Project2007 participation coût: type ressourc

llorraa -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,


Je travaille sur la programmation d'un aménagement urbain sur du long terme avec MSProject 2007.
Je voudrais pouvoir assigner à chaque tâche les entités publiques qui vont les financer avec leur pourcentage de participation ce qui permettrait, une fois le coût de chaque tâche fixé (de manière externe à Project), de déterminer la somme d'argent donnée par chacune des entités pour chaque tâche. L'objectif est donc de pouvoir par la suite sommer sur l'ensemble du projet la participation financière de chacune des entités publiques. Comment cela est-il possible? S'agit-il de "ressources", si oui de quel type? et comment rentrer leur pourcentage de participation (au coût et non leur taux d'utilisation)? De plus, ces "ressources" n'ont pas de problème de charge ou non puisqu'il s'agit d'argent.
Pour l'instant, j'ai assigné des ressources de type matériel avec un coût unitaire et je ferai varier le nombre d'unités en fonction de la somme payée calculée par excel. L'idéal serait de créer un lien entre le fichier excel et la case unité de chaque ressource assignée à chaque tâche pour qu'ils évoluent l'un en fonction de l'autre mais je n'y arrive pas. Je n'ai même pas accès à un simple copier-coller. Des idées?
Je ne sais pas si j'ai été très claire, je l'espère, dans le cas contraire, demandez moi des détails...
merci d 'avance

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 367
 
Bonjour llorraa - | - Elles sont rares, les questions sur MS Project !

Il me semble bien, pourtant, qu'on peut aussi bien faire du copier-coller que créer des liens entre applications windows. Tu devrais consulter de nouveau l'Aide de MSP ou le livre "Guide de l'utilisateur" ...

D'autre part, MSP est conçu pour agréger les dépenses et calculer le prix de revient du projet. Toi tu veux procéder à l'envers en décomptant combien de subventions ont été consommées et ce qu'il reste à bouffer.
C'est effectivement possible d'y arriver en les considérant comme des ressources, mais à condition qu'il n'y ait pas d'autres "vraies" ressources à comptabiliser ! Autrement dit que les subventions soient les seules ressources du projet.
Si tu dois simultanément gérer les salaires, honoraires et autres dépenses engendrées par cette programmation, il faudrait essayer d'appliquer un filtre des ressources pour isoler les subventions quand tu veux les examiner, les masquer quand tu veux trouver les vraies dépenses.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
 
Hello,

Je n'ai malheureusement pas tellement plus de précisions que Raymond, en revanche je me permets d'intervenir quand même afin de plussoyer ce qu'il dit.

Ta démarche, tout en étant parfaitement viable, me semble aller à l'encontre de la logique du soft.

Je n'ai que peu d'expérience des projets publics, cependant j'aurais tendance à fonctionner en calculant d'abord le coût réel de chaque ressource nécessaire à la réalisation du projet, puis en mettant en face le budget imparti.

L'intérêt de la démarche est double :

1. Tu as une excellente visibilité quant à la viabilité financière du projet
2. Il ne t'est pas interdit ensuite de ventiler les subventions en fonction des priorités que tu définiras (en prenant bien soin de calculer au plus juste ton risk assessment), le but final étant une bonne réalisation.

Perso, qui donne quoi, je m'en fous, ça constitue une enveloppe globale que je tente ensuite de ventiler au plus juste, le but étant encore une fois d'assurer les livrables en temps et heure dans le budget global imparti.

De plus, si tu as un budget en dehors des subventions elles-mêmes (ce qui est fort probable), la gestion financière du projet suivant le modèle que tu décris sera probablement réalisable, mais t'occasionnera des maux de tête indescriptibles et génèrera au final un flou artistique peu professionnel :o)

Pour le copier / coller, je confirme, ça marche avec du Project 2003 et de l'Office 2007. Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres configurations, MSP2003 répondant parfaitement à mes besoins :o)

0
llorraa
 
Merci à vous deux pour votre aide.
Je sais bien que tout cela est un peu "à l'envers" mais je travaille à une proposition d'aménagement sur 11 ans et il s'agit de voir "grosso modo" comment organiser les différentes activités pour éviter les "pics" de demande de subvention à un même organisme et ainsi lisser les coûts. Je ne suis que dans la phase de proposition de stratégie, c'est la mairie ensuite qui s'occupera de la gestion du projet éventuel. L'idée est donc de leur montrer que c'est à peu près viable (les coûts ne sont évalués que très grossièrement) et qu'ils arriveront à réaliser l'aménagement.
Je précise aussi que je suis au Mexique.....avec les conséquences qui vont avec.
pour ce qui est du copier coller, pour moi il ne marche pas. je précise que j'essaye de copier un contenu du cellule excel dans une case de ressource de project (nombre d'unité d'une ressource assignée) qui est donc munie de deux boutons (flèche haut/flèche bas)permettant de faire varier la valeur...enfin ce n'est pas si grave, de toute façon il faudra tout faire manuellement...
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
 
je suis au Mexique

Ah ben fallait commencer par là :o)

Là, effectivement, on ne s'inscrit plus tout à fait dans la même logique projet, et ta méthode devient tout à coup parfaitement cohérente :o)

Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec le Mexique, en revanche, j'ai géré pas mal de projets pour des clients de la belle Hispanie ;o)

Je ne sais pas pour toi, ,et je suis d'ailleurs à l'écoute de tout retour d'expérience que tu pourras fournir, mais en ce qui me concerne, on était plus dans la gestion des possibles (probables) imprévus que dans celle d'un projet cohérent et correctement calibré, cela dit sans aucune connotation péjorative.

