F Tel veut le monopole sur la fibre optique

ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 25 nov. 2005 à 22:43
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 déc. 2005 à 19:01
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39290478,00.htm?xtor=1


si france telcom obtient gain de cause ; ca nous promet encore des tarifs exorbitants

cette entreprise me debecqte de plus en plus decidemment

12 réponses

emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
27 nov. 2005 à 22:54
Slt,

Il me semble que tu manques cruellement d'objectivité en ce qui concerne les télécoms voici 2 ou 3 points de réflexion:

- tout d'abord FT est le seul parmi les opérateurs du marché à être obligé de fournir une qualité de service sur toutes les lignes (y compris sur celles des concurrents) c'est à dire qu'au cas ou les lignes seraient coupées à cause de catastrophes naturelles, elle est obligée d'assurer que les numéros d'urgence seront accessibles CA SE PAIE...

- au cas ou tu l'aurais cherché, les autres opérateurs ne sont pas présents dans le domaine de la recherche et du développement (200 M€/an chez FT), loin de n'être qu'une lubie, cela permet aussi que notre système téléphonique (et tous les standards de télécommunications) ne nous soient pas imposés par des entreprises étrangères (pour ne pas citer un pays auquel tout le monde pense) CA SE PAIE.

- FT est obligé comme opérateur historique de fournir un réseau partout en France, les autres ont la possibilité de se développer seulement dans les zones rentables (bien peuplées ....) CA SE PAIE.

Aussi avant de décider que telle ou telle entreprise te "débecte", tu devrais commencer par chercher un peu au delà des apparences qui ne bernent que ceux qui le veulent bien.

A moins que tu n'habites en plein centre ville dans une zone rentable et prêt à payer plus tard ce que tu ne veux pas débourser aujourd'hui....

Good luck
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
27 nov. 2005 à 23:50
salut

un avocat de ft !!! champagne !!!!

et les amendes regulieres et records que ft se prend par des juridictions pour avoir gonglé le prix de revente en gros pour les autres fai ,qui a donc en parfaite connaissance de cause freiné la penetration et la democratisation de l'adsl et du degroupage total (horreur pour france telecom qui evidemment augmente les tarifs ... quelle mentalité ... )sont evidemment totalement injustifiées selon toi et prononcées dans une pure perversité pour nuire a cette entreprise francaise , ah decidemment la justice , tous pourris



cela permet aussi que notre système téléphonique (et tous les standards de télécommunications) ne nous soient pas imposés par des entreprises étrangères (pour ne pas citer un pays auquel tout le monde pense) CA SE PAIE.


tout d'abord FT est le seul parmi les opérateurs du marché à être obligé de fournir une qualité de service sur toutes les lignes (y compris sur celles des concurrents) c'est à dire qu'au cas ou les lignes seraient coupées à cause de catastrophes naturelles, elle est obligée d'assurer que les numéros d'urgence seront accessibles CA SE PAIE..

ca a deja ete payé tu veut dire sans doute ...

au cas ou tu l'aurais oublié , ft etaient une entreprise publique qui a mis 50 ans a construire ses infrastructures , qui a donc largement beneficié des deniers publics donc qu'elle a une mission des service public . c'est radicalement differents des autes fai

donc comparer les 2 , c'est inexact et abusif


ha je me souviens de l'epoque pas tres lointaines 3 , 4 ans ou france tel facturait 45 euros pour de l'adsl 512 et 70 euros pour du 1 MO .
et ils ne pouvaient pas le facturer moins cher a l'epoque sinon il vendaient à perte ..

si free et consorts n'etaient pas venu donner un coup de pied dans la fourmiliere ( le mammouth a degraisser ? ) on se ferai encore racketter par l'operateur historique

decidemment comme disait mon prof d'economie , tous les monopoles doivent etre brisé dans l'interet du consommateur . qu'il avait raison !!



y'aurai tant de chose a dire sur le pratiques de france tel que c'est pas un simple post qu'il faudrait mais un site entier



Aussi avant de décider que telle ou telle entreprise te "débecte", tu devrais commencer par chercher un peu au delà des apparences qui ne bernent que ceux qui le veulent bien.

et je vois pas ce qui t'autorises à sous entendre que je cherche pas au dela des apparences comme tu le dis ; l'objet de ce forum c'est juste de donner des informations que l'on juge interessante , pas de s'en servir de tribune ; les gens qui frequente ce forum sont suffisamment averti pour se forger leurs propres opinions


t'inquite pas pour moi ; je sais tous ce qu'il y a a savoir sur france telecom et ca sent pas bon !


