MS query

Résolu/Fermé
Qhes Messages postés 176 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 5 oct. 2010 à 11:16
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 7 oct. 2010 à 20:50
Bonjour,

Voila j'ai une question qui ce ballade entre deux post :
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19314859-creer-une-requete-sur-excel#1
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19267795-gerer-les-liens-en-changeant-d-adresse-excel#p19341355

Mais je ne m'en sort plus...

à la base jai un problème de base de donnée, on m'a conceillé MS QUERY mais je ne m'en sort pas... je comprend plus ou moins comment il fonctionne j'ai suivi un tutos, mais je ne vois pas l'interet....

S'il vous plait dite m'en plus...

Merci d'avance


A voir également:

4 réponses

Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
5 oct. 2010 à 11:28
Bonjour,

ton problème se situe sur comment constituer une base de données ou comment interroger une base de données avec ms query?
0
Qhes Messages postés 176 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 29
5 oct. 2010 à 11:54
j'ai une base de données qui renseigne 250 fichiers avec la fonction rechercheV.

on m'a conceillé d'utilisé MS QUERY mais j'ai du mal a comprendre à quoi ca sert réellement... et la valeur ajouter que MS QUERY peut m'apporter...

le truc c'est que au debut j'avais besoin d'aide car ma base de données et les fichiers allais changer de place sur le réseau et donc je devais changer tous les liens de tous les fichiers... et là on ma proposer MS QUERY mais je suis perdue...
0
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
5 oct. 2010 à 12:04
MS Query te permet d'interroger ta base de donnees. tu choisis les champs qui t'interessent et tu peux ensuite les exporter dans une feuille excel.

ce que tu peux faire, c'est selectionner la ou les tables qui t'interessent, les champs qui t'interessent. tu pourras faire des liaisons entre les tables pour obtenir des infos d'une autre table et tu pourras faire des filtres sur les champs.

pour faire ça, il faut voir les donnees directement dans ms query (il te pose la question a la fin). apres c'est assez intuitif je trouve, et le meilleur selon moi, c'est qu'on peut faire des requêtes dynamiques en fonction du contenu d'1 cellule, c'est tres utile pour ne pas charger toute la base, mais seulement une partie qui correspond à nos critères.

Voilà à quoi sert ms query.

apres pour ton fichier, je sais pas exactement comment il fonctionne donc je ne sais pas si tu as reellement besoin de ms query ou d'autre chose.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
7 oct. 2010 à 20:50
Bonjour,

Pimp92a a très bien résumé l'utilité de MS Query.

J'ai cru comprendre que tu es à un moment décisif dans l'organisation de ta base de données et des fichiers qui la requêtent.

Si je t'ai conseillé d'utiliser MS Query, c'est parce que tu as parlé de 250 fichiers qui interrogent une même base de données Excel (qui existe déjà) à partir de formules RechercheV.

C'est pour repondre à ta question : « est ce que quelqu'un a une idée sur comment faire en sorte d'éviter tout ce joli bordel? » en continuant à travailler avec Excel.

Le meilleur conseil que j'aurais pu te donner est de passer à un véritable gestionnaire de base de données comme Access de Microsoft ou encore mieux et gratuit, Base de OpenOffice connecté sur une base MySQL. Cependant MS Query associé à Excel represente une alternative acceptable. Je pense qu'avec des requêtes, tu dois pouvoir remplacer avantageusement toutes les formules RechercheV dans tes 250 fichiers, voire peut-être remplacer carrement tes 250 fichiers par de simples requêtes .dqy, tout cela avec Excel, sans modifier ta base de données et sans avoir besoin d'installer un autre logiciel. L'interface graphique de MS Query simplifiera énormément les modifications ultérieures des requêtes et Excel permet de rendre les états plus conviviaux.

Cordialement
Patrice
0