Normalement, si tu t'en sors sur un bidule comme ça, tu es blindée pour gérer à peu près n'importe quoi :o)

Je te propose de continuer à échanger ici, d'après ce que j'ai compris, Raymond a très probablement un avis constructif sur la question, et je serai heureux de t'apporter ma maigre compétence si tu l'estimes utile.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 367
 
Eh bien ! Tout cela commence à prendre corps ...

Un détail, llorraa : pourquoi vouloir importer ta donnée Excel dans la case "nombre d'unités", et pas directement comme "coût" de la ressource ?

Viva Méjico !
0
lloorraa
 
Bon comme qui dirait, j'aurais pu répondre plus tôt...

pour ce qui est de la mettre dans le nombre d'unités, c'est parce qu'une "ressource" (dans le sens où je l'utilise moi du coup) peut participer à plusieurs projets. Exemple: la mairie donnera des sous au projet 1 et au projet 2 mais une somme différente à chaque fois. Donc je mets une unité à 1000 pesos et après j'affecte le nombre d'unité à chaque projet...c'est vraiment très mal??

Du coup, en continuant ma programmation, je me retrouve confrontée à un autre souci et je me suis dit que vous aviez l'air bien gentils et que peut-être vous pourriez m'aider:-):
un des projets de mon Gantt est constitué de 4 phases consécutives (3 mois chacune) soit un total de 12 mois. la dernière ne peut commencer qu'une fois qu'une tâche d'un autre projet est terminée . ce qui laisse du coup de la marge aux autres tâches qui se déplacent donc vers l'avant du projet...ce que je ne veux pas!!
d'où les questions suivantes:
-je suis consciente de pas avoir fait ça très proprement: quand je veux qu'un truc finisse en même temps qu'un autre, je fais des copier-collages spéciaux au niveau des dates et ce type de manip n'a pas l'air de très bien se "recalculer" ou se "mettre à jour"...comment le faire proprement? (je veux vraiment qu'elle finisse en MÊME temps)
- comment fixer donc la durée d'un projet de 4 tâches? (parce que comme ça j'imagine que si je fixe ça et que je fixe une des dates des tâches, tout bouge en même temps, non??)... j'ai bien essayé de le modifié dans le titre du projet (en gras) dans la partie durée mais Project me dit que je ne peux pas le faire puisqu'il s'agit d'une case calculée...

Encore une fois j'ai conscience de tout faire à l'envers mais j'ai beaucoup de mal à voir comment le faire "à l'endroit"
Je re-précise: il s'agit d'un projet de fin d'étude....je ne suis que débutante (vous vous en serez rendu compte!!)...
Conclusion: vu que je n'en suis qu'à mes "débuts", pas encore de retour d'expérience (pourtant si précieux) désolée.....j'aimerais vraiment pourtant...
et puis étant la seule dans ma boîte à connaître (je ne me permettrais pas d'écrire "maîtriser") Project, je suis un peu démunie...toute aide sera la bienvenue!!
merci d'avance!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 367
 
¿qué tal, llorraa ?
Dans la toute première réponse que tu as eue, j'ai indiqué Tu devrais consulter de nouveau l'Aide de MSP ou le livre "Guide de l'utilisateur".
J'insiste pour que tu ne fasses pas du bricolage ou que tu fonctionnes à l'intuition ; ça marche parfois pour d'autres logiciels ; ce n'est pas possible avec MS Project !
- 1) Si tu as plusieurs projets, tu peux répartir une même ressource "Budget mairie" de 6000 pesos sur 4 projets, ou mieux, fractionner cette subvention en 4 budgets de 1000, 1400, 1600 et 2000 pesos, constituant chacun une ressource autonome pour chaque projet.
- 2) Tu dois lier tes 4 tâches récapitulatives (ou phases) en appliquant des liaisons avec interdépendance. Si tu choisis les liaisons "Fin à début" (il en existe 4 types), c'est vrai que tout retard d'une phase décale d'autant la date prévue de fin du projet. Il t'appartient de réagir quand un retard commence à se manifester : accélérer les procédures, embaucher du personnel en renfort, sous-traiter une partie de la tâche ... Tu peux aussi moduler ces décalages en ajoutant aux liaisons des contraintes, du type "Dès que possible" ou "Doit finir le" (il en existe 8 types).
- 3) J'ai peur que parfois tu évoques 4 projets, ailleurs 4 phases, et plus loin 4 tâches, pour parler en réalité de la même chose : Pourrais-tu redéfinir ton "truc", comme tu dis aussi ? Si tu as bien conçu ton travail, tu devrais avoir un seul projet, partagé en 4 phases, chacune comportant un nombre variable de tâches.
- 4) Je n'ai que la version 2000 ; si tu parviens à sauvegarder une copie de ton projet au format 2000 (ce qui ne me semble pas évident) et si tu me l'envoies, j'essaierai de le regarder de plus près.
Beso grande.
0
lloorraa
 
