Différences entre les nuanciers Pantone ?

Résolu/Fermé
Magashoo Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - 15 oct. 2010 à 17:44
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 19 oct. 2010 à 14:03
Bonjour,

Pour une création web, on me demande les équivalents Pantone des couleurs utilisées.
J'ai regardé avec l'outil de sélection des couleurs dans Photoshop et j'ai constaté que les couleurs étaient plus ou moins fidèles selon les types de nuanciers Pantone.

Est-ce que je peux prendre celui où la couleur est la plus fidèle ou est-ce qu'il y en a un en particulier à privilégier ? (comme aucune impression n'est planifiée de toute façon, je ne sais pas sur quel type de papier ça pourrait éventuellement être imprimé...)

merci !

4 réponses

contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119
15 oct. 2010 à 20:18
Les couleurs Pantones sont des teintes plutot reservees pour l'impression, d'ailleurs il y en a qui ne sont pas reproductible a l'ecran ... Le blanc transparent par exemple, ou l'orange fluo..!

Les differents nuanciers representent donc la simulation de la couleur en fonction du support. Si le numero est le meme, le melange des encres sera toujours le meme mais son apparence imprime variera suivant le support.

Prendre une teinte Pantone, pour en deduire une couleur pour le Web, est un peu hazardeux.... puisque la couleur variera suivant le support imprime, ca ne donne donc aucune assurance.
1
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119
Modifié par contrariness le 19/10/2010 à 14:06
C'est bien la le probleme... Quel nuancier prendre pour se rendre compte du rendu d'une couleur Pantone sur un support que l'on ne connait pas !...

Dans la pratique on accepte cette difference en comprenant que les encres sont plus ou moins transparentes et que le support influence le rendu de la couleur..
1
Sélectionnez la couleur Pantone dans le sélecteur des couleurs Photoshop (accessible avec le menu en bas "personnalisé" ou équivalent), revenir en arrière dans le sélecteur classique (RVB, CMJN, LAB TSL) et vous trouvez en dessous, avec un code "dièse ou "petit carré" le codage html de la couleur correspondante...
0
Magashoo Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
19 oct. 2010 à 11:34
D'accord, c'est ce que j'ai fait. Mais quel nuancier pantone est-il préférable de choisir puisque je ne sais pas sur quel type de papier ce sera éventuellement imprimé ?
0