Evenement de boutton en java
saber07
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un programme en java dessus que lorsque je clic sur le boutton, il m'affiche le courbe (panel graphique)mais la probleme que je ne trouve pas la methode de faire l'action et la synchronisation entre le boutton et la partie graphique.
aider moi svp
code de programme **************
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.event.*;
class dessin extends JPanel
{
dessin(){}
public void paint(Graphics g)
{
g.setColor(Color.black);
g.drawLine(5,75,500,75);
g.drawLine(5,10,5,140);
g.drawLine(3,30,7,30);
int i=0;String ch="010110";
int x1=5;
int x2=0;
int y1=75;
int y2=75;
int p=0;
for (i=0;i<6;i++)
{
if (ch.charAt(i)=='0')
{
if(p==1)
{
p=0;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2+45);
}
//x1=x2;
y1=75;
y2=75;
x2=x2+50;
g.setColor(Color.RED);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
x1=x2;
}
if (ch.charAt(i)=='1')
{
if(p==0)
{
p=1;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2-45);
}
//x1=x2;
p=1;
x2=x2+50;
y1=30;
y2=30;
g.setColor(Color.red);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
System.out.println(x1+","+y1+"--->"+x2+","+y2);
x1=x2;
}
}
}
}
class codage extends JFrame implements ActionListener
{
class dessin extends JPanel
{
dessin(){}
public void paint(Graphics g)
{
g.setColor(Color.black);
g.drawLine(5,75,500,75);
g.drawLine(5,10,5,140);
g.drawLine(3,30,7,30);
int i=0;String ch="010110";
int x1=5;
int x2=0;
int y1=75;
int y2=75;
int p=0;
for (i=0;i<6;i++)
{
if (ch.charAt(i)=='0')
{
if(p==1)
{
p=0;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2+45);
}
//x1=x2;
y1=75;
y2=75;
x2=x2+50;
g.setColor(Color.RED);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
x1=x2;
}
if (ch.charAt(i)=='1')
{
if(p==0)
{
p=1;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2-45);
}
//x1=x2;
p=1;
x2=x2+50;
y1=30;
y2=30;
g.setColor(Color.red);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
System.out.println(x1+","+y1+"--->"+x2+","+y2);
x1=x2;
}
}
}
}
JButton b=new JButton();
JLabel l=new JLabel();
JTextField f=new JTextField();
JPanel p=new JPanel();
JPanel p2=new JPanel();
int x=0;
JFrame fr=new JFrame("Mon dessin");
Graphics g1;
codage()
{
b.setText("dessinez");
l.setText("codage de nombre binaire:");
f.setColumns(8);
p.add(l);
p.add(f);
p.add(b);
dessin d= new dessin();
/// p.add(d.paint(g1));
fr.setSize(300,100);
p2.add(d);
fr.getContentPane().setLayout(new GridLayout(2,1));
fr.getContentPane().add(p);
fr.getContentPane().add(p2);
fr.setSize(400,400);
fr.setVisible(true);
b.addActionListener(this);
}
public void actionPerformed (ActionEvent e)
{
if (e.getSource()==b)
{
String s=f.getText();
System.out.println(s);
if (s.length()>8)
JOptionPane.showMessageDialog(this,"vous etes dépassé le 8 bits ","dépassement de limite", JOptionPane.WARNING_MESSAGE);
//this.paint(g1);
//this.repaint();
}
}
public static void main(String[] args)
{
new codage();
}
}
//*************** fin de programme
j'ai un programme en java dessus que lorsque je clic sur le boutton, il m'affiche le courbe (panel graphique)mais la probleme que je ne trouve pas la methode de faire l'action et la synchronisation entre le boutton et la partie graphique.
