Quel Reflex pourrai le mieux me convenir ?

Fermé
accrophoto - 18 oct. 2010 à 16:22
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 25 oct. 2010 à 12:19
Bonjour,

je voudrais m'acheter un Reflex NIKON, j'ai fait une longue recherche et j'en suis sortie avec deux reflex:

- le Nikon d90 avec objectif AF-S DX VR 18-105 mm f/3.5-5.6 G ED
et le Nikon D3100 + 2 obj. Nikon AF-S DX VR: 18-55mm f/3.5-5.6 + 55-300mm f/4.5-5.6

Ce sera mon premier reflex donc je recherche de la qualite, pour une photographe debutante tres creative et passionner par la photo.

ah, et aussi si par hasard vous savez si ces Reflex rendent bien en N&B ?

4 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
20 oct. 2010 à 12:20
Pourtant le D90 et le D3100 sont bien différents. Oui, techniquement la gamme "entrée de gamme" reprend les grandes lignes des "experts" d'il y a 2 ans (date de sortie du D90). Les grosses différences sont surtout en terme d'ergonomie puisque le D90 dispose de la "double molette" (permet de changer à la volée vitesse et ouverture en manuel), de plus de boutons pour des accés directs (évite de passer par d'innombrables menus), d'une construction plus costaud (lorsqu'on se trimballe l'appareil dans des conditions plus hostiles tel que la poussière, l'humidité etc...), d'un meilleur viseur (pour pouvoir ajuster visuellement au mieux le focus), et une compatibilité avec de plus vieux objectif, le D3100 n'acceptant que les objectifs motorisé, gamme AF-S chez nikon. Le D90 permet de réutiliser des objectifs non-motorisés, ce qui permet d'acquérir de bons objectifs en occase à moins chers.
Il y a sûrement d'autres différences mais c'est ceux qui me viennent en tête...

Niveau qualité photo (puisque tu parles de "qualité professionnel", terme que je n'associe pas trop au matériel), l'un ou l'autre permettra d'avoir techniquement une qualité d'image très bonne (sous réserve qu'il ne soit pas handicapé par un mauvais objectif). Mais ce qui compose une image dite "professionnelle", c'est plus la maniére "artistique" et sa sensibilité que va employer le photographe. On peut voir d'excellentes photographies faites à partir de jetables, de lomo ou sténopé, des appareils aux antipodes des avancées technologiques.
Mais oui, avec un D90 avec la poignée MB-D80, tu auras plus un look de pro, mais seulement en apparence, il faut que le photographe soit capable de produire de bonnes photos.

Bref, revenons en à nos moutons. Si pour toi, les différences que j'ai cité entre le D3100 et le D90 te parlent peu, le D3100 te suffit surement. Mais testes avant, c'est le meilleur moyen de te conforter dans ton choix. Oublie les "on dit que...", chacun est différent et ce qui est bien pour un, n'est pas forcément bien pour l'autres. Et au final, ton image finale sera plus ou moins équivalente.

Concernant pûrement l'aspect "objectif" (et que "objectif" sans regarder le boitier), le double kit fournira une meilleur qualité d'image (car, en général, les objectifs avec un range court s'en sortent mieux) et la plage focale couverte est bien meilleure (de 18mm à 300mm). Le 18-105 sera plus pratique (car pas besoin de changer d'objectif par passer au-dessus de 55mm). Certes, la qualité sera moindre mais est-ce que ça sera visible par toi? Pas sûr... Donc le mieux est, encore une fois de voir, par toi-même...

Par contre, pour faire du bon N&B, oublie les options proposées par les appareils, l'idéal étant de le faire en traitement car le N&B n'est pas qu'une simple affaire de désaturer les couleurs (méthode la plus facile, la plus utilisée et souvent la moins convaincante)... c'est plus subtil... Aperçu de ce qui se fait en retouche vers le N&B:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-conversion-noir-blanc-a1040.html
1
accrophoto Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2011 1
22 oct. 2010 à 16:11
merci beaucoup pour la reponse, qui m'est tres utile, et connais tu un reflex entre 700 et 1400 euros qui pourrai me convenir ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
22 oct. 2010 à 18:00
Je ne peux pas te conseiller (et bien malin celui qui y arrivera), trop peu d'infos. Tu n'as pas vu de différences entre le D90 et le D3100. Pourtant, elles peuvent être cruciales pour certains... (et c'est valable quelque soit la marque). Tu avais sélectionné le D3100 et le D90. Pourquoi? Pourquoi que Nikon? Pourquoi pas un canon, un pentax un sony?

