CMJN comment m'en servir ?

Fermé
Majachri Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 - 15 oct. 2010 à 20:31
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 16 oct. 2010 à 15:58
Bonjour,
Bonjour,
J'ai une imprimante Canon MP630 Series avec le logiciel couleur PhotoStudio 4 pour Canon. Je souhaiterais utiliser la commande concernant la couleur CMJN dans : Edition-Séparer vers : CMJN pour enregistrer mes images. Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci beaucoup.


5 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
16 oct. 2010 à 09:41
Je ne connais pas l'imprimante ni le soft utilise, mais l'impression en separation CMJN ne peut se faire que si le pilote de l'imprimante ou du soft le permet...

Cependant, la separation va se faire en niveau de gris. donc pas la peine d'esperer avoir une feuille avec le bleu, une avec le rouge, jaune et noir... tout sera en gris car le principe est que en separation, c'est l'imprimeur (ou l'imprimante) qui utilise la couleur voulue.. et les imprimantes intelligentes qui savent decider a la place d'un homme, y'en a pas encore...

C'est quoi l'effet recherche ??
0
Majachri Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010
16 oct. 2010 à 10:04
Merci beaucoup de la réponse.
Je scanne des images pour un livre. L'imprimeur m'a dit que l'idéal était l'image couleur CMJN plutôt que RVB. Je vois par hasard que j'ai une commande CMJN sur le logiciel PhotoStudio qui accompagne mon imprimante. J'essaie la commande sur une image couleur scannée, j'obtiens une fenêtre avec 3 opérations à faire en % que je manipule, et comme tu le dis j'obtiens une série d'images croissantes du gris au blanc. C'est pas tout à fait ce que j'attendais. Donc je regarde sur internet, et je lis qu'on y parle de profil. A partir de là je me dis que ça devient compliqué et qu'on entre dans le professionnel. Mais je me dis aussi que s'il y a cette commande sur mon logiciel c'est qu'elle sert à qq chose. C'est pourquoi j'ai posé la question. Mais si c'est trop compliqué je ne peux perdre du temps là-dessus.
T'as peut-être autre chose à me dire là-dessus ?
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
16 oct. 2010 à 10:13
Ah oki.. je comprends mieux...

Effectivement les imprimeurs aiment bien le CMJN (pour la bonne raison c'est qu'il impriment les couleurs avec 4 encres..)

Pour faire simple, le scanner restitue la numerisation en RVB. Ensuite on converti l'image en CMJN en utilisant un profil de conversion. Le plus utilise est le FORGA xx.. (perso j'aime pas mais bon c'est devenu une norme.. alors faut faire avec) Le mieux c'est de demander a son imprimeur si il a une preference pour le profil de conversion RVB/CMJN.

La conversion RVB -> CMJN peut se faire dans n'importe quel soft de retouche d'image pour peu qu'il offre cette possibilite... Ensuite on enregistre son image dans le format que l'on veut (sauf dans les formats qui n'acceptent pas le CMJN bien sur !!... les trucs pour le web par exemple)...
0
Majachri Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010
16 oct. 2010 à 10:32
Merci.
Mais tu vois quand tu me parles de profil de conversion pour moi ça fait aussitôt blocage techniquement parce que je ne sais pas quoi faire. Quand après avoir utilisé la commande avec les manipulations qui se présentent et que j'obtiens du gris et du blanc, je me dis je fais quoi ? Parce que ce que j'attends c'est du simple c à d que l'image prenne les caractéristiques CMJN peut-être par l'opération su Saint-Esprit. Question bête peut-être : si après avoir obtenu à partir d'une image couleur RVB une image CMJN en noir et blanc et que je l'imprime qu'en sort-il ? de la couleur ou du N & B ?

Mon imprimeur m'a dit que CMJN était ce qu'il y avait de mieux moi je lui ai donné mon travail avec du scan RVB et il m'a dit qu'il en sortirait ce que je lui avais donné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
16 oct. 2010 à 15:58
Tu utilises PhotoStudio 4, que je ne connais pas... Si celui-ci offre dans ses conversions le passage du RVB au CMJN, je suppose qu'il doit y avoir un choix de profil de conversion... Si la conversion n'est pas possible, le mieux c'est de laisser en RVB et l'imprimeur se chargera de la conversion lui meme...

Il faut penser a l'avertir que les images sont restees en RVB...
0