sur ce , bon surf avec wanadoo !!!!
0
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
28 nov. 2005 à 00:19
au cas ou tu l'aurais oublié , ft etaient une entreprise publique qui a mis 50 ans a construire ses infrastructures , qui a donc largement beneficié des deniers publics donc qu'elle a une mission des service public . c'est radicalement differents des autes fai
Effectivement c'est radicalement des autres opérateurs... au cas ou tu n'aurais pas remarqué le matériel de télécoms a "un peu" évolué (y comris les conducteurs cuivrés) et en tout état de cause il n'est pas encore éternel...

ca a deja ete payé tu veut dire sans doute ...

Non les obligations sont toujours d'actualité, alors que cela fait plusieurs années que FT n'est plus propriété d'état...

et je vois pas ce qui t'autorises à sous entendre que je cherche pas au dela des apparences comme tu le dis ; l'objet de ce forum c'est juste de donner des informations que l'on juge interessante , pas de s'en servir de tribune

Ah bon et ca c'était quoi?

cette entreprise me debecqte de plus en plus decidemment


t'inquite pas pour moi ; je sais tous ce qu'il y a a savoir sur france telecom et ca sent pas bon !

Un expert de l'économie numérique: pardon j'ignorais à qui j'avais l'honneur

decidemment comme disait mon prof d'economie , tous les monopoles doivent etre brisé dans l'interet du consommateur . qu'il avait raison !!

Evidemment si ton prof l'a dit....c'est forcément parole d'évangile


les gens qui frequente ce forum sont suffisamment averti pour se forger leurs propres opinions


Tout a fait d'accord c'est pourquoi j'estime nécessaire d'apporter ma modeste contribution lorsque je vois des contre-vérités.

Peut être que cela te gène qu'il y ait d'autres opinions?

Il est vrai que les autres opérateurs sont de tels modèles:
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39222210,00.htm
http://www.journaldunet.com/0411/041118bouygues.shtml
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/internet_reseaux_et_nouvelles_technologies/provider/proces_contre_cegetel__votre_avis_-318880/messages-1.html
http://www.01net.com/editorial/278548/telecom/les-hot-lines-des-fai-decrochent-un-proces/
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39289158,00.htm

sur ce , bon surf avec wanadoo !!!!

Oui c'est ca bon surf avec ... je sais pas quoi.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
28 nov. 2005 à 00:31
je constate avec un plaisir certain que la seule observation sur laquelle tu n'ai pas rebondis , c'est la 1 ere , celle qui concernait les amendes infligées à france telecom ... au cas ou tu l'aurai deja oubliée (mauvaise foi ? ) , je me permet de la resortir

et les amendes regulieres et records que ft se prend par des juridictions pour avoir gonglé le prix de revente en gros pour les autres fai ,qui a donc en parfaite connaissance de cause freiné la penetration et la democratisation de l'adsl et du degroupage total (horreur pour france telecom qui evidemment augmente les tarifs ... quelle mentalité ... )sont evidemment totalement injustifiées selon toi et prononcées dans une pure perversité pour nuire a cette entreprise francaise , ah decidemment la justice , tous pourris


je suppose qu'il y a lieu en la matiere d'appliquer l'adage bien connu : Qui ne dit mot consent " non ?

cherche bien ; tu vas surement trouver un argument qui justifiera ces pratiques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emmanuelP Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2006 161
28 nov. 2005 à 00:58
Sur le même principe, je constate que tu n'as pas réagi à mes n autres arguments et observations c'est donc de la même manière Qui ne dit mot consent ca marche aussi non?

Surtout quand tu sait (si tu avais cherché avant de balancer n'importe quoi) que les opérateurs "bafoués" ont préféré transiger pour des sommes dérisoires au regard de ce qui était demandé, quand ils n'ont pas été déboutés....:

Telecoms-FAI . Parvenus à un accord financier, Cegetel, Neuf Telecom et Tele2 retirent les poursuites engagées devant la cour d'appel contre France Télécom. Les trois opérateurs condamnaient les pratiques de "Winback" de l'opérateur historique, visant à récupérer des clients passés à la concurrence. Ils réclamaient, en mars 2003, 175 millions de dommages et intérêts en première instance (lire l'article du 02/04/03). Tele2 a gagné 15 millions d'euros le 28 mai dernier, Neuf Telecom sept millions et Cegetel a perdu son procès (lire l'article du 02/06/04).
issu de : http://www.journaldunet.com/0411/041122brefrance.shtml

Mais forcément c'est un point fallacieux interprété par le dangereux réactionnaire que je suis!

