Couleur date

cmdt Messages postés 12 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai commencé à faire un calendrier perpétuel pour le travail. Je travail sur les quarts de shift et je me suis servi de la mise en forme conditionnelle (les 3 niveaux).

Je veux entrer maintenant les dates des différentes fêtes en couleur. Ces fêtes sont des formules qui se trouve dans mon fichier et je voudrais quand je change d'année que celle-ci (la date) deviennent de couleur rouge.

Je ne sais comment faire, car comme je vous l'ai précisé ci-haut, j'ai utilisé toutes les formes conditionnelles qui étaient à ma disposition. Je crois que je devrais passer par la programmation; je ne sais pas comment cela fonctionne. J'ai déjà dans un passé très très lointain fait de la programmation en basic.

Pouvez-vous m'aider pour résoudre mon problème?

Je pourrais vous envoyer mon fichier si cela est nécessaire.

Espérant une réponse positive de votre part.

Je vous remercie à l'avance.

Jean-Guy

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Tu peux profiter de cette occasion, et de l'approche des fêtes de fin d'année, pour remplacer ta version 2003 par la version 2007 (ou carrément 2010) : tu n'auras plus cette limitation à 3 conditions.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour tout le monde,

Un exemple qui mêle différentes façons de mettre en couleur :
Private Sub metEnCouleur()
    Dim c As Range
    Application.ScreenUpdating = False
    For Each c In Selection
    If Not IsDate(c.Value) Then Exit Sub
    If Day(c.Value) = 25 And Month(c.Value) = 12 Then
        ' couleur en dur
        c.Interior.ColorIndex = 6
    ElseIf Year(c.Value) <> Year(Date) Then
        'couleur récupérée sur une cellule
        c.Interior.ColorIndex = Worksheets("Feuil2").[A1].Interior.ColorIndex
    Else
        c.Interior.ColorIndex = xlNone
    End If
    Next c
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Sélectionner la plage concernée et lancer la macro.
Si tu as des MFC elles prendront le dessus sur la macro.

eric
0
cmdt

Bonjour,
J'ai omis de préciser que mes dates de fêtes sont calculé et elles sont dans une certaines plage de cellules (onglet intitulé FÉRIIÉS et dans la plage suivante b5..b17).
J'aimerais que le calendrier qui se trouve dans l'onglet ÉQUIPE retrouve pour tout le calendrier; dans l'onglet FÉRIÉS la plage (b5..b17).

Le calendrier (onglet ÉQUIPE) est réparti comme suit:
Janvier (b8..h13)
Février (j8..p13)
Mars (r8..x13)
Avril (z8..af13)
Mai (b17..h22)
Juin (j17..p22)
Juillet (r17..x22)
Août (z17..af22)
Septembre (b26..h31)
Octobre (j26..p31)
Novembre (r26..x31)
Décembre (z26..af31)

C'est la seule façon d'expliquer mon problème que j'ai trouvé pour vous expliquer la façon de comprendre les explications que vous m'avez donné. Comme je le mentionnais dans mon message de départ cela fait très très longtemps que j'ai fais de la programmation (en basic).

J'ai compris partiellement les explications malgré tout.

Espérant une autre réponse de votre part

Merci pour tout

Jean-Guy
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Tu peux déposer un classeur exemple avec les explication dessus sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
eric
0
cmdt Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour,
Je ne sais pas si cela va fonctionné.

voici le lien:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijavfIVae.xls

ou

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijKrvlybP.xls

Je crois que le deuxième lien est le bon. C'est la première fois que j'utilise se genre de procédé.

Merci pour tous.

Jean-Guy
0
cmdt Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour,
Ect-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider

Merçi à l'avance

cmdt
0

Bonsoir,

J'ai regardé ton fichier, le pb c'est qu'il est très complexe avec des tables dans tous les coins.
Autres problèmes :
- 12 zones pour chaque mois donc faible régularité.
- des nombres dans les cellules au lieu de dates
- toutes tes MFC ne sont pas récupérables si tu complètes par des mises en forme par macro, elles prendront le dessus sur la macro.

Réfléchi si les zones par mois sont vraiment nécessaires et si la zone par semaine avec toute l'année ne serait pas suffisante.
Et si tu comptes introduire des macros autant tout faire par macro et le minimum par formule.

En résumé il faudrait tout reprendre à zéro, la structure en 1er...

eric
0