Bonjour,
J'habite dans un immeuble et je possède une livebox Orange. Un voisin m'a proposé de me donner un petit peu d'argent en échange d'une connexion internet par wifi. Je ne le connais pas plus que celà et ce qui me fait peur c'est qu'il puisse garder une trace de mes codes si moi je ne souhaite plus qu'il y ai acces.
Est il donc possible de changer soi meme la clefs wifi ? (Si jamais je lui donne mais que je souhaite me rétracter ensuite).
Ou comment faire pour que son ordinateur n'enregistre pas la clefs ? Parce que meme si je débranche ma livebox, quand je la rebranche ensuite, mon ordinateur portable à moi se reconnecte automatiquement tout seul à ce réseau. je n'ai jamais à re taper mes codes.
Merci par avance de vos réponse que j'attend avec impatiente !
Le mot de passe est enregistré tout seul dans l'ordi, par contre ce que tu peux faire, c'est aller sur la page d'administration de la livebox (192.168.1.1) et ensuite tu dois avoir une catégorie Réseau ou Wifi, je ne sais pas (jai pas de livebox) et il y a une case pour changer le mot de passe.
Annanette
Merci beaucoup à toi de m'avoir répondu !
Je viens d'ouvrir le lien, le problème c'est que j'ai rentré mes identifiant de connexionb et mot de passe de connexion et il me met incorrecte. Idem avec l'identifiant et le mot de passe de messagerie ...
Pas d'autres solutions donc ?
si vous "partager" votre box, vous avez toujours le choix par la suite d'interdire votre "hôte" , il vous suffira d'interdire son adresse IP dans les connexions Wi-Fi
pour parvenir à votre configuration de votre livebox il vous suffit de rester appuyé quelques secondes sur le bouton en façade
merci à fromagedebikette
cordialement
Annanette
Je n'ai pas de bouton en façade, juste le bouton reset et celui du wifi lorsque je connecte un nouvel appareil. Cette livebox a environ 4 ans. Mais je fais pour accéder à ma box ??? Sachant que je suis connecté en wifi donc je n'ai jamais rien installé sur mon ordinateur du logiciel qui était avec, ca a toujours bien marché comme ca. Mais du coup je me rend compte que je n'ai aucune possiblité grrrrr !
vous avez toujours la possibilité de faire dans votre fenêtre recherche internet le
192.168.1.1
et étant donné que vous avez les codes d'accès vous pouvez tout à loisir interdire l'accès ou non en cliquant dans les connections ( repérez votre adresse IP de votre ordinateur et celle de votre voisin )
Sur tous les modèles de Livebox, il est toujours possible d'interdire l'utilisation du WIFI par filtrage des adresses MAC (ou simplement l'adresse IP mais elle peut être facilement renouvelée) sans même changer la clef.
Sur les Livebox le mot de passe d'administration est les 8 premiers caractère de la "Clé de sécurité" qui se trouve sous la box.
Le changement de clef WIFI est simple mais nécessitera ensuite de la remplacer dans tous les appareils qui se connectent à la box en WIFI la clef (PC, smartphones, tablettes).
Ce qu'il faut savoir lorsque l'on partage son réseau, c'est que l'on offre la possibilité à celui qui le partage de savoir ce que l'on fait sur le réseau (à moins d'utiliser un VPN) et comme beaucoup de trafic transite encore en clair sur les réseaux, l'activité sur tous les sites consultés qui ne sont pas en HTTPS sont en clair et que même si en HTTPS les informations échangés sont cryptés, les adresses restent visibles.
Par ailleurs, de plus en plus de paiements peuvent être fait via des accords passés entre des FAI et des commerçants vendant des services en ligne. Services qui sont facturés directement sur leur facture. Normalement une facture de confirmation pour chaque achat est envoyée par mail au possesseur du compte internet et ces achats sont plafonnés à 60€ mais il est possible de changer ce plafond ... Il est également possible d'interdire ce mode de facturation.
...et comme à partir du moment ou on se connecte sur le site du FAI à partir de l'intérieur d'un réseau il n'y a plus qu'à trouver un mot de passe pour pouvoir se connecter à la mail box lié au compte en étant identifié comme possesseur de ce compte ...
Or beaucoup de gens utilisent les mêmes mots de passe sur plusieurs sites, sécurisés (https) ou pas (pc, http, mail, etc ...) ...
Toute action illégales qui sera réalisée par toute personne connectée sur la box en wifi sera d'abord imputée au possesseur de l'abonnement. (Téléchargement, etc ...). La loi française précise que c'est au possesseur de la ligne qu'incombe la responsabilité de sa sécurité WIFI et qu'il doit veiller à ne pas être piraté en sécurisant l'accès à sa ligne.
On peut spammer le monde entier sans même avoir besoin de mot de passe, juste en utilisant l'adresse email du possesseur du compte et l'adresse STMP d'orange ...
En bref, je crois que c'est plutôt une assez mauvaise idée de partager sa connexion avec un inconnu ... Un peu comme de prêter sa voiture sans exercer le moindre contrôle des horaires d'emprunt. Si un accident arrive un délit commis, on ira d'abord voir le propriétaire. Certains abonnés ont déjà eu des problèmes à cause de leurs enfants ...
Une fois qu'on a octroyé des droits à quelqu'un c'est toujours difficile de revenir en arrière et généralement source de conflit (en raison des suspicions que cela sous-entends) alors que si on avait rien fait au départ, des relations de bon voisinage auraient certainement pu être maintenues sans risque ...
Tout les gens ne sont pas mal intentionnés, c'est généralement l'occasion qui fait le larron.
Je ne suis pas expert en sécurité, en hack ou piratage ...
Je viens d'ouvrir le lien, le problème c'est que j'ai rentré mes identifiant de connexionb et mot de passe de connexion et il me met incorrecte. Idem avec l'identifiant et le mot de passe de messagerie ...
Pas d'autres solutions donc ?