PROTOCOLE ou SERVICE ?

csmart Messages postés 66 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !!!

Je fais une confusion TERRIBLE semble-t-il !

TCP/IP possede divers points dont les specifications techniques sont dans des documents appelés RFC, à savoir: les PROTOCOLES et les SERVICES.

Serait-il possible de définir de maniere claire la difference entre un PROTOCOLE et un SERVICE [si difference IL Y A] ?

Quels sont les protocoles faisant partie de la suite de protocoles dite TCP/IP ? Autrement dit, des services et/ou protocoles utilisés dans (le modèle ?) TCP/IP à savoir SLIP, HTTP, TCP, ARP, ICMP, FTP, ... et j'en passe (il y en a tellement !) lesquels sont des protocoles, lesquels sont des services ?

Merci d'avance à tous !

2 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Les définitions telles que je les vois:

Protocole: règles de communication (structures de données et algorithmes).

Service: implémentation d'un protocole. Consiste le plus souvent en un logiciel client et un logiciel serveur.
4
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Ainsi, le protocole HTTP est défini dans une RFC.
Cette RFC décrit le protocole, ses structures de données, ses règles d'échange, ses algorithmes...

Et on trouve ensuite diverses implémentations:
- IIS, qui fourni (entre autres) des services HTTP
- Apache
- Sambar...

Ces implémentations ne respectent généralement pas totalement la RFC.
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

salut,
petit complément,
au niveau ip,
protocole indique souvent le champ protocole de l'entete ip au sens de la rfc 1700 soit 6 pour tcp, 1 pour icmp, 17 pour udp.
tandis que service est aussi utilisé pour indiquer le port de l'application (défini par l'iana) : 80 pour http, 25 pour smtp ......

et ... Voili Voilou Voila !
0