SFR - Chute de débit... puis coupure...

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ajean843 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 30 oct. 2010 à 15:13
 era@tik - 30 oct. 2010 à 15:22
Bonjour

Je suis client ADSL chez Neuf / Sfr depuis le moins de juin 2008 en formule "dégroupage partiel 8 mo".
Au début de mon abonnement : les 6/8 premiers mois, l'ADSL et la téléphonie fonctionnaient parfaitement. Je constatait à l"époque un débit réel se situant entre 3,5 Mbps et 3,8 Mbps.

Puis, au fur et a mesure que les mois passaient, mon débit s'est mis a chuter. En aout 2009, j'ai ouvert un ticket auprès du service client, car mon débit était descendu à environ 2 méga...
N'étant pas a mon domicile constamment a cette époque, je n'est pas pu accueillir les techniciens censés venir réparer constater le problème et, du coup, celui-ci a trainé.

J'ai fait a nouveau remonter le problème en novembre puis en décembre 2009... mais toujours pour cause de calendriers incompatibles (ces chers techniciens des sociétés de service ne se déplaçant qu'en semaine et au milieu de la journée, pour limiter le nombre de leurs interventions...), aucun RDV n'a put avoir lieu, et le débit a continuer de baisser.

En juin dernier, une coupure totale du service est intervenue. Après plusieurs prise de bec avec le service client de l'opérateur, un technicien FT s'est déplacé au bout d'une semaine et a rétabli la connexion.
Selon lui, il s'agissait d'un câble débranché... Toujours est-il que le débit est ensuite tombé à 600 Kbps... (je le soupçonne d'avoir en réalité baisser le débit pour tenter de stabiliser la ligne).

Après avoir constaté cette ultime chute vertigineuse de débit, j'ai ouvert a nouveau un ticket auprès de SFR en me demandant bien pourquoi avec une offre initiale de 8mo, j'ai pu passer en 2 ans de 3,8 Mbps a 600 Kbps... (soit la moitié du débit d'un clé 3G :| )

SFR m'a re-contacté pour m'envoyer un technicien... Entre le moment de la prise de RDV et le RDV une nouvelle coupure est intervenu : Il s'agit en fait de "perte intermittente de synchronisation" (terme du tech SFR) : En fait la ligne ;quand elle synchronise, ce qui est rare; reste stable entre 4 et 30 secondes puis saute a nouveau. Selon ce même technicien SFR (le prestataire est la société Connect), le problème viendrait de "la boucle FT".

SFR a donc fait remonté le problème à France Télécom qui avait 5 jours pour rétablir la connection... au bout de 5 jours, bien évidemment, RIEN !!! Hormis un appel d'un technicien France Télécom (le prestataire est la société STA) qui nous a dit que tout était OK sur la ligne, et que le problème venait du débit fournit par l'opérateur (8 mo) et que la ligne ne pouvait supporter que du 2 mo théorique (je rappel qu'il y a 2 ans, nous avions du 3,8 réel et trés stable...).
Suite a ça : retour chez SFR qui a demander une expertise... Quelques jours après, le technicien FT (celui que nous avions eu au tél précédemment ; et qui est aussi celui qui était venu "réparer" la ligne au mois de juin) est venu faire la fameuse expertise :
- 13 minutes sur place : Vérifie que tous les branchements sont ok, et mesure l'affaiblissement (a la sortie du cable de la box, et non sur la prise téléphone elle même, car ça lui évite de se baisser^^).
Constat du Tech FT : re-belote c'est un problème de débit trop important... quand on lui parle de 3,8 Mbps d'il y a deux ans : ne sait pas trop quoi dire, baratine, baratine, puis finalement change de sujet... nous dit qu'il transmet le dossier a ses collègue et se barre au plus vite !

Les camions nacelles STA (le prestataire FT) passent, repassent et repassent... Il retouche les boitiers présent sur les poteaux, mais a aucun moment ne touchent les lignes... du coup ca ne marche toujours pas...
Quand on leur parle du problème, il disent toujours que ça vient de l'opérateur et non de la ligne qui est soit disant (vous verrez pourquoi plus bas) en trés bon état...

BREF : toujours est-il que rien n'est résolu, les intervenants SFR niveau 2 avec lesquels je suis en contact me disent qu'ils n'ont plus aucun recours... Et en attendant ma ligne ne fonctionne plus du tout (au mieux une synchro de 30 secondes par jour) donc pas d'internet... pas de tél... etc. Seuls les prélèvements fonctionnent toujours.

FT ou son sous traitant n'ont pas l'air de vouloir résoudre le problème qui a mon avis se situe au niveau des câbles FT qu'il faudrait remplacer, je m'explique :
- J'habite dans un lieu dit dont la fin de la desserte se fait en aériens. Ces lignes ne sont absolument plus entretenues depuis des années (au moins 10 /15 ans), plusieurs arbres sont tombés sur les lignes, endomageant celles-ci, mais sans jamais les couper... Certains bout de lignes étaient en V et touchaient meme carrément le sol à certains endroit avant qu'un paysan du coin ne coupent les arbres qui pendaient dessus.

- Dans le lieu dit nous sommes 4 habitations reliés au réseau FT. Notre habitation est la seule à etre actuellement reliée euh... facturée à internet.

Il y a un moins une autre habitation dans un lieu dit voisin, raccordé en amont sur la même ligne FT, qui constate exactement le même problème (il s'agit là d'un client Orange).
Celui-ci est un ancien client neuf, chez qui l'ADSL fonctionnait trés mal.
Neuf ne pouvant lui promettre une ligne stable lui avait proposé la résiliation il y a quelques années. Il avait donc accepté, sur conseil de France Télécom, qui lui promettait qu'avec Orange tout aller bien marcher.
Depuis il a change d'opérateur et est donc client Orange... Rien n'a changé, l'adsl ne fonctionne toujours pas chez lui, mais cette fois ci c'est Orange qui encaisse...

Aujourd'hui j'ai donc peur que SFR me propose le même genre de chose qu'a cette personne.

Je reviens donc vers vous pour que vous m'indiquiez les recours dont je dispose et les éventuelles procédures à engager.
Le sous traitant SFR m'avez notamment indiqué que FT étaient tenu coute que coute de rétablir la connection, que c'était contractuel... Seulement quand je demande une confirmation la dessus a SFR... je n'ai aucune réponse.

Merci de vos retours.

PS :
Petite info supplémentaire qui a son importance, je fais de temps en temps des petits test d'éligibilité sur degrouptest... il s'avère que ma longueur de ligne depuis le DSLAM a augmentée de 2400m durant ces 15 derniers jours... je n'ai pourtant constaté aucun glissement de terrain dans les environs^^...
... bien évidement je n'ose penser que certaines personnes mal intentionnées retouchent la base de données des longueur de ligne pour justifier une eventuelle une baisse de débit, voir une non éligibilité à l'adsl...
(mes 3 voisins dont les habitations sont situés entre 50 et 100m de la mienne n'ont eux pas un droit à cette petite attention... leurs longueurs de ligne sont toujours identique).
A voir également:

1 réponse

longueur de ligne exact ? Tu as testé un autre bloc d'alimentation sur la box
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