La programmation ca sert à quoi et on fait...

Marie -  
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je vois le mot programmation partout et je me demandais à quoi ca sert et comment on fait ?
Aussi, comment on fait quoi ?
Si vous pouviez me renseigner ce serait cool
merci

7 réponses

redaTDI Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Se pose alors la question très simple : où réside l'importance de l'ordinateur ? La réponse est qu'il peut être programmé : c'est-à-dire qu'on peut lui donner, à l'avance, la séquence (suite ordonnée) des instructions (ordres) à effectuer l'une après l'autre. La grande puissance de l'ordinateur est sa rapidité. Mais, c'est à l'homme (programmeur) de tout faire et de tout prévoir, l'ordinateur ne fait qu'exécuter des ordres codés en binaire (langage machine). C'est pour cela que des langages dits « évolués » ont été mis au point pour faciliter la programmation, exemples : FORTRAN, COBOL, BASIC, PASCAL...et bien évidemment, le langage C qui favorise (tout comme le Pascal) une approche méthodique et disciplinée, on parle de méthode « structurée », ce langage a vu le jour dans les Laboratoires BELL en 1978, et il a été crée par KERNIGHAM et RITCHIE pour développer le système d'exploitation UNIX.
3
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

« FORTRAN, COBOL, BASIC, PASCAL »

J'ai bien consicence de lancer un troll mais je peux pas résister :P
Ça me paraît bien vieux tout ça... Moi j'aurais plutôt dît :
Java, C++, Python, Ruby...
0
nano

Bonjour

prévoir et organiser à l'avance quelque chose pour se faciliter l'avenir.

Si tu as 2 mois de vacances que tu veux passer du temps chez ta grandmère et en italie et travailler pour gagner des sous et partir à Venise avec ton petit ami et à la mer avec 3 copines et écouter un concert à Mantes la Jolie et passer un weekend à londres tu vas"programmer" tes vacances et ton calendrier et celui de tous les gens concernés, choisir les trains, chercher des logements et un employeur et un petit ami...
Tous les moyens sont permis tu les choisis pour arriver à ton but.

Pour programmer sur le magnétoscope tu ne choisis que des dates et heures des chaines ou des titres pour enregistrer des émissions de télé ou des films et tu te plie au mode d'emploi du magnétoscope.

Sur l'ordinateur tu peux utiliser des programmes (jeu, traitement de texte, navigateur, os (windows ou linux) ou les programmer (écrire le programme lui-même).
Par exemple si tu apprends tu as le droit de programmer et modifier Firefox le navigateur libre mais pas Internet explorer qui appartient à Microsoft.
1
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Salut,
tu t'engages dans un vaste domaine :P J'ai envie de dire, quand tu commences à te poser la question « qu'est-ce que c'est la programmation, à quoi ça sert », tu trouves personne pour t'expliquer ce que tu veux vraiment savoir, car toi seul est capable de comprendre.
Ça prend du temps, faut être patient.

Le mieux c'est de commencer par des exemples. Traditionnellement, le premier programme qu'on écrit quand on apprend un langage, c'est le « Hello World! », c'est-à-dire un programme qui affiche « Hello World » quand on le lance.

Je te propose d'en faire un avec les moyens dont tu disposes, sans rien installer, car tu as tout sous la main : Windows !

Commence par faire Démarrer > exécuter, ou un raccourci bien pratique : Win+R (Win c'est la touche entre Ctrl et Alt).
Tape « Notepad » puis fais Entrée, tu as ouvert le bloc-notes !

Dans le bloc-notes, tape ceci :
echo Hello World!
pause

Maitenant enregistre ton code sur le bureau et donne-lui le nom « hello.bat ».

Affiche le bureau, et double-clique sur hello.bat ; je te laisse admirer ;)

Tu viens de créer ce qu'on appelle un batch, ou script de commandes Windows.

Voilà, c'est une petite introduction à l'univers de la programmation. Perso j'ai commencé par apprendre le JavaScript, mais je pense que batch est l'exemple le plus simple...
Si tu veux plus d'infos, envoie-moi un MP ;)
0
Marie

Merci à vous, c'est bien gentil, mais encore...
programmer c'est donner une suite d'instruction à son ordinateur pour qu'il les exécute.
Mais quels instructions et comment ?
0
Kazama777

Pour faire simple, "programmer" revient à donner des instructions que la machine peut comprendre, afin de produire un résultat désiré.
Les instructions sont données par le programmeur justement, grâce à un "langage de programmation" ("C/C++" est le plus répandu, avec le "Java", mais pour choisir ton langage, ça dépend de ce que tu souhaites faire. Tu peux également t'orienter vers du "Python", c'est bien plus simple mais moins performant que le C/C++ par exemple).

La programmation est bien trop complexe pour être résumé en dix lignes.
Mais le BUT de la programmation est de CREER un logiciel (exemple : FireFox [navigateur internet], un jeu 3D, un système d'exploitation [Windows, Linux, etc.], etc.).