Quand au procès sur le lockout des installations eh bien un appel a été fait... ce sera donc rejugé par des personnes compétentes dont je ne fais pas partie.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=337081

cherche bien ; tu vas surement trouver un argument qui justifiera ces pratiques

Pas eu besoin d'aller chercher loin jusqu'à maintenant ...
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
28 nov. 2005 à 09:24
Salut,

Dis ton prof d'économie, a-t-il jamais été faire un tour aux USA? Pas de France Telecom là bas, le bohneur, c'est simple comme un coup de fil (bon d'accord, il y a en moyenne une panne par mois, qui dure entre 3 et 15 jours, mais bon c'est pas grave, le tout c'est qu'il n'y ai pas de monopole).

Sinon je suppose que ton prof d'économie connait aussi parfaitement le cas du réseau ferré anglais (des retards à n'en plus finir, rien qui ressemble à un TGV, des trains qui ne circulent que difficilement à l'automne pour cause de chutes de feuilles et des accidents mortels récurrents.)

En France, on mange notre pain blanc pour le moment avec la baisse des prix qui profite encore d'un réseau entretenu par FT, mais ça ne durera pas une éternité, FT pour survivre devra casser ses prix au détriment de la qualité, comme les autres, et dans ce cas ça va faire mal, mais il sera trop tard...

Certes il y a des abus (dont les autres ne sont pas exempts non plus d'ailleurs), certes ça coûte cher, certes il y aurait sûrement des choses à changer, mais cracher dans la soupe sans rien proposer que de tout détruire n'est pas très constructif non plus...
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
28 nov. 2005 à 15:48
salut


bon on va un peu depassioner le debat lol


quand on est dans une situation monopolistique , les autres acteurs ne peuvent pas jouer sur le prix et cette situation est toujours prejuduciable pour les consommateurs (prix elevés ) . cette avis fais consensus chez tous les economistes je crois

des lors j'ai la faiblesse de preferer avoir la possibilé de choisir mon fai .

mais pourquoi dire que une diversité d'offre et d'acteur sur le marché des telecom s'accompagnera necessairement d'une baisse de qualité et d'une degradation des structures ??? je ne comprend pas ces commentaires qui nous predisent le pire dans quelques années

au contraire , je constate que des acteurs comme free, neuf tel , club internet recemment investissent dans le developpement de leur propre reseau

ou est le mal ?

si france telecom a une structure de qualité c'est parce que c'etais une entreprise publique ou l'etat etait majoritaire et donc que le reseau des telecom a largement benefecié de l'argent des contribuables . le reseau des telecom americain n'est pas comparable puisque la bas , si tu parles de service public , y'a des chances pour qu'ils te prenne pour un affreux communiste lol


bref je crache pas dans la soupe comme tu dis , mais je trouve les pratiques commerciales et tarifaire de france tel criticables

mon avais c'est a que quand une entreprise beneficie des deniers publics , elle devrais en tenir compte pour l'etablissement de ses tarifs , et selon moi , france telecom ne le fais pas

d'ailleurs maintenant que l'etat est moins engagé dans france tel , tu remarquera que la mission de service public est de moins en moins respecté . combien de milliers de cabines telephonique des zones rurales ont ete purement et simplement supprimé car non rentable ?

on s'achemine de plus en plus vers un modele liberal ou seule la rentabillité compte , justement calqué sur le mauvais modele americain
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
28 nov. 2005 à 16:00
mon avais c'est a que quand une entreprise beneficie des deniers publics , elle devrais en tenir compte pour l'etablissement de ses tarifs , et selon moi , france telecom ne le fais pas


France Telecom n'en bénéficie plus...et pendant longtemps ils n'avaient pas le droit de baisser leur tarifs pour ne pas faire de la concurrence déloyale...



d'ailleurs maintenant que l'etat est moins engagé dans france tel , tu remarquera que la mission de service public est de moins en moins respecté . combien de milliers de cabines telephonique des zones rurales ont ete purement et simplement supprimé car non rentable ?


cette avis fais consensus chez tous les economistes je crois

Ben oui, justement, c'était des cabines FT payées par ce que tu appelais les abus, mais où sont tes petits copains free, neuf tel and co? Ils ne montent pas de cabines à trifouilli les oies, pas même de réseau (pas rentable).
Donc on se retrouve devant deux choix viables:

1-Service de l'Etat pour les citoyens de manières égale (chaque patelin a un réseau et sa cabine publique). Chaque consomnateur paye le même prix pour le même service.

