Formatage Compaq

piou -  
 spootnic -
Salut,

suite à l'achat d'un nouveau pc, je souhaiterais reformater mon ancien et réinstaller complètement windows 98. Ca peut toujours dépanner.

Ce pc était très mal en point et je l'ai amené chez un informaticien, qui m'a dit qu'il fallait tout réinstaller et que si j'avais les cd d'origine, ça ne poserait pas de problème.

Il s'agit d'un vieux pc Compaq Presario 4830. Avec ce pc, un cd Compaq Restore était fourni, je l'ai toujours.

Ma question est la suivante: Afin de réinstaller tout correctement, comment dois je m'y prendre?

Je vous dis comment je compte faire et je propose que vous me corrigiez si je fais des erreurs:

1-rebranchez l'ancienne machine et connecter l'écran
2-placer le cd Compaq Restore dans le lecteur
3-mettre le pc sous tension et le laisser démarrer
4-suivre les instructions de Compaq Restore
5-Eteindre le pc et le redémarrer avec le cd de Win 98 SE
6-installer Win

En gros ça vous parait correct ou je suis à côté de la plaque?

Mon pc se retrouvera à 0, tout propre tout neuf?

Merci à tous,
piou
A voir également:

14 réponses

piou

Salut,

j'ai suivi ma procédure et ça a fonctionné. Je me retrouve avec un pc vide fonctionnant sous win 98 SE.

Juste une petite chose: j'ai branché mes enceintes, mis un cd et écouté de la musique. Le truc c'est que ça n'allait pas bien fort, alors j'ai été dans le controle du volume et mis à fond et ça ne change rien. Aucune variation du son quand je joue avec les curseurs du controle de volume. Ca continue meme de diffuser au meme volume si je coche "tous muets". Je suppose donc qu'il y a un problème et je ne sais lequel?

Merci pour l'aide,
piou
0
pvallaud Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

bonsoir le piou /hihi/ ca y est / on commence a se debroiller seul /hihi / bon treve de rigolade .
verifié les branchement audio du lecteur a la carte , si c est bon , desinstaller votre carte son et rebouter , cela devrait provoquer une reinstall de celle-ci . il se paut que la 1ere install a oublier des drivers ......
sous 98 ca arrive de temp en temps .
0
piou

Salut,

t'es un maitre pour moi...
Alors j'ai été dans le gestionnaire de périphérique et je vois que j'ai une carte graphique, une carte réseau, un truc controleur son vidéo et jeux, mais je vois pas clairement "carte son". C'est dans les controleurs que ça se trouve??

Y'a pas de point d'interrogation jaune...ce qui pour moi veut dire que tout va bien...

Tu me propose de remettre le cd de win 98 dans le lecteur? Comment désinstaller une carte son et vérifier le branchement lecteur-carte?

Merci
piou
0
garagiste Messages postés 711 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

salut piou,
je pense que les pilotes de ta carte son n'ont pas été trouvés dans le cd win98.
essaie d'insérer ton cd compaq,(sans démarrer avec) et dans le gestionnaire de périphériques, clique 2x sur la carte son et choisis installer le pilote.
pareil pour la carte graphique si par hasard tu n'as pas toutes les couleurs (pour contrôler, clic droit sur le bureau-propriétés-paramètres.)
a+
0
pvallaud Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

bjr a vous garagiste , j avais oublier cette solution /hihi/mais avec piou , je suis radical /hihi/ la preuve c est qu il apprend vite et bientot il va nous depasser /hi/j espere que le temps est meilleur qu ici , ca pele /hi / bonne soirée a tous .
0
piou

Salut,

d'abord merci à tous.

Le truc c'est que je sais pas ou est ma carte son (je suis loin d'être un expert). Se rouve t elle dans "controleur son vidéo et jeux"?

Voici ce que j'ai là dedans:
ATI Multimedia Vidéo driver
ES 1887 Audio Drive Plug and Play (wdm)
Intel Virtual Audio Device

puis deux autres trucs qui ont pas l'air de concerner du son.

Je rappelle que j'ai pas de point d'interrogatio jaune.

J'ai mis le cd de compaq dedans mais après je sais pas....

Merci
piou
0

menu demarer
parametres
panneaux de config
system
materiel
gestionnaire de peripheriques
contrleur audio video

tout ce que vous trouver dans controleur audio video , vous supprimer , ensuite , vous rebouter , les plug en play vont se detecter eux meme .
et si apres ca cela ne fonctionne pas , je vous donnerais un prog pour detecter votre carte et rechercher les pilotes adequat .

sur ce , une bonne soirée a tous , ou peut etre a tout a l heure ,
le pc etant dans la chambre de ma grande , je suis punit lorsqu elle se couche .hihihi/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
piou

et pour la carte graphique pas de soucis...
0
piou

Salut,

OK, ça a fonctionné! Par contre sur 5 trucs supprimés dans "controleur audio vidéo et jeux", 3 seulement sont réapparu. Pas bien grave, ce sont des histoires de joystick et je ne joue jamais sur mon pc.

Je voudrais vous filer ma config complète (avec Everest) pour que vous me disiez ce que vous pensez de la machine et me dire comment améliorer un peu le matos, si ça vaut la peine. C'est un vieux pc compaq presario 4830 avec Pentium II, que j'ai récupéré chez mes parents et qui pourra m'être fort utile.

Pour celà, faudrait que je le connecte au net et je sais pas comment m'y prendre. Il y a déjà un pc connecté dans le bureau d'à côté. Une prise téléphone reliée à un modem (Speed Touch Home, Alcatel) relié au pc. On a l'adsl fourni par Belgacom (Belgique).

Y'a t il moyen de connecter deux pc au meme modem?Sinon puis je connecter l'autre pc à la place?
Je m'y retrouve pas non plus avec l'assistant de Win 98 ,qui arrive quand je double clique sur l'icone d'IE, pour configurer la connexion.Dès le début je sais pas ce que je dois choisir.

Ca fait beaucoup je sais....

Merci
piou
0

bjrs avous piou , alors là desolé , mais ca