Access dans l'aléatoire
Fermé
Comment réaliser une base de données Access avec des données qui ne peuvent être obtenues qu'au dernier moment. On dispose des tables "formateurs", ""salles"... Mais on ne pourra savoir quel formateur dans quelle salle, tel jour que la veille.
Est-il possible de créeer des tables avec des enregistrements vides, que l'on remplit au fur et à mesure.
Dans ce cas, l'intérêt de la base de données reste-il le même pour un utilisateur désireux de simplifier son planning de salles et de formateurs, jusque là effectué sur papier ?
Est-il possible de créeer des tables avec des enregistrements vides, que l'on remplit au fur et à mesure.
Dans ce cas, l'intérêt de la base de données reste-il le même pour un utilisateur désireux de simplifier son planning de salles et de formateurs, jusque là effectué sur papier ?
1 réponse
Utilisateur anonyme
30 nov. 2000 à 11:04
30 nov. 2000 à 11:04
Salut,
Il n'y a aucun problème à créer une structure de base de données dans Access. Les données pouront être ajoutées par la suite au fur et à mesure. Vous devez donc créer des tables ("formateurs", "salles" etc.) avec tous les critères (les champs). Par exemple, pour la table "Formateurs", préparez les champs "Nom", "Prénom", "Matières" etc.
Je pense, pour répondre à votre dernière question, que l'utilité de gérer via une base de données des éléments gérés pour le moment sur papier, vous facilitera la vie et vous permettra de tirer des éléments très facilement chose parfois assez labourieuses à faire à la main. Mais c'est une question de choix. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec cette base. Réflechissez bien à tous les éléments que vous voulez traiter avant de concevoir la base.
Je peux si vous le voulez vous donner un coup de main pour l'ébauche de la base.
@ bientôt
Seb
Il n'y a aucun problème à créer une structure de base de données dans Access. Les données pouront être ajoutées par la suite au fur et à mesure. Vous devez donc créer des tables ("formateurs", "salles" etc.) avec tous les critères (les champs). Par exemple, pour la table "Formateurs", préparez les champs "Nom", "Prénom", "Matières" etc.
Je pense, pour répondre à votre dernière question, que l'utilité de gérer via une base de données des éléments gérés pour le moment sur papier, vous facilitera la vie et vous permettra de tirer des éléments très facilement chose parfois assez labourieuses à faire à la main. Mais c'est une question de choix. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec cette base. Réflechissez bien à tous les éléments que vous voulez traiter avant de concevoir la base.
Je peux si vous le voulez vous donner un coup de main pour l'ébauche de la base.
@ bientôt
Seb
1 déc. 2000 à 09:33
Merci pour le coup de main.
En fait, l'utilisateur gère une huitaine de formateurs. Le planning d'enseignement des formateurs pour la semaine qui s'annonce est arrêté vendredi soir précédent.
Entre autres choses, l'utilisateur voudrait pouvoir calculer le nombre d'heures effezctuées par chaque formateur, par mois et par trimestre. (C'est d'ailleurs de cette tâche, actuellement manuelle qu'il voudrait s'affranchir. Pour cela, il est disposé à introduire les données nécessaires au fur et à mesure)
Peut-on prévoir une table unique avec les champs suivants :
Nom, Pré., Heures/semaine, Heures/mois, Heures/trimestre.
N'y seraient renseignés de façopn permanente que les 2 premiers éléments. Il restera à introduire le nbre d'heures/semaine lors de chaque début d'exercice hébdomadaire, obtenir le total au bout du mois et calculer le nmbre d'heures/trimestre au bout du trimestre.
Comme le nombre d'heures par formateur peut varier d'une semaine sur l'autre, ces calcules ne pourraient se faire que par une requête d'addition dans la table. (Nbre d'heures semaine1+sem2...+sem4=bnred'h eures/mois. Nbre d'heures/mois1+nbred'heures/ mois2+nbred'eures/mois3=nbred 'heures/trimestre.
Mais ne peut-on pas également envisager une table "formateurs" et une autre "horaires" séparées et que l'on interrogerait par des requêtes pour obtenir les mêmes infos ?
Ceci est un point de départ pour une base de données dans laquelle il serait possible d'intégrer d'autres données utilisateur permettant d'obtenir d'autres informations :
Horaires formateurs hors enseignement,
planning des salles...
Voilà, ami Seb. Je crois que je vous ai tout dit.
Merci encore pour ton amical coup de main.