Station diskless
teal
-
wood -
wood -
Salut chers internautes!
Voilà j'ai un ptit souci, enfin un gros devrais-ja dire!
Je voudrais mettre au point une station sans disk dur dons lui faire booter sur le réseau!
Le principe est si simple mais la mise en pratique me donne bien du fil à retordre!!
J'ai moulte question je vais donc juste en poser kelk une pour l'instant ;-)
:
1- Le pc diskless est vieux et a une carte réseau rtl8139,Dans son bios j'ai une option de boot sur LAN. Est-ce suffisant?
2- Le fameux truc PXE c'est quoi exactement? Un programme installer dans la carte réseau comme un genre de bios?
3-Comment être sur que ma carte réseau le possède et ke le pc n'est pas trop vieux pour le comprendre?
4-Est-il possible de mettre ce machin PXE sur une disquette et de booter dessus?
Voilà, merci pour les réponses que je souhaite nombreuses!
++
Linux...use it...enjoy it...
Voilà j'ai un ptit souci, enfin un gros devrais-ja dire!
Je voudrais mettre au point une station sans disk dur dons lui faire booter sur le réseau!
Le principe est si simple mais la mise en pratique me donne bien du fil à retordre!!
J'ai moulte question je vais donc juste en poser kelk une pour l'instant ;-)
:
1- Le pc diskless est vieux et a une carte réseau rtl8139,Dans son bios j'ai une option de boot sur LAN. Est-ce suffisant?
2- Le fameux truc PXE c'est quoi exactement? Un programme installer dans la carte réseau comme un genre de bios?
3-Comment être sur que ma carte réseau le possède et ke le pc n'est pas trop vieux pour le comprendre?
4-Est-il possible de mettre ce machin PXE sur une disquette et de booter dessus?
Voilà, merci pour les réponses que je souhaite nombreuses!
++
Linux...use it...enjoy it...
A voir également:
- Station diskless
- Station de radio - Télécharger - Médias et Actualité
- Problème station météo optex - Forum Accessoires & objets connectés
- Station météo optex - Forum Accessoires & objets connectés
- Problème station météo bresser - Forum Accessoires & objets connectés
- Dysfonctionnement de ma station météo wireless weather station modèle wh 1210 - Forum Accessoires & objets connectés
5 réponses
bonjour,
Je n'ai pas toute les réponses. Mais PXE c'est un environnement de démarrage. Pour ce que j'en ai vue. C'est un petit bout de soft qui est brulé dans la carte donc ... pas de disquette.
a+
wood
Je n'ai pas toute les réponses. Mais PXE c'est un environnement de démarrage. Pour ce que j'en ai vue. C'est un petit bout de soft qui est brulé dans la carte donc ... pas de disquette.
a+
wood
"realtek 8139 est une carte réseau basique"
C'est quoi ce delire...
J'ai vu des 8139A,B et C et toute supportait l'ajout d'une rom pxe...
http://www.realtek.com.tw/press/press01-1.aspx?pressID=2005093
http://www.argontechnology.com/products.aspx?id=37&pid=81
Si tu veux tester pxe :
-Telecharge une version de knoppix ou tu veux.
-Démarre la sur un pc (Appelons le pc1) quelconque
-Cherche Start Knoppix Terminal Server sur le pc1 et lance le après avoir répondu aux questions.
-Branche le pc a démarrer par le réseau (Appelons pc2). Enclenche la procédure d'amorçage pxe sur pc2. Et normalement ca fonctionne.
En simplifiant, un amorçage pxe se déroule en 2 parties :
-Annonce dhcp ou bootp par le client
->Reponse par le serveur qui adresse le client et lui indique un nom de fichier qui contient un exécutable.
-Requete tftp pour récuperer le fichier inidiquer par le serveur.
Dans le cas d'un amorçage distant de linux l'executable est grub ou pxelinux dans la plupart des cas. Ensuite, toujours par tftp, le chargeur de démarrage charge un noyau et un initrd et c'est bon.
C'est quoi ce delire...
J'ai vu des 8139A,B et C et toute supportait l'ajout d'une rom pxe...
http://www.realtek.com.tw/press/press01-1.aspx?pressID=2005093
http://www.argontechnology.com/products.aspx?id=37&pid=81
Si tu veux tester pxe :
-Telecharge une version de knoppix ou tu veux.
-Démarre la sur un pc (Appelons le pc1) quelconque
-Cherche Start Knoppix Terminal Server sur le pc1 et lance le après avoir répondu aux questions.
-Branche le pc a démarrer par le réseau (Appelons pc2). Enclenche la procédure d'amorçage pxe sur pc2. Et normalement ca fonctionne.
En simplifiant, un amorçage pxe se déroule en 2 parties :
-Annonce dhcp ou bootp par le client
->Reponse par le serveur qui adresse le client et lui indique un nom de fichier qui contient un exécutable.
-Requete tftp pour récuperer le fichier inidiquer par le serveur.
Dans le cas d'un amorçage distant de linux l'executable est grub ou pxelinux dans la plupart des cas. Ensuite, toujours par tftp, le chargeur de démarrage charge un noyau et un initrd et c'est bon.
Effectivement,
le boot pxe est plutôt basé sur l'image fournie par le serveur que sur les spécificités du client.
mais les cartes à base de 8139 que j'ai vues étaient bas de gamme et ne parlaient jamais de PXE.
il faut que je dise que je n'ai jamais chercher plus loin à utiliser cette "fonctionnalité" avec des PC.
je me suis contenté de le faire sur des boiboites au système très propriétaire.
"fonctionnalité" vite abandonnée d'ailleurs.
le boot pxe est plutôt basé sur l'image fournie par le serveur que sur les spécificités du client.
mais les cartes à base de 8139 que j'ai vues étaient bas de gamme et ne parlaient jamais de PXE.
il faut que je dise que je n'ai jamais chercher plus loin à utiliser cette "fonctionnalité" avec des PC.
je me suis contenté de le faire sur des boiboites au système très propriétaire.
"fonctionnalité" vite abandonnée d'ailleurs.
Cette "fonctionnalité" est redoutablement rapide quand il s'agit de déployer des mises a jours de bios dans des environnements denses et homogène de serveur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut,
1 - si t'a le bios, tu as la moitie du chemin de fait. non ce n'est pas tout ca prend une puce rom (si tu n'a pas d'idee la dessus 18$ chez disklessworkstation.com)
3 - Pour le savoir normalement sur la NIC on voit un socket pour une puce qui est vide
4 - oh que oui, le plus cool que j'ai trouvé : le projet PXES
http://www.2x.com/pxes
exactement ce qu'on attend d'un thin
simple leger et ... une vrai pute qui couche avec n'importe lequel OS
a+
wood
1 - si t'a le bios, tu as la moitie du chemin de fait. non ce n'est pas tout ca prend une puce rom (si tu n'a pas d'idee la dessus 18$ chez disklessworkstation.com)
3 - Pour le savoir normalement sur la NIC on voit un socket pour une puce qui est vide
4 - oh que oui, le plus cool que j'ai trouvé : le projet PXES
http://www.2x.com/pxes
exactement ce qu'on attend d'un thin
simple leger et ... une vrai pute qui couche avec n'importe lequel OS
a+
wood