2-Concurrence, alors oui, en ville, explosion des offres, baisse des tarifs, impeccable, mais alors en campagne, suppression de tout ce qui ne rapporte pas, trifouilli n'a toujours pas d'internet, a perdu sa cabine et attend 3 plombes que le service rétablisse le téléphone après le moindre coup de vent un peu violent.

Les économistes, ça fait un moment que ce qui se passe chez les non actionnaires ne les intéresse plus (à de rares exceptions près ) :(


0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
28 nov. 2005 à 16:57
re


Ben oui, justement, c'était des cabines FT payées par ce que tu appelais les abus, mais où sont tes petits copains free, neuf tel and co? Ils ne montent pas de cabines à trifouilli les oies, pas même de réseau (pas rentable).



Teebo , que je saches c'est france telecom qui est au banc des accusés et qui est lourdement condamné pour avoir freiné la penetration de l'adsl et sa democratisation en france et non les autres fai non ?

si un fracture numerique existe en france , c'est l'operateur historique qui a crée ces differences et non les fai qui sont apparu y'a quelques années non ?

si france tel n'avais pas tellement freiné les nouveaux fai , t'a fort a parier ques les zonez rurales seraient mieux couvertes qu'elle ne le sont actuellement ( d'ou l'amende )

je sais pas si tu as remarque mais avant que france tel ne daigne jouer les regles , la france etais de loin un des plus mauvais pays concernant le nombre de lignes internet . et depuis que les fai sont apparu , miracle !, on est un des 1er

la encore , pas de secrets ...

Les économistes, ça fait un moment que ce qui se passe chez les non actionnaires ne les intéresse plus (à de rares exceptions près ) :(


je me bornais a evoquer une situation de monopole en general . d'ailleurs une entreprise qui perd sa situation de monopole doit investir pour renover son reseau , ses structures pour ne pas se faire depasser par ses concurrents , donc en toute logique , le reseaux des telecoms francais devrais etre encore meilleur qu'il ne l'es .

au contraire , une entreprise qui a la monopole est peu encline a inverstir car elle n'a pas de concurrence et c'est comme cela que l'on a boutit a un reseau vieillissant et obsolete

encore un des effets positif du a la concurrence
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2005 à 17:01
Salut à tous,
Je suis Belge et donc peu concerné par la situation particulière française. Je voudrais cependant faire une petite intervention qui, je l'espère, permetra de recentrer le débat (très interressant).

Il y a, à mon sens, une différence fondamentale entre monopole pur et simple (M$ par exemple) et monopole public (FT il y a quelques années).

Tous les maux qui sont reprochés à votre opérateur historiques sont tous liés à la situation qui prévalait avant la libéralisation du marché. Une telle ouverture à des points positifs mais aussi des points négatifs. A savoir:

+ les prix chutent
+ la qulité augmente

- la qualité augmente, mais seulement pour certains
- dans le secteur des télécoms, la lourdeur des investissements est plus lente

Ceux qui vont y perdre sont les habitants des communes rurales et plus isolé.

ben13010, tu dis que la concurrence pousse les investissements vers le haut. Je crois que ce n'est que partiellement vrai. La raison est la suivante:

Comme pour le réseau féroviaire, l'infrastructure est la même pour tous. Quel insitant FT aura à développer le fibre optique si d'autres attentistes pourront en profiter une fois installée? Pour quoi ne pas attendre que d'autres prennent l'initiative? D'où la demande de monopole "temporaire". Un refus c'est être sûr que les investissements se feront, mais dans 5 ou 10 ans.

Si le réseau télécom français est si performant aujourd'hui c'est parcequ'il c'est développé beaucoup plus tard que le réseau de ces voisins. La technologie plus récente est donc plus performante et permet le dégroupage (ce qui en Belgique est beaucoup plus compliqué). Ce développement aurais été beaucoup plus lent sans une gestion centralisée (étatique).

