autres...
0