Merci pour votre réponse rapide.
Tout d'abord merci pour les avertissements pour ne pas faire de bétises. JE vous rassure j'ai quand même eu quelques bases de formation avant de me lancer toute seule.
Pour ce qui est du point 1, le problème est que le système ne fonctionne pas comme ça: je n'ai pas de budget mairie...je veux juste que ce soit lisser dans le temps...je pense que la solution que j'ai trouvée est donc encore la meilleure.
Pour le 2, je connais en effet les interdépendances et les contraintes mais aucune n'a résolu mon souci: le "doit finir le" n'est relatif qu'à une date fixe et moi je veux le faire relatif à la fin d'une autre action (qui peut donc bouger) et pour ce qui est des interdépendances, elles crée des blocages de type unidirectionnel (on ne fixe qu'un "degré de liberté" de la tâche (que dans un sens) alors que moi je veux bloquer les 2 avec des dates qui coïncident...en fait je finis par penser qu'il serait aussi simple de n'en faire qu'une activité...
Pour le 3, je crois mener un programme (puisque composé de multiples projets, mon "programme" est l'assainissement d'un bras de mer). Les projets qui le composent ont des objectifs définis et atteignables et se composent chacun d'activités pour y arriver (pour le projet "traitement des eaux usées" il faut une activité "réparation du réseau" "mise en place de la centrale de traitement"....etc...). En tous cas c'est à peu près ce qu'on m'a appris....on m'a aussi appris que Project ne traite pas les "programmes" mais les projets, mais on fait avec les moyens du bord en décalant un peu l'échelle (pas de license primavera à disposition ni d'argent).
Pour le 4, pas trouvé de moyen de convertir en 2000, tant pis...
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour llorraa ! (enfin, à cette heure-là, bonsoir :o) )

Je me permets de revenir sur le point 2, d'une part parce que Raymond a été exhaustif sur les autres, et d'autre part parce que celui-ci me semble particulièrement important.

Ton raisonnement, pour cohérent qu'il soit, remet à mon sens en question l'essence même de la gestion d'un projet. Je m'explique.

Tu dis : "le "doit finir le" n'est relatif qu'à une date fixe". Ben oui, c'est un peu la raison d'être d'un planning, non ?... L'Art du CdP consiste justement à anticiper les dangers de glissement et, comme le dit très bien Raymond, à prendre les mesures adéquates au moment adéquat. C'est la raison pour laquelle un planning, aussi précis soit-il, ne peut en aucun cas se suffire à lui-même et est relié à un tas d'autres paramètres. J'aurais tendance à te donner les conseils suivants :

1. Si tu estimes ne pas avoir la visibilité suffisante avec ton planning, couple-le avec un retroplanning que tu feras volontairement pessimiste. Si tu vois de grosses discordances entre les deux, alors il y a un souci quelque part. De toute manière, dès que tu es amenée à gérer un projet un peu musclé, le retroplanning doit devenir un réflexe. Oui, je sais c'est pas enseigné partout, mais la réalité du terrain te le montrera :o)

2. La définition et le positionnement des jalons sont cruciaux dans le cas qui te préoccupe. Le travers dans lequel les jeunes Padawans ont tendance à tomber est : une phase, un jalon. Ouaip, ça peut marcher des fois, mais la plupart du temps, ça demande quand même un peu plus de grattage de tête que ça :o)

3. Dès lors, comment définir et poser correctement les jalons ? A mon sens, le meilleur moyen est de définir clairement le risk assessment de chacune des phases. C'est souvent difficile, car à ce stade, tu disposes rarement de tous les paramètres, mais c'est un effort nécessaire.

4. Fais tourner la roue ! Pour chacune des phases, utilise ta roue de Deming, et demande-toi ce que ça peut donner, tu verras, ça aide bien. Attention ! tu dis que tes objectifs sont définis et atteignables. Ca ne suffit pas ! repense à SMART et n'oublie pas Simple, Réaliste et Temporel, qui ont tous trois leur importance.

Je ne doute pas que tu aies déjà pris en compte tous ces paramètres, mais une petite piquouze de rappel ne fait jamais de mal, non ? :o)

Bon week end !
0