Mon intime conviction est que, dans certains secteurs, trop de concurrence est néfaste. Dans certains secteurs il est préférable d'avoir une gestion centralisée et cohérante (le plus possible du moins) dans l'intérêt de la société (et non de quelques personnes).

Finalement, si progressivement on privatise tout aveuglément, quel sens donnerais-tu encore à une vie en société? Quel projet commun partagerais-tu? Je ne suis pas un "gauchiste", mais je ne suis pas non plus un "ultra libéral". Je veux pouvoir vivre dans une société qui maintient un minimum de projets communs.

A+

0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
29 nov. 2005 à 17:05
Je ne peux que applaudir :)
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
29 nov. 2005 à 17:48
salut a tous


je me joins a tes applaudissements

je me bornerai juste a souligner que ta tres bonne analyse se situe a un niveau macroeconomique ( quel est l'interet de france tel , a la limite , quel est l'interet des autres fai )

mais moi je suis pas defenseur de ces societes , j'ai jamais dit que france telecom etaient des salo et les autres fai des redresseur de torts

moi je me situe au niveau micro economique , au niveau du consommateur que je suis et je m'appuis sur un constat : l'offre est plus diversifié , plus interessante et moins chere que sous l'ere du tout france telecom

c'est un constat mais qui oserai le nier ?
personellment j'ai ete client de wanadoo cable et ensuite de wanadoo adsl et quand j'ai pu passer au degroupage total j'ai senti une grosse difference .

maintenat qu'il y ait une veritable injustice entre les internautes des villes et ceux de la campagne , c'est une realité

mais qui est responsable ?

les nouveaux acteurs arrivé sur le marche depuis quelques années ou l'operateur historique qui a toujours 35 millions d'abonnés et donc qui a ( qui devrais ) avoir pour objectif de connecter a l'adsl ses clients qui lui sont fideles depuis des dizaines d'années pour certains ?

au lieu de ca les abonnés de ft s'entendent dire : non pas assez rentable . et c'est souvent les mairies qui doivent mettrent la main a la poche

car attendre d' un operateur comme 9 tel par exemple qui a 500 000 clients qu'ils investissent des centaines de millions d'euros pour les zones rurales c'est pas realiste ..

bref ... je pretend pas que ma position est necessairement la bonne mais france telecom est pas exempte de critiques

bye
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012
29 nov. 2005 à 18:35
heu là tu te contredis d'une certaine maniere.
Comme l'a tres bien expliqué LeLaid, la monopole public de FT permettait de ne prendre en compte que l'interet des citoyens et non des interets de rentabilité.
Un exemple, la SNCF: Aujourd'hui certaines lignes non rentables sont quand meme desservies et entretenues.
Et bien Ft avait un peu pres le meme objectif fournir l'acces au telephone meme dans les coins les plus reculés.
L'arrivée de l'internet et de l'ADSL a été acompagné par une ouverture du marché à des operateurs privés. Et cela se traduit par un changement de startegie: on prend cette fois ci davantage en compte la rentabilité.
Donc, on ne peut pas critiquer à la fois le monopole publique de ft et en meme temps l'ouverture du marché.
Si le monopole publique de FT avait été conservé et bien j epense que les regions les plus reculées n'auraient pas le meme retard.
0
Utilisateur anonyme > ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012
30 nov. 2005 à 11:17
moi je me situe au niveau micro economique , au niveau du consommateur que je suis et je m'appuis sur un constat : l'offre est plus diversifié , plus interessante et moins chere que sous l'ere du tout france telecom

Cette offre diversifiée est aujourd'hui possible grâche à l'ex situation de monopole FT. Le raisonnement reste vrai pour la fibre optique: laisser un opérateur prendre l'initiative; lui garantir la possibilité d'amortir son investissement (colossale dans ce cas ci).

au lieu de ca les abonnés de ft s'entendent dire : non pas assez rentable . et c'est souvent les mairies qui doivent mettrent la main a la poche

Eh oui, toujours le même tiraillement entre rentabilité et service publique universel.

Zempachi a raison. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (avec le sourire de la crèmière).

