I5 760 ou phenom II x6 1055T / x4 970??

Résolu
clo² Messages postés 28 Statut Membre -  
clo² Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,

Je vais monter mon pc (via ldlc) et le je reste un peu sur le choix de mon processeur...
Grande question : un quad core intel i5 760(2,8Ghz), un 6-core AMD phenom II x6 1055T(2,8Ghz) ou AMD phenom II x4 970 Black edition (3,5 GHz) ; lequel choisir???

Je demande votre aide et vos connaissances, sachant que j'ai pour mon processeur un budget de 200€ environ, et j'en aurait une utilisation principale pour les jeux (nfs Shift, Assassin's Creed, etc...), ainsi que pour le montage photo (photoshop) et vidéo.

Merci de votre aide !

10 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

On va faire bref parce que ce n'est pas la première fois qu'on pose la question...

Pour les jeux, un i5-760 sera le plus performant et aura le plus gros potentiel d'overclocking, sinon le X4 sera aussi très bien si on ne veut pas overclocker.

Remarque: à fréquence égale un i5-760 laminera n'importe quel X4 BE et de loin!

Si c'est pour autre chose que jouer, un X6 sera très performant mais par contre sera derrière tous les X4 BE et à fortiori les i5-750/760 pour les jeux.

Le i5-760 est le processeur qui offre pour le moment le meilleur rapport prix/performances/potentiel d'overclocking.
3
The driver Messages postés 581 Statut Membre 21

Euh excuses moi mais pour l'instant le record d'OC sur un processeur est détenu par un AMD 965 BE (presque 8Ghz)qui est loin de se faire laminer par un i5. ;)
0
Utilisateur anonyme

Lis bien ce que j'ai écrit, à fréquence égale, un i5-760 laminera n'importe quel X4 BE, je n'ai pas parlé de record de fréquence.

Un i5-760 à 2.8GHz est déjà plus performant qu'un 965 BE à 3.4GHz...
0

En bureautique certainement, mais en jeu c'est AMD qui tien la tête.

Ce genre de choix est dur ^^
0
Utilisateur anonyme

MDR, c'est justement le contraire.... Intel est beaucoup plus performant qu'AMD en jeu...

Tous les Core i5-7xx et supérieurs sont plus performants que n'importe quel AMD, X4 et X6 en jeu.

Pour le prix par contre, les X6 sont vraiment très efficaces pour tout ce qui n'est pas jeu.
0

Là je suis d'accord le x6 c'est pas pour le jeu. (enfin on disait ça des quad il y a 3/4 ans)

Après ça dépends des test, je regarde les test anglais, pas français (si je les suit je ne fait pas tourner grand chose avec ma carte graphique, hors ce n'est pas le cas)
0
Utilisateur anonyme

Le quad suffira largement.

Pas besoin de "plus de coeurs".

Donc le i5, sa vous évitera de dépenser de l'argent en l'air.
L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!
0
clo² Messages postés 28 Statut Membre

Donc, i5 plutot que phenom x4?
Lequel est le plus performant en jeux? (critère des plus importants pour moi^^)
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

Alors.
Pour des jeux faut exclure directement le Phenom II X6.
Soit le X4 soit le i5.
Si tu prends un Phenom II X4, je te conseille de prendre un 955 + un Hyper 212 Plus pour le refroidir et pouvoir overclocker. Le tout pour moins cher qu'un i5 de base.
Sinon en jeux, le i5 et le 970 (ou un 955 overclocké) se valent à peu près.
En bureautique, le i5 est mieux.
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Pourquoi un phenomIIX4 955 alors que son budget lui permet d'acheter un 970? A la rigueur on pourrait se poser la question si la différence de prix entre un 965 et un 970 est justifiée.
0

Bah : 955 + ventirad = bien plus qu'un 970 pour moins cher. La différence de prix il peut la répercuter dans une carte graphique et gagner bien plus de FPS qu'en prenant un 970 et une carte moins bonne.
Puis tu me fais rire, on dirait qu'entre le 970 et le 955 y a 10 GHz de différence alors qu'il n'y a que 0,3 GHz.
0
seblaston Messages postés 1838 Statut Membre 161

