ricco114
Messages postés
5480
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2018
715
18 oct. 2010 à 15:19
Windows XP] Assistance / Sauvegarde / Récupération / Réparation
Il existe plusieurs méthodes de prévention et d'action en cas de gros pépin, préconisées dans un ordre de gravité approximativement croissant :
L'assistance à distance
La restauration du système
La récupération automatique du système (ASR)
La console de récupération
La réparation du système
Les images
L'assistance à distance
Il est possible de demander à un connaisseur de dépanner votre système à distance (quand c'est encore possible). Pour ce faire, il faut d'abord activer la fonction :
Menu démarrer / Panneau de configuration / Système / Utilisation à distance
Il suffit de cocher la case pour activer cette fonction.
Ensuite, pour utiliser cette fonction :
Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Assistance à distance.
Dès lors, il est possible de demander de l'aide (ou en donner); le "dépanneur" peut voir ce que fait l'utilisateur en détresse ou bien prendre la main.
La restauration du système
La restauration du système est une nouvelle fonction de Windows XP (qu'il partage tout de même avec Windows Millenium) : il s'agit d'un cliché instantané de la base de registre (où sont stockés les paramètres du système et de la plupart des programmes) et des exécutables. La restauration système occupe un espace disque non négligeable, mais le volume est toutefois réglable :
Menu démarrer / Panneau de configuration / Système / onglet "restauration du système"
La surveillance de chaque volume peut être activée ou désactivée indépendamment. En cliquant sur "paramètres", vous pouvez définir la taille allouée au fichier de restauration.
La gestion de ces "points de restauration" est automatique (à l'installation de certains programmes, des pilotes, ...), mais elle peut aussi être manuelle :
Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Restauration du système
Là, vous pouvez soit créer un point de restauration, ou bien revenir à un point de restauration précédent. D'autres précisions ici :
Points de restauration
support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B302796&x=12&y=14
Par ailleurs, en cas de plantage au démarrage, il est recommandé d'utiliser la restauration à la dernière bonne configuration connue :
ssupport.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307852
La récupération automatique du système (ASR)
Ce système de restauration différencie les fichiers système, qui seront installés à partir du CD de XP, et les fichiers modifiés à partir de la sauvegarde. Pour ce faire :
clic droit sur l'icône du disque dur / Propriétés / Outils / Sauvegarder maintenant / Mode avancé
Vous arrivez à l'assistant automatique du système : l'intervention est donc réalisée automatiquement (prévoir une disquette).
Pour restaurer une sauvegarde, il est nécessaire de lancer l'installation du système (en bootant sur le CD-ROM d'installation de Windows par exemple) et de presser la touche [F2] à l'invite. La disquette de sauvegarde vous sera alors demandée.
La console de récupération
Un peu plus complexe car c'est en ligne de commande : à réserver donc à ceux qui savent ce qu'ils font. Il faut démarrer sur le CD d'installation de XP, et choisir "Réparer" :
support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;314058
support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307545
La réparation du système
Lancer l'ordinateur sur le CD d'installation de XP, choisir d'abord l'option d'installation (!), puis "Réparer" lorsque le programme détecte l'installation courante. Tous les paramètres seront alors réinitialisés, mais les programmes n'auront pas besoin d'être réinstallés.
Pour plus de détails, allez sur ce lien : Fichier corrompu ou manquant
Les images
Le principe du Ghost est toujours une bonne idée aussi.
Tout ce qui concerne les image Ghost sont sur cette astuce : Création d'image Ghost
A lire aussi
[Windows XP] Assistance / Sauvegarde / Récupération / Réparation
[Windows XP] Comment réinstaller XP sans le réactiver
[Sécurité] Désactiver le "mouchard" de XP
Utiliser des styles visuels (thèmes) sous Windows XP
Base de Registre : Sauvegarde et Restauration
[Plantage] Reboot intempestif du PC
Créer une disquette de boot sous XP
Publié par choubaka - Dernière mise à jour le 5 novembre 2009 à 16:50 par marlalapocket
1 2 3 4 5 6 7
Avis des utilisateurs Ajouter un commentaire
Signaler zadhand - 9 sep 2010 à 20:06
Cette procedure je l'es fait mais aucun point de restauration trouvé.Merci
Répondre - Permalink (#1) Ajouter un commentaire
Mes interventions
comment restaurer xp sans cd
ricco114 , 15:16
pb de lecteur cd
ricco114 , 15:15
comment reparer xp a partir d'une...
ricco114 , 12:13
je ne sais plus quoi faire....
ricco114 , 12:05
imprimante
ricco114 , 11:52
Mon PC portable ne se recharge plus
clairette2111 , 17/10
pages internet qui apparaissent
ricco114 , 17/10
Voir mes interventions Mes raccourcis Ils ont besoin de votre aide
Impossible de garder la connextion
Vidéo numérique , 15:16
Aidez-moi message reçu de microsoft...
Messagerie/Chat , 15:14
Télechargement à partir de mégaupload
Internet , 15:14
Problème deconnexion avec la banque...
Internet , 15:13
Tous les messages sans réponse A voir également
[Windows XP] Assistance / Sauvegarde / Récupération / Réparation"reparer windows" xp console de recuperationActivation xp apres 30 jours reparationAssistant sauvegarde windows xpDual boot xp vista options récupérationJ'avais powerpoint sur mon ancien pc xp comment le récupérer sur mon nouveau pc sous windows 7Ps3 écrasement sauvegarde récupérationReparer la base de registre xp sans sauvegardeTelecharger windows xp edition familiale pour reparer les erreurXp familial sauvegarde fichiers réinstallation[windows xp] assistance / sauvegarde / récupération / réparationPlus
18 oct. 2010 à 12:13
18 oct. 2010 à 12:15
Eric