Valider son bac après un BTS ?
titlou
-
23 sept. 2010 à 10:08
Cylda Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 16 juil. 2018 à 15:20
Cylda Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 16 juil. 2018 à 15:20
4 réponses
Info_Queno
Messages postés
849
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2010
92
23 sept. 2010 à 10:10
23 sept. 2010 à 10:10
Tu peux passer le bac en candidat libre pour l'obtenir sans suivre les cours.
Utilisateur anonyme
Modifié par note bleue le 23/09/2010 à 22:26
Modifié par note bleue le 23/09/2010 à 22:26
Bonsoir,
C'est vraiment désolant de vous avoir fait passer en BTS 2 sans l'exigence de l'obtention de Baccalauréat en BTS 1. Ce qui vous conduit dans cette situation.
Je sais que la photocopie du baccalauréat est demandée à chaque changement de cycle à la faculté. Vous risquez vraiment d'avoir un handicape sur votre route.
Mais vous pouvez demander à rencontrer le directeur de l'UFR de l'enseignement que vous voulez suivre et y discuter avec lui.
Dans le cas d'un refus, vous pouvez suivre en candidat libre à la faculté, et essayer de valider l'année perdue et l'année en route en un an, c'est possible parfois.
Bonne chance et bon courage
C'est vraiment désolant de vous avoir fait passer en BTS 2 sans l'exigence de l'obtention de Baccalauréat en BTS 1. Ce qui vous conduit dans cette situation.
Je sais que la photocopie du baccalauréat est demandée à chaque changement de cycle à la faculté. Vous risquez vraiment d'avoir un handicape sur votre route.
Mais vous pouvez demander à rencontrer le directeur de l'UFR de l'enseignement que vous voulez suivre et y discuter avec lui.
Dans le cas d'un refus, vous pouvez suivre en candidat libre à la faculté, et essayer de valider l'année perdue et l'année en route en un an, c'est possible parfois.
Bonne chance et bon courage
green day
Messages postés
26371
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
27 décembre 2019
2 162
Modifié par green day le 25/09/2010 à 12:02
Modifié par green day le 25/09/2010 à 12:02
Bonjour,
je pensais vraiment que le fait d'obtenir le diplôme du BTS me permettait d'avoir une équivalence du BAC...
Non, pas du tout ! Il est stipulé dans la loi qu'il n'est pas indispensable d'avoir le Bac pour passer un BTS, "cadeau" à double tranchant comme vous pouvez le voir ! ...
Car pour la poursuite d'étude, c'est pas l'idéal ...
D'autant plus qu'il est peu probable d'être pris sans Bac dans des Bts public, seul des lycées privés sont susceptibles de recruter sans Bac, et encore ...
Sachant que le bac est le sésame pour avoir l'accès à l'enseignement supérieur, je doute fortement que l'on t'autorise à t'y inscrire sans celui-ci, même si tu as un très bon niveau ...
Renseigne toi un maximum auprès du département universitaire auquel tu souhaites postuler, et conseillers d'orientation aussi, des fois qu'il existe des passerelles peu connus du grand public, on ne sait jamais !
Bon courage,@+
Chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance (Jean Royer)
je pensais vraiment que le fait d'obtenir le diplôme du BTS me permettait d'avoir une équivalence du BAC...
Non, pas du tout ! Il est stipulé dans la loi qu'il n'est pas indispensable d'avoir le Bac pour passer un BTS, "cadeau" à double tranchant comme vous pouvez le voir ! ...
Car pour la poursuite d'étude, c'est pas l'idéal ...
D'autant plus qu'il est peu probable d'être pris sans Bac dans des Bts public, seul des lycées privés sont susceptibles de recruter sans Bac, et encore ...
Sachant que le bac est le sésame pour avoir l'accès à l'enseignement supérieur, je doute fortement que l'on t'autorise à t'y inscrire sans celui-ci, même si tu as un très bon niveau ...
Renseigne toi un maximum auprès du département universitaire auquel tu souhaites postuler, et conseillers d'orientation aussi, des fois qu'il existe des passerelles peu connus du grand public, on ne sait jamais !
Bon courage,@+
Chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance (Jean Royer)
Cylda
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2018
16 juil. 2018 à 15:20
16 juil. 2018 à 15:20
Bonjour
avez vous trouver une solution?
je suis dans votre cas, j'ai obtenue un BTS en 2003 sans le bac, et j'aimerai faire valider min bac, est ce possible?
cdt
Ilda
avez vous trouver une solution?
je suis dans votre cas, j'ai obtenue un BTS en 2003 sans le bac, et j'aimerai faire valider min bac, est ce possible?
cdt
Ilda
23 sept. 2010 à 10:43
J'y ai pensé et c'est sans doute ce que je vais faire. Mais je trouve dommage de perdre 1 an pour repasser le BAC...
C'est pour ça que je recherche une autre solution me permettant de suivre des cours dans le supérieur cette année.
23 sept. 2010 à 10:46
Tu aurais du le faire dans ta première année de BTS.
23 sept. 2010 à 10:52
De plus, je pensais qu'avec un diplôme Bac+2, le Bac n'était plus demandé et qu'il existait une équivalence.
J'avais vu cet article :
LISTE DES TITRES ET DIPLOMES ADMIS EN EQUIVALENCE DU BACCALAUREAT
par arrêté du Ministre chargé de la santé
- Tout diplôme national ou tout diplôme d'Etat sanctionnant au moins une année d'études supérieures ;
- Tout diplôme sanctionnant au moins une année d'études supérieures délivré par un établissement public d'enseignement supérieur ;
- Tout diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur privé ou consulaire et visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ;
- Un certificat de succès à l'un des examens spéciaux aux études universitaires figurant à l'arrêté du 1er octobre 1986 portant organisation des examens spéciaux d ... aux études universitaires, arrêté pris par le ministre chargé de l'enseignement supérieur .
- Tout titre admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour l'inscription dans les universités ;
- Tout titre ou diplôme homologué au moins au niveau IV des titres et diplômes de l'enseignement technologique, en application de la loi n 71-577 du 16 juillet 1971 ;
- Le certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix Rouge française.
Il me semble que je suis dans le premier cas en ayant un BTS...
Mais où faire valider cela ?
24 juin 2013 à 10:10