Si tu veux "programmer", c'est que tu souhaites donc créer un logiciel/ un jeu/ un système d'exploitation/ etc. ;)
(C'est la tâche du programmeur)

Le programmeur utilise un EDI (Environnement de Développement Intégré, comme par exemple Visual Studio C++) afin de donner ses "instructions" pour que cet "EDI" (tu peux comprendre ça par "ce logiciel") puisse compiler les instructions du programmeur pour obtenir le résultat.

Si tu veux te lancer dans la programmation, il faudra tout d'abord, par exemple pour le C/C++, télécharger Visual Studio Express 2010 (C++), puis ensuite tu pourras, grâce à cet EDI, programmer en C/C++ :-)

Maintenant, je ne sais pas si ma définition est claire ou pas, mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

@ ++
0
Marie

Merci Kazama777,

Oui, ton explication est claire, je comprends maintenant ce qu'est programmer.
A la suite de ta lecture, je me suis intéressée aux langages et là, j'en ai trouvé des tonnes.
Quel critère pour choisir celui ou ceux que je peux utiliser, svp ?

Merci Kazama777
0
Kazama777

Mais de rien ;)

En réalité, le critère principal pour choisir un langage, c'est... de savoir quel logiciel tu souhaites créer, et si possible, quel genre de logiciel t'intéressera par la suite.

Il faut savoir, tout d'abord, que le C/C++ est le plus utilisé (enfin, les statistiques nous disent que c'est "Java" le premier, mais passons..), et qu'il permet de développer n'importe quelle application.
Tu es donc totalement LIBRE avec le C/C++, c'est donc un avantage de taille !

En revanche, c'est un langage très complexe, et qui requière plus d'efforts et de travail qu'un langage "relativement simple", comme par exemple le Python ;-)

Maintenant, tu peux toujours commencer par un langage "simple" pour ensuite passer sur un langage "complexe" plus tard.
[Au fait, un langage "simple à apprendre" s'appelle un "langage de programmation de haut niveau", comme le Python, Perl, Basic, etc. et un langage très complexe s'appelle "langage de programmation de bas niveau", comme le C, C++, ASM, etc.

Et si tu te demandes quelle est la différence entre les deux, c'est principalement la rapidité et la performance technique qui fera la différence, bien supérieure sur un "langage de bas niveau" (qui peut donc exploiter parfaitement la machine) que sur un "langage de haut niveau".
Cela signifie, par exemple, qu'une application 3D sera plus rapide sur le C++ (langage de haut niveau) que sur Python (langage de bas niveau) !]

Donc en résumé, cela dépend non seulement de l'application que tu souhaites créer, mais du type de programmation qui t'intéresseras par la suite.
Mais si tu veux des logiciels performants, beaux, et être "libre" (faire n'importe quel logiciel, quand tu le souhaites, et sur n'importe quelle plate forme), alors prends le C/ C++ !
Mais mieux vaut quand même choisir par toi-même :-)
Tu peux également regarder des exemples (le code source de certains programmes par exemple) des langages qui t'intéresses pour faire ton choix :-)

Encore une fois, si tu as des questions, n'hésites surtout pas !

@ ++
0
Marie

Un grand merci Kazama777 ,

Pourquoi C/C++ et non C ou C++ ?
Quelle est la différence entre les deux ou les deux ne forment-ils qu'un seul, svp ?

Merci Kazama777
0
Kazama777

En faisant vraiment simple, le C++ est une "évolution du C" (avec un ajout de fonctionnalités, apparue en 1983 grâce à Bjarne Stroustrup (c'est lui le créateur du C++).
Le C++ est (presque) intégralement compatible avec le C.
Il faut également retenir que le C et le C++ peuvent faire la même chose.

Maintenant, est-ce possible de séparer réellement ces deux langages ? Pas a mon sens...
Mais les avis des "programmeurs" divergent fortement dans la question "C ou C++", et est sujette à de nombreux "débats" :D

Pour moi, le mieux serait d'apprendre le C et le C++.
Mais par lequel commencer ? Certains conseilles le C, d'autres le C++, je m'en tiendrais qu'à une phrase : Commence par celui de ton choix :)
Regardes deux tutoriaux, un pour le C, un autre pour le C++, et voit ce qui te motives en premier !

Concernant les tutoriaux (où commencer ?), personnellement j'utilise MSDN https://docs.microsoft.com/fr-fr/ (Je l'utilise en Anglais, mais une version française existe également).
Certains conseilles "le site du zero" aussi, en Français.
Tu pourras également trouver les livres de Bjarne Stroustrup, mais un peu trop complexe pour débuter.
Mais bon, les tutoriaux pour débutant sont légion sur le net, ce sera donc facile d'en trouver :)
Enfin, l'Anglais sera un atout de taille, car la plupart du temps, la documentation de ce que tu souhaiteras faire, des librairies, etc. seront en Anglais.
Et les tutoriaux disponible, pour débutants ou pro, sont de meilleure qualité en anglais.

Sur ce, comme d'habitude, n'hésite pas si tu as des questions.

@++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie

merci mais c pas sympa
0
redaTDI Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

d'abord il faut un probléme ensuite analyser ce probl;
traduire notre analyse à un langage de machine: c'est LA PROGRAMMATION...
0
souma

le programmation c'est un language machine entre l'utilisateur et l'ordinateur,sa permette de traiter des programmes et avec ces programmes les societés travaillent!!
0