2 PC's avec 1 écran, clavier, souris, imprima [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2005
-
 ahamay -
BONJOUR

J'AI DEUX PC'S : un avec internet , un autre avec mes fichiers importants. comme j'ai déjà eu des virus, je voudrais garder ces 2 pc indépendants, tout en utilisant un seul clavier, écran, souris et une seule imprimante et scanner.
j'ai vu des indications de commutateur mais comme je suis vraiment novice, quelqu'un pourrait-il m'expliquer tout ce qu'il faut faire.
Merci beaucoup

9 réponses

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2008
4
Lajoconde.

Voici toute la procédure. J'espère que ça passera.

MODE OPERATOIRE

Tout d’abord je fais les postulats suivants :

- tes deux pc possèdent une carte Ethernet ou un port Ethernet sur la carte mère.
- Tes deux pc sont sous Windows XP

Tu télécharges Real VNC. Sur http://www.realvnc.com/ download.html
En bas de la colonne « Free Edition » tu cliques sur « Download & use ».

Tu relies les deux pc par un câble RJ45 croisé d’un port Ethernet à l’autre.

Sur le pc 1, celui qui a Internet.
Tu installes VNC.
Tu le configures avec un mot de passe.

Tu va dans « Démarrer/ Favoris réseaux »
Sur la gauche, dans « Gestion du réseau », tu clique sur « Créer un réseau domestique ou …. »
L’Assistant Configuration du réseau s’ouvre.
« Suivant », « Suivant », « Non, me permettre de choisir … », « Suivant », « Autre », « Suivant », « Cet ordinateur appartient à un réseau qui n’a pas de connexion Internet », « Suivant », « Me laisser choisir les connexions à mon réseau », « Suivant ».

Là, tu choisis la carte réseau de ton pc1, tu coches la case correspondante, « Suivant ».

Tu donnes un nom à l’ordinateur, par exemple PC1. Tu ne donnes pas de description de l’ordinateur c’est inutile, « Suivant ».
Tu donnes un nom du groupe de travail par exemple « CHEZ_MOI ». Attention, pas d’espace et pas de caractères spéciaux.
« Suivant », « Suivant ».
Tu laisses agir l’Assistant.

Une fois qu’il a fini, dans « Gestion du réseau », tu cliques sur « Afficher les connexions réseau».
Tu fais un clic droit sur la connexion par exemple « CHEZ_MOI » puis tu clique sur « Propriétés », Double clic sur « Protocole Internet (TCP/IP) », « Utiliser l’adresse IP suivante », « Adresse IP : » tu saisis 192 168 0 1, « Masque de sous-réseau : » tu saisis 255 255 255 0, « OK », « OK ».

En voilà un de fait.

Tu branches ton écran, ton clavier et ta souris sur pc2.
Tu installes VNC
Tu le configures avec un mot de passe différent de celui de PC1

Tu refais la même procédure avec comme nom à l’ordinateur cette fois par exemple PC2.
Tu donnes le même nom du groupe de travail.
Tu laisses agir l’assistant.
« Adresse IP : » tu saisis 192 168 0 2, « Masque de sous-réseau : » idem que sur PC1

En voilà deux de faits.

Sur PC2 tu vas dans « Poste de travail »

Clic droit sur disque C , « Propriétés » onglet « Partage ». Tu clique sur « Si, malgré les risques….. »
Dans « Partage réseau et sécurité » tu coches « Partager ce dossier sur le réseau », « OK ».
Tu réitères pour tous les disques durs de PC2.

Tu remets écran, clavier, souris sur PC1.
Tu redémarres les deux pc.

A partir de PC1 tu fais « Démarrer », « Tous les programmes », « RealVNC », « VNC Viewer 4 », « Run VNC Viewer ».
Une fenêtre s’ouvre, à « Server : » tu saisis 192.168.0.2 :5900, « OK ». Tu saisis le mot de passe de PC2, « OK ».

Une fenêtre s’ouvre et te montre le bureau de PC2. Tu peux agir sur PC2 comme si le clavier, l’écran et la souris étaient branchés dessus. Tu peux même arrêter PC2 depuis PC1. Tous les transferts de données se font par le réseau d’un pc à l’autre.

BONS BRANCHEMENTS et BON COURAGE.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je ne sais pas pour utilisé 2 ordinateurs avec une seul ecran, mais je sais que pour partager clavier et souris avec 2 ordinateurs (qui on chancun leur ecran) Synergy (https://symless.com/synergy est vrm excellent il partage le clavier et la souris comme si on avait un bureau étendu.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2362
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2012
283
Hello, voilà ce qu'il te faut, un switcher écran, souris, clavier. Il ne reste plus qu'à commander!
http://www.ldlc.fr/critiques/PB00021399_1.html

Pour ce qui est de ton scanner + imprimante, je ne connais pas de solution, désolé

Bon plaisir.
Messages postés
42840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
3 166
salut LAJOCONDE

pour l'imprimante , tu peux passer par le réseau : les deux PCs allumés ( imprimante réseau )

pour le scanner , impossible ; c'est une source twain

à+
merci pour ta réponse, mais pour moi c'est du chinois.
J'allume les deux PC's mais comment je les mets en réseau ??
Je ne veux pas que tous les deux soient reliés à Internet.
Il n'existe pas un système pour que l'imprimante soit connectée aux deux PC's ??
merci pour ta réponse
Messages postés
42840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
3 166
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2008
4
lajoconde.

Tu peux relier tes deux pc en réseau sans partager ta connexion internet. une fois en réseau tu partage l'imprimante sans problème, pour le scan c'est impossible.

je te conseille Real VNC pour utiliser tes deux pc avec un écran et un clavier. Tu émule le second pc sur le premier et tu agis comme ci tu étais dessus.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2005
1
MAIS COMMENT FAIT ON LES BRANCHEMENTS?
FAUT IL MODIFIER QUELQUE CHOSE DANS PARAMETRES ???
EMULE QU'EST CE QUE C'EST
POURRAIS TU M'EXPLIQUER TOUTE LA PROCEDURE A SUIVRE CAR JE SUIS VRAIMENT NULLE EN INSTALL
MERCI BEAUCOUP
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2008
4 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2005

lajoconde.

Je veux bien t'expliquer toute la procédure mais il me faut un peu de temps pour tout rédiger.

J'essaye de faire ça ce soir et je te l'envoie par mail en pièce jointe.

En cas de problème n'hésites pas à me contacter toi aussi par mail.

Mon adresse est : robocopminiel@hotmail.com

Envoie moi ton adresse que je puisse te faire parvenir tout ça SVP merci.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2008
4 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2005

Lajoconde.

J'ai terminé de rédiger la procédure. Je l'ai fait tester par mon fils de 9ans. Il a tout compris donc pas de problème.

Contactes-moi pour que je te l'envoie.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2005
1 >
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2008

Bonjour robocopminiel

Merci beaucoup pour ton aide.
Ce serait peut-être bien que tu mettes toute la procédure dans ce forum car cela pourrait servir à d'autres, si non comment puis-je te contacter ??
Merci encore

Lajoconde
Messages postés
42840
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
3 166
mettre une adresse mail dans le profil
vue que par les membres

à+
Bonjour.
je suis FAICAL du MAROC.Je voudrais bien que vous m'aidiez à utiliser 1CLAVIER une SOURIS ET 1 ECRAN pour 2PC .
MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!
Confronté au meme probleme !

J'utilise aussi Ultra VNC, pour la prise de contrôle a distance c'est idéal, mais pour piloter le second pc au jour le jour c'est pas top.... cause que tout passe par le réseau :(

La seule soluce est matériel : un switch ;)