Et surtout, as-tu testé au moins quelques appareils chez un photographe, au pire, à la FNAC (ou autres magasins), où ils sont en libre service. Tu te feras une premiére idée de l'appareil qui permet de retrouver tes marques facilement. Car niveau "qualité d'image", il n'y a pas de mauvais appareil...
0
accrophoto Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2011 1
23 oct. 2010 à 23:09
maintenant, j'Hesite entre le canon 550d et le Nikon D90, si tu as des commentaires a faire sur ces deux reflexs, hesite pas
merci d'avance
0
25 oct. 2010 à 12:19
C'est bien... Mais tu dis toujours pas quels sont tes critéres qui te font hésiter entre ces deux-là... Donc pas d'avis pour ma part.
Regarde les liens de durock et compare les avec celui-là: https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d90-p3832/test.html
Et n'hésite pas à comparer avec les autres et dis nous lesquels t'a plu et surtout POURQUOI...
0
Vardok Messages postés 359 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 133
18 oct. 2010 à 16:43
Salut, tout dépend de ce que tu veux prendre avec...paysage et photos artistique ou photos de souvenir et d'amis...
C'est sur qu'avoir deux objectifs c'est très intéressant si tu veux faire des photos artistique car tu auras un zoom plus que correct ainsi qu'un grand angle.
L'objectif 18-105 parait en revanche un peu court pour des photos "artistique" mais est suffisant pour des photos souvenir.
Pour le noir est blanc je n'en sais rien mais pour avoir une idée globale je te conseil le site "Les Numériques" (http://www.lesnumeriques.com/tests-10/appareil-photo-camescope-numerique.html) qui est une référence en matière de conseils d'achat et de tests.
0
20 oct. 2010 à 00:11
merci pour le site qui est beaucoup plus descriptif que la fnac :P
sinon je suis plutot du genre artistique, et je me passionne pour le noir et blanc, mais j'aimerai que mon reflex soit aussi pratique pour les photos entre amis et souvenirs car je voyage beaucoup.
et si par hasard tu connaitrais un reflex qui pourrai me convenir mieux que le d90 ou le d3100
merci d'avance
0
19 oct. 2010 à 13:18
Ok avec Vardok.
Cela étant il y a une différence d'ergonomie entre le D3100 et le D90. Le premier est typé "grand public" tandis que le second est typé "averti/expert". Ce sont donc deux boitiers assez différents et donc à tester pour voir lequel te correspondra plus.
0
20 oct. 2010 à 00:21
J'ai fait des recherches comme indiquer ci-dessus et je n'ai pas trouver beaucoup de difference entre les deux models, 4 ou 5, le prix est le meme pour les deux models seulement le d3100 pour la meme somme comprend un obj. 55-300 une carte memoire et une sacoche ce qui peut plus ou moins indiquer que la qualiter n'est pas la meme.
le fait etant que j'aimerai me diriger vers une quliter de photo proffessionnelle.
donc d'apres ce que j'ai pu comprendre le d90 serai mieux pour moi.
le probleme avec le d90 est que l'objectif a une ouverture assez petite pour le style photographie que j'aimerai faire seulement pour 400 euros dans le premier kit mais un objectif 70 - 300 mm f/4.5 - 5.6 G IF-ED + Poignée MB-D80
merci beaucoup
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
22 oct. 2010 à 20:16
Bonsoir

Je ne connais que Canon.
https://www.canon.fr/cameras/dslr-cameras/
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-reflex-sujet_5824_1.htm
Avis personnel, mieux vaut avoir un appareil un peu moins haut placé dans la gamme (500D ou 550D par exemple) et avoir de belles et bonnes optiques.
Ce qui compte le plus pour réussir un bonne photo
1/ l'oeil du photographe
2/ la qualité de l'optique
3/ le développement, travail labo
4/ l'appareil
et cela quelque soit la marque

Bon choix
0
22 oct. 2010 à 22:20
Merci beaucoup
0
23 oct. 2010 à 23:11
merci beaucoup pour le site, et maintenant j'hesite entre le canon 550D et le Nikon D90, si tu as plus d'infos sur le Canon 550D, hesite pas
merci d'avance
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
24 oct. 2010 à 11:39
0