Porte logique

Malaxisme Messages postés 1 Statut Membre -  
Patrice33740 Messages postés 8931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis premièrement désoler si je n'est pas posé ma question dans le bon forum, mais comme j'ai vu dans la même catégorie des questions sur les binaires j'ai crue que c'étais la meilleur endroit.

En premier lieux, lors de la mise hors tension d'un système, ex: une télécommande, comment une porte logique peut t-elle différencier la mise hors tension, des 0 ?

Deuxièmement, a partir de combien de volts un transistor de type Mos commence a détecter un signale 1. et si admettons que c'est 5v qu'il le reconnais a 4.5 voltes va t-ils détecter la pulsation en temps que 0 ? car si oui sa réglerais le problème de la mise hors tensions et du 0.

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 782
 
Bonjour,

J'ai du mal a comprendre la question.

Dans tous les appareils, le système de mise sous/hors tension qui commande l'alimentation reste alimenté en permanence (et la télécommande aussi).
Pour s'en persuader, il suffit d'ôter les piles de la télécommande et elle ne commande plus rien ! Il en est de même lorsque l'appareil est déconnecté du secteur, il ne démarre plus.

Quant à savoir à partir de quel seuil un transistor commence à fonctionner, cela dépend des caractéristiques du transistor et de la tension d'alimentation, certains transistors fonctionnent avec une alimentation de 0,5 V.
Hors tension, les CMOS peuvent conserver une information un certain temps (très variable), mais cela n'a aucune importance (sauf pour la protection de certains informations confidentielles) car dans la très brève phase de démarrage, c'est à dire de montée de l'alimentation, on force l'état final désiré (maintien set ou reset) avant de mettre en fonction les commandes, ce qui permet de toujours démarrer dans un état stable.

Patrice
0