Changement IDE>SATA mais SATA unbootable

Résolu/Fermé
Vabi1tokraké - 30 oct. 2010 à 09:14
 Vabi1tokraké - 30 oct. 2010 à 10:53
Bonjour,

Alors voilà, mon disque dur actuel est en IDE mais celui-ci est en train de me lacher. J'ai donc décidé de le remplacer par un disque dur SATA (2 ports sur carte mère et SATA, reconnu et formatable sous XP ). Seulement le probleme c'est que le bios reconnaît le SATA0 (port SATA0 sur lequel j'ai relié le DD) mais le CMOS reste en IDE et impossible d'installer XP il me dit qu'il n'y a pas de disque. En fait il ne trouve pas les port SATA mais uniquement les IDE. J'ai regardé partout sur le net et rien dfe ce que j'ai pu trouvé n'est semblable a mon problème. J'ai mis a jour le bios avec la seule mis à jour trouvé sur le net et rien. Sur le site d'ACER (ah oui mon ordi est un acer pc de bureau) ils mettent en ligne les driver ULI SATA mais comment les installer il n'y a pas de fichier executable. Bref un vrai casse tête. Donc en gros :

Le lecteur CD/DVD est en IDE aussi est ce que ça joue un role là dedans ?
J'ai eu beau mettre le SATA en Hard drive boot priority rien ne change ?
est ce que si je clone mon disque dur IDE sur le SATA mon bios va me le booter ?
quand il essai de booter directement sur le SATA (qui n'a pas windows) il me marque qu'un fichier lui manque donc c'est qu'il le reconnaît non ?
bref par pitié aidez moi j'ai vraiment besoin de trouver une solution rapidement sans devoir changer mon ordi (pas les moyen sinon je poserai pas de question lol). Désolé de la longueur du post ...

Merci d'avance


A voir également:

7 réponses

patbass Messages postés 130 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 15
30 oct. 2010 à 09:22
le problème est que ton XP n'a pas les drivers du disque sata. il existe des versions de XP intégrant déjà les pilotes sata ... faudra chercher de telles versions ou lors de l'installation charger manuelement les piotes manuellement avec F2 je crois....
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 09:26
faudra chercher de telles versions <= quelle versions? Xp, que ce soit Home ou Pro, sans SP ou avec SP1, 2 ou 3 ne contient pas les drivers des contrôleurs SATA.

Il n'existe aucune version légale de ce genre.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 09:23
Salut

Si les ports SATA ne sont pas configurés en IDE ou COMPATIBLE dans le BIOS, Xp ne reconnait pas les contrôleurs de stockage SATA.

A voir: Installer Windows XP sur un disque SATA - La solution
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
30 oct. 2010 à 09:34
humm si il est reconnu par le bios , il est donc bootable
le clonage est sans doute une bonne idée , encore faut il cloner le MBR avec

quand a xp , ce n'est pas la premiere fois qu'il boude
si tu a un lecteur 3"5 tu peu installé le driver de ton sata , a l'installation de xp

donc Au démarrage de l'installation de Windows XP, appuyez sur la touche F6 et insérez la disquette des pilotes SATA qui est fournie avec votre disque dur ou copié sur internet

0
Vabi1tokraké
30 oct. 2010 à 09:34
Alors justement j'ai les drivers SATA de chez ACER mais je sais pas comment les installer vu qu'il n'y a pas de fichier exécutable et manuellement je vois pas du tout comment faire je les ai mis sur disquette au cas ou mais bon ça me dit toujorus pas comment les installer lol

Maintenant le SATA est visiblement reconnu dans le bios car dans le Hard drive boot priority il me l'indique il n'y a que dans le CMOS que ne figure que les deux emplacement IDE (Vide si je ne met pas un disque IDE). Donc comment configuré le Sata en IDE dans ce cas ?

Et pour le clonage quelqu'un a une idée ?
0
sherred Messages postés 8346 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 350
30 oct. 2010 à 09:35
Au démarrage de l'installation de Windows XP, appuyez sur la touche F6 et insérez la disquette des pilotes SATA qui est fournie avec votre disque dur ou copié sur internet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vabi1tokraké
30 oct. 2010 à 09:37
Vous êtes allé plus vite que moi ! lol

J'essaie le lien et je vous tiens au courrant ! merci pour le lien d'ailleur :-)
0
Vabi1tokraké
30 oct. 2010 à 09:43
Au fait c quoi le MBR ? je l'ai vu plusieur fois sur les post que j'ai visité ?

Et merci encore je crois c'est la clé de mon énigme comme dit j'attends juste que le formatage de mon ancien disque se termine et j'essaie F6.

:-)
0
Vabi1tokraké
30 oct. 2010 à 10:53
ca maaaaaaarche !!!! merci beaucoup :-) bonne journée à tous !
0