10 GHz ? ca existe des proco a cette vitesse ?
Je crois que c'est 10MHz la non ?
=)
0

Mais non. Mais c'est une image exagérée. En gros, je veux dire qu'à l'entendre parler, entre les deux, y a 10 GHz de différence alors qu'il n'y a que 300 MHz de différence entre les deux. Donc le 955 et le 970 c'est à peu près les mêmes perfs.
0
dany311 Messages postés 22729 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

bonsoir clo
pour montage photo et vidéo je resterais sur le X 4 970 et par contre ne pas oublier de mettre 6 go de ram minimun( voire 8 go si tu as les moyens )
0

Pour du montage faut prendre un X6 1090T ou 1055T. Bien mieux. Le X4 c'est pour les jeux. Puis quand tu dis 6 Go avec un AMD, précise toujours 2x2 + 2x1. 8 Go c'est bien trop. Faut faire de la 3D pour ça. Même 4 Go sont suffisants.
0
dany311 Messages postés 22729 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

si montage vidéo hd = 6 go de ram nécessaires
X 6 ne sert à rien , pour montage vidéo ce qui compte c'est la ram pas le nombre de coeurs d'un processeur .
0

Et l'encodage ? Etc... Bizarrement le X6 s'en sort bien mieux ! Pour moi c'est X6 + 4-8 Go de RAM ou X4 + 4 Go de RAM pour les jeux. Et comme il fait principalement des jeux...
0

Faut aussi que ce logiciel de montage puisse exploiter ces 6 coeurs, et en general, c'est pas très brillant
0

Y a du bien. Ça les exploite mais pas totalement. Mais ça les exploite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zelegant38 Messages postés 1024 Statut Membre 52

le i5 760 est plus performant de plus les 6coeurs ne sont pas encore gerez par les jeux

de plus le i5 760 coupler a un zalman 9900 LED par exemple tient vraiment bien l'oc
(ou les noctua si prefere mais je suis fan de zalman)
0
Utilisateur anonyme

salut mon copain ,tu dord pas encore ,comme moi quoi .

comme celui la qui est pas mal ,mais moi je suis pas fan ..mdr il est en vert et bleu aussi

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Kit-Radiateur-Ventilateur-135mm-CPU-PWM-CNPS9900-MAX-LED-Rouge__50306_fr.html

moi j ai celui la

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Kit-Radiateur-Ventilateur-CPU-PWM-Freezer-Xtreme-Rev.2__32616_fr.html

et bientot celui la surement

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Tuniq_Kit-Radiateur-Ventilateur-CPU-Tower-120-Extreme-LED-bleu__42012_fr.html

francky
0

je reste sur mon zalman 9900 led il est 100% cuivre et je pense que c'est un vrai plus
0
Utilisateur anonyme

non mon copain ya pas que le zalman, qui donne des bonne temp ,malgré son cuivre ,moi j ai aussi du cuivre et j ai 28 degré pour le proco ilde ,et charge 55en jeux ,ca c est un exemple,et a 3,6ghz,bon j ai aussi une bonne tour , sa y fait
0

certe mais comem je les dit je prefere le 100% cuivre (mais apparament sa a peu d'impact au fond)

ceci dit le voltage joue plus que la frequence sur les temp.

avec mes 8ventilo je suis aussi bien aerée dans le haf 922 hihi

ceci dit un jour sotiron les ventirad en ceramique et le debat cuivre ou alu sera cloq^^
0
Utilisateur anonyme

j ai aussi un haf 922 ,version fenetre haha
0

bonjour epango
si tu avais lu toutes mes interventions ( voir tous les commentaires ) tu aurais vu mes conseils plus avisés
0

Bref après tout ceci (d'abord merci à tous), je ne sais toujours pas lequel choisir...
le X4 955 est beaucoup plus intéressant niveau prix, la CM est moins chère et avec le ventilo on s'en tire à beaucoup moins que l'i5
Je pense je ferais en fonction de mes moyens, si je peux je prends un i5 (voir avec un autre ventilo que celui d'origine pour l'oc) sinon je prend le phenom 955, c'est encore ce qui me parait le plus judicieux (:
0

