Canon MVX3i n'est pas détecté Firewire

Fermé
spectrum200 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020 - 2 nov. 2010 à 15:49
 sav est la meme en pr - 30 nov. 2010 à 12:21
Bonjour,
Voila, j'ai un problème avec mon MVX3i que je possède depuis pas mal de temps.
Normalement j'ai récupéré les images min DV en USB avec DVD USB BASIC 2. Mais je crois que c'est également possible de transférer les images via port DV IN/OUT vers le port FIREWIRE-IEEE 1394.
Je vois apparaître sur le petit écran du caméscope DV IN mais je ne le vois pas dans ma liste des périphériques. Mon système est sous XP familial et SP3.
Merci d'avance aux personnes qui peuvent me donner un coup de main.
A voir également:

9 réponses

glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
Modifié par glandu le 2/11/2010 à 17:03
bonjour(exellent camescope) je vous propose mon topo de départ
Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j'ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l'ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L'ordi doit être équipé d'un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c'est la même chose) *. De deux choses l'une. Soit l'ordi en est doté et tout va bien, soit il n'en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l'ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c'est nécessaire, en installer un, c'est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 à20 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d'un connecteur firewire sur l'un des slots PCI libres de la carte mère.
Sur un portable dépourvu de firewire acheter un adaptateur sur le port express card (pcmcia) la petite fente sur le coté du portable

Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l'ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s'adapte d'un côté sur celui du caméscope et de l'autre sur l'ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L'ordi reconnaît le caméscope lorsqu'il est connecté ou lorsqu'on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l'invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l'on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu'on l'utilise. Par conséquent, si cela n'a pas déjà été fait, on ouvre son ex: windows mowie maker présent sur windows ou Imowie sur Mac et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n'a pas déjà été paramétré ou s'il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l'ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d'autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l'OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d'une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd'hui les disques durs sont assez gros pour qu'on n'ait pas besoin d'avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l'ordi. On ouvre l'interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n'est qu'après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l'authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
un lien
://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37326-creer-un-petit-montage-avec-windows-movie-maker.html
0
spectrum200 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020
3 nov. 2010 à 10:19
Merci,
Ce sont des bons conseils. Mais... mon problème c'est mon MXVi qui n'est pas détecté par le Firewire. J'ai vraiment tout essayé. Je pense que l'entrée AV fonctionne encore puisque je vois apparaître sur l'écran de cam AV IN quand je branche le câble.
Enfin, je ne le sais plus, mais peut-être il y a quelqu'un qui à l'ultime solution.
André
0
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
3 nov. 2010 à 12:55
bonjour j'ai un élément de nouvelles mon neveu répare les ordis a eu ce problème il a seven 64bits il a dû remettre un disque dur oû il avait conservé sa config vista pour faire reconnaitre son canon hv20 HDV et capturer sa vidéo sans problème . pour le moment on n'en sait pas plus
0
spectrum200 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020
4 nov. 2010 à 09:17
Merci,
Mon système est XP familial et SP3.
QUESTION : Es ce que il y a un méthode pour tester la sortie AV Firewire de mon caméscope ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25305 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 941
4 nov. 2010 à 12:36
bonjour pour votre camescope allez voir surun autre ordi et pour votre ordi allez dans panneau de config 'gestion des périphériques' contoleur de bus ieee1394
0
spectrum200 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2020
4 nov. 2010 à 14:44
Non, non, le périphérique Firewire de l'ordi n'a pas de problème. Seulement la sortie AV du caméscope ma posent des questions.
Donc, je voudrais contrôler ceci d'un façon ou autre. Par contre, j'ai déjà expliqué que le camera réagit quant je branche le câble et affichent sur l'écran AV IN.
0
J'ai exactement le même problème sur mon MVX3i. Il s'agit vraisemblablement d'une panne spécifique à ce type de caméscope car j'en possède 2 et ce problème se retrouve sur les 2 appareils. J'ai abandonné l'idée de les faire réparer. Cela doit coûter très (trop) cher. Il existe une solution. Acheter un convertisseur analogique-digital. Il s'agit d'un boitier d'acquisition vidéo USB2.0 à brancher à la sortie AV in/out du caméscope et sur un port USB2.0 du PC. C'est à peine plus gros qu'une clé USB. Le résultat est digne de la sortie DV in/out du caméscope et, petit plus, il peut aussi servir à digitaliser les bandes VHS sur DVD.Il existe plusieurs modèles sur le marché, j'ai choisi Eyezone AV USB2.0 Pro. livré avec CD d'installation et manuel (en anglais). Il suffit d'intercaler le câble adéquoit (livré d'origine avec le caméscope) entre le caméscope et le convertisseur et le tour est joué.
0
spectrum200
23 nov. 2010 à 18:18
Merci de votre réponse. C'est exactement ce que je fait actuellement. Capter les vidéos avec un petit boîtier acquisition. Si la qualité est équivalant on ne cherche pas plus loin.
Mais es ce que à votre advis il n'a pas des conseils chez Canon ? De mon coté j'ai encore rien trouvez sur ce sujet.
0
Je suis belge et j'ai cherché un SAV capable de traiter ce problème en Belgique. Je n'ai pas trouvé. Par contre j'ai trouvé en Hollande et très bien coté selon mes informations. J'ai expliqué le problème d'une manière très précise et quelques heures plus tard je recevais par Mail une estimation du coût de la réparation et ce que je craignais s'est confirmé, +/- 430€ + les frais d'expédition. J'abandonne,en tout cas pour l'instant, l'idée de faire réparer et me contenterai de transférer les cassettes DV par le convertisseur USB.J'espère ainsi avoir répondu à votre question.
0
sav est la meme en pr
30 nov. 2010 à 12:21
Tiens, moi aussi je suis belge. Je crois que le problème de SAV est le même en france. C'est très onéreux donc je procède exactement comme vous avec un adaptateur USB. C'est quand même curieux que jusqu'a maintenant personne ma répondue si il y a un possibilité de tester la prise Firewire.
Bon, peut-être c'est ne pas possible. Rester bien au chaud dans le nord!
0