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
30 nov. 2005 à 00:08
En tout cas,
il faut savoir que le pire est devant nous:
les opérateurs actuels (FT compris) n'investissent plus que que pour obtenir une base de clientèle , à grands coups d'annonces publicitaires.
Le réseau ne se construit plus , les infrastructures vont au devant de graves problèmes.
Les constructeurs n'ont plus grande chose à faire ici et préfèrent inonder la chine.
il n'y a qu' à voir le fiasco annoncé de la 3G , bien que ça soit plus lié au manque d' applications qu' à la construction du réseau.
Le pain blanc est mangé: il va maintenant falloir faire preuve de courage pour aller de l'avant, car on s'enterre dans une guerre de tranchées sur les positions les plus rentables.
alors qu'il faudrait tirer vers le haut, fibres optiques partout jusque dans chaque maison, surtout les plus reculées.
c'est ce que permettait le service public. On a eu le bon côté de la privatisation , on va maintenant en avoir les effets pervers.
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2005 à 11:22
On a eu le bon côté de la privatisation , on va maintenant en avoir les effets pervers.

J'en suis aussi convaincu. Au final, l'exemple du réseau féroviaire anglais n'est pas si mauvais. La déterioration de la qualité sera plus lente.

0
akyrion3000 Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 165
30 nov. 2005 à 14:54
Personnelement, je trouve normal qu'une partie de notre abonnement aille à FT sachant que ce sont eux qui se chargent de l'entretien des lignes !
Pour le reste nos opérateurs personnels savent réduire les couts :)
0
pbleue Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2005
2 déc. 2005 à 17:15
Bon c'est interressant tout ça !
en 1974 je crois G.POMPIDOU président de la république a décidé d'équiper tous les foyers français de téléphone....et oui à cette époque
si on habitait à la campagne, il fallait aller au bar du village pour pouvoir passer un coup de fil. Il (le président) délégua aux PTT (poste télécommunications & télégraphe pour les + jeunes !!!) la charge de construire un réseau filaire de qualité sur l'ensemble du territoire national. Ceci coûta énormément d'argent (des contribuables entre autres). Cela donna naissance aussi à France Télécom (entreprise publique née de la séparation avec la poste). Le réseau fut construit et bien construit, de sorte qu'au début des années 80 la plupart des foyers étaient ou sur le point d'être... raccordés.
Fin des années 90.... la mondialisation aidant, il a été décidé d'ouvrir le marché des télécoms résidentiel à la concurence. le marché entreprise était quant à lui était déjà ouvert me semble-t-il.
Qu'arriva-t-il ?
Les nouveaux opérateurs se sont empressés d'occuper le marché de la téléphonie mobile (perspectives de rentabilité rapide et forte) et de
moins s'occuper (comme par hazard !!!) du réseau filaire et de la boucle locale entre autres (ben oui ca coute cher de gerer le pecnot au fin fond de la Lozère (j'ai rien contre la Lozère au contraire !!).
Maintenant au niveau des prix...SACHEZ QUE l'autorité de régulation des télécoms imposent les prix à FT, a savoir que son discours est :
ne faites pas de baisse de prix pour laisser vivre vos concurrents.
Le maitre mot de la libéralisation c'est : CONCURRENCE.
Le maitre mot de la concurrence c'est : Tous les acteurs de ladite concurrence doivent être sur un même pied d'égalité !!!!
Il en résulte donc une INCOHERENCE.
A tous les pourfandeurs de l'opérateur historique, SACHEZ que si FT avait la possibilité de determiner lui-même ses prix , je ne donnerais pas cher de la peau de ses concurrents soi-disant au dessous de tout soupçons.
A bon entendeur.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
2 déc. 2005 à 19:01
bien vu,
on peut aussi ajouter ce qui vient d'être dévoilé et que tout le monde aurait découvert surpris, même thierry breton avant de prendre les manettes, ne le savait , sauf que déjà à l'époque tout le monde le disait:
un scandale inouï:
ils se seraient arrangés pour vendre la même chose au même prix , elle est belle la libéralisation et la concurence.
et ... sans free, ce serait la même chose pour internet.
mais il est vrai que personne à ce jeu n'a intérêt à partir dans une guerre des prix.
si il y en avait une, FT serait grand vainqueur, c'étaot donc en quelque sorte une question de vie ou de mort pour les autres.
Si ils (FT) ont pratiqué des prix plus élevés autrefois, ils ont beaucoup aider à renflouer le budget de l'état, et des caisses de retraites donc , en quelque sorte, on récupérait indirectement ce qu'on payait de l'autre.
tandis qu' aujourd'hui , la différence part dans la spéculation financière, pas dans le service aux clients.
0