[speedtouch 510v4] plante avec proxy squid

Résolu/Fermé
michel1963 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 - 10 déc. 2005 à 14:44
michel1963 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007 - 14 janv. 2006 à 11:50
Bonjour à tous.

Excusez moi par avance de la longueur de ma prose....

Depuis son acquisition en sept 2004, mon Speedtouch 510v4 marchait à merveille. Les ennuis ont commencés avec l'installation d'un serveur sous Mandriva Linux 10.1.

Architecture installée :
1 serveur Compaq Proliant 800 sous Mandriva linux 10.1:
PDC Samba.
DNS Bind primaire.
Proxy Mandataire Squid.
1 serveur d'impression D-Link DP-300U.
3 PC clients Samba sous Mandrake Linux 10.1.
1 lecteur DVD avec carte réseau 10/100.
2 hubs 8 ports 10 Mb en cascade.
1 Modem/Routeur Alcatel Speedtouch 510v4 firware 4.2.3.0.0.
Le tout en @IP fixe de classe A. Pas de DHCP. DNS speedtouch arrêté.

Problématique 1 :
Lors de transferts de gros fichiers (~ 5 à 10 Mo) entre les PC et le serveur, le débit atteint péniblement les 20 ko/s, avec de nombreuses attentes à 0 ko/s.... Le Speedtouch se plante ensuite lamentablement et reboot (Kernel Warm restart) en prenant tout son temps !!!.
Même opération avec le Speedtouch éteint : débit 200 Ko/s sans aucun problème, quelle que soit la station.

Problématique 2 :
Lors de connexions HTTP via le proxy avec Firefox 1.0.7 sur les PC, plantage et reboot aléatoire du Speedtouch (Kernel Warm restart)
Même opération en connexion HTTP directe, quelle que soit la station : aucun problème.

Problématique 3 :
Lors de transferts FTP direct (proxy arrêté) de gros fichiers (ex CD de Mandriva Linux 2006 Free !), tout va bien pendant 1h ou 2, puis plantage du Speedtouch :-((

Opérations effectuées :
Arrêt de toutes les machines et redémarrage une par une pour détecter une éventuelle semeuse de pagaille : RAS
Changement des câbles RJ45 : Pb toujours présents.
Changement de ports Hub : Pb toujours présents.
Suppression cascade sur les hubs : Pb toujours présents.
Changement machine du serveur Proxy : Pb toujours présents.
Limitation des connexions proxy à 5 par client : Pb toujours présents.
Définition d'une entrée fixe du serveur Proxy dans la table NAT du Speedtouch : Pb toujours présent.

Je suis un peu à cours d'idées. Si quelqu'un a quelque chose à me proposer, je suis preneur, avant de mettre mon Speedtouch à la casse et de commander un autre routeur au Père Noël !

Bon we

2 réponses

tortuegeniale Messages postés 51 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2005 7
10 déc. 2005 à 19:49
après tout ce que tu as fait je ne vois malheuresusement que le père noël et l'adieu à ton speedtouch....
C'est quand mêm un "petit" modem-routeur et visiblement tu es assez exigeant avec lui ;)

Désolé de ne pas t'apporter de réelle aide...
0
michel1963 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007
11 déc. 2005 à 14:52
Merci de ta réponse.

C'est bien ce que je craignais, le speedtouch ne supporte pas mon usine à gaz :-(

J'aimerai toutefois comprendre le phénomène afin de ne pas me tromper dans l'achat de mon prochain routeur... sans pour autant investir dans une formule 1 ;-)

Bon dimanche !
0
michel1963 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2007
14 janv. 2006 à 11:50
Voici la solution que j'ai trouvé.
1 - Passer le réseau local en commutation en remplaçant les cascades de hub par un switch fast-ethernet 100 Mb.
2 - Interposer un Firewall (ex IPCOP) sur un PC entre le routeur et le réseau local. (ce qui permet éventuellement de créer une DMZ)
3 - Exporter toutes les fonctions DHCP, DNS.... du routeur vers des machines dédiées. Le routeur ne doit faire QUE routeur et serveur NAT (il a déjà assez de boulot comme ça !)

Conclusion : mon routeur ST510 ne plante plus et mon réseau local est boosté avec des temps de transferts multipliés par 100 (si ! si !)

Bon courage.
0