Au fait, le 955 et le 970 sont les mêmes processeurs, avec juste la fréquence qui a été augmentée sur le 970, non?
0

Exact. C'est pour ça que je te conseille plutôt le 955 que le 970. Le 1055 n'est pas bon en jeux. Sinon le 760 est très bon, mais plus cher. Mieux vaudrait prendre un 955 + Ventirad + meilleure carte graphique.
0

daccord avec franck sur ce coup
0

C'est ça le marketing : tu rajoute 0,3 GHz, tu changes mets un nom différent et supérieur, et la +20€ pour 0,3 GHz et de l'air

Avec cette différence la on a un Hyper 212+ qui compense largement
0

dans ce cas, un phenom 955+hyper 212 plus+HD 5870 2Go je m'en tire à 535€, ce qui est vraiment pas mal...
de plus, la cm pour un proco amd est 20 moins chere que celle que j'aurais pris pour l'i5...
0
Utilisateur anonyme

Sympa la baston pour un CPU !

clo², dans une proposition de config que tu a fait hier, j'ai vu que tu voulais prendre une alim advance , évite, c'est du no name, prend en une de marque reconnu certifier 80+

Pour le disque dure choisi un Samsung ou un Western Digital, qui son de meilleur qualité

Voila...
0
Utilisateur anonyme

Bien vu pour l'alim Advance ;-)

Pour la baston CPU je ne fais que répondre à la question =>

clo² 5 nov 2010 à 18:56

Donc, i5 plutot que phenom x4?
Lequel est le plus performant en jeux? (critère des plus importants pour moi^^)
0
Utilisateur anonyme

Ce que je voulais dire, c'est que tu a tous dit (il y a même un +2) et sa discute des heures ^^
0
Utilisateur anonyme

Ben oui, je ne vois pas pourquoi le débat se prolonge... Ou alors que l'auteur dise carrément qu'il n'a pas les moyens financiers pour un i5-760 et la carte-mère qui va avec.
D'où le choix éventuel d'un X4 nettement moins cher.

Enfin, pour +/- 185€ pour le I5 + 130-150€ pour une bonne carte-mère socket 1156, ce serait dommage de ne pas faire l'investissement vu le potentiel de ce matériel.
0
Utilisateur anonyme

Tout a fait !
0

Ok...
je vais voire deja en fonction de mes moyens, et après je verrais...
Si je peux je prends l'i5, sinon le phenom.
0
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

si tu veux mon avis sur la question:

déja oublie le x4 970.
il est plus cher que le 965 pour pas beaucoup en plus (le 965 a un très bon rapport perf prix)

le X6 est super pour une utilisation multitache (le montage video par exemple) mais dans les jeux un peu moins (rappelons nous tout de meme que le processeurinflue très peu dans les jeux)

le i5 est très bon dans les jeux mais sera bien derrière le X6 en utilisation hors-jeux.

quand à la ram, privilégie 4Go.
car 6Go ca ferait 3 barettes ce qui est moins bien pour les plateformes non-lga1366 (le 1366 est la seule qui gère le triple canal)

Donc la soit tu prend 4Go (une paire de 2, ce que je conseille) soit carrément 8 (une paire de 4)
0
Utilisateur anonyme

Pour la RAM tu peux faire 2x 2Go + 2x 1Go de même fréquence et timings ^^ Mais en effet, les barrettes toujours par paire(s). Sauf pour les cartes-mères socket 1366.
0

Merci à tous pour vos réponse, j'ai finalement pris un i5-760.
Pour ceux que ça intéresseraient, voici ma config :
HAF 922
Intel core i5-760
2x kingston hyperX 4Go (2x2Go)
Corsair TX-650W
ASUS P7P55D-E
XFX ATI radeon HD5870 2Go
Samsung SpinPoint F3 1 To 7200 RPM
(+lecteur, graveur, carte son,...)

Voilà ! encore un grand merci =)
0
Utilisateur anonyme

De rien avec plaisir. Bon choix ;-)
0

exelente config amuse toi bien avec
0

Merci beaucoup :)
J'espere qu'il va arriver rapidement, j'en dors plus tellement je suis pressé... ;)
0