aider moi svp
code de programme **************
import java.awt.*;
import javax.swing.*;
import java.awt.event.*;
class dessin extends JPanel
{
dessin(){}
public void paint(Graphics g)
{
g.setColor(Color.black);
g.drawLine(5,75,500,75);
g.drawLine(5,10,5,140);
g.drawLine(3,30,7,30);
int i=0;String ch="010110";
int x1=5;
int x2=0;
int y1=75;
int y2=75;
int p=0;
for (i=0;i<6;i++)
{
if (ch.charAt(i)=='0')
{
if(p==1)
{
p=0;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2+45);
}
//x1=x2;
y1=75;
y2=75;
x2=x2+50;
g.setColor(Color.RED);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
x1=x2;
}
if (ch.charAt(i)=='1')
{
if(p==0)
{
p=1;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2-45);
}
//x1=x2;
p=1;
x2=x2+50;
y1=30;
y2=30;
g.setColor(Color.red);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
System.out.println(x1+","+y1+"--->"+x2+","+y2);
x1=x2;
}
}
}
}
class codage extends JFrame implements ActionListener
{
class dessin extends JPanel
{
dessin(){}
public void paint(Graphics g)
{
g.setColor(Color.black);
g.drawLine(5,75,500,75);
g.drawLine(5,10,5,140);
g.drawLine(3,30,7,30);
int i=0;String ch="010110";
int x1=5;
int x2=0;
int y1=75;
int y2=75;
int p=0;
for (i=0;i<6;i++)
{
if (ch.charAt(i)=='0')
{
if(p==1)
{
p=0;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2+45);
}
//x1=x2;
y1=75;
y2=75;
x2=x2+50;
g.setColor(Color.RED);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
x1=x2;
}
if (ch.charAt(i)=='1')
{
if(p==0)
{
p=1;
g.setColor(Color.darkGray);
g.drawLine(x1,y1,x1,y2-45);
}
//x1=x2;
p=1;
x2=x2+50;
y1=30;
y2=30;
g.setColor(Color.red);
g.drawLine(x1,y1,x2,y2);
System.out.println(x1+","+y1+"--->"+x2+","+y2);
x1=x2;
}
}
}
}
JButton b=new JButton();
JLabel l=new JLabel();
JTextField f=new JTextField();
JPanel p=new JPanel();
JPanel p2=new JPanel();
int x=0;
JFrame fr=new JFrame("Mon dessin");
Graphics g1;
codage()
{
b.setText("dessinez");
l.setText("codage de nombre binaire:");
f.setColumns(8);
p.add(l);
p.add(f);
p.add(b);
dessin d= new dessin();
/// p.add(d.paint(g1));
fr.setSize(300,100);
p2.add(d);
fr.getContentPane().setLayout(new GridLayout(2,1));
fr.getContentPane().add(p);
fr.getContentPane().add(p2);
fr.setSize(400,400);
fr.setVisible(true);
b.addActionListener(this);
}
public void actionPerformed (ActionEvent e)
{
if (e.getSource()==b)
{
String s=f.getText();
System.out.println(s);
if (s.length()>8)
JOptionPane.showMessageDialog(this,"vous etes dépassé le 8 bits ","dépassement de limite", JOptionPane.WARNING_MESSAGE);
//this.paint(g1);
//this.repaint();
}
}
public static void main(String[] args)
{
new codage();
}
}
//*************** fin de programme
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5 réponses
le probleme que je n'arrive pas a synchroniser le bouton avec mon partie graphique
lorque je clic sur le boutton le graphique s'affiche sinon rien affiché.
lorque je clic sur le boutton le graphique s'affiche sinon rien affiché.
Je n'ai pas vraiment regardé le code parce que je ne me suis jamais vraiment intéressé à java.awt, javax.swing... mais je pense que tu peux créer un Button, lui ajouter un ActionListener avec addActionListener où ta méthode dessin.main sera l'action à effectuer.
Regarde la documentation, elle est très riche, tu trouveras forcément.
Regarde la documentation, elle est très riche, tu trouveras forcément.
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merci pour l'exemple mais l'affichage de courbe est différent a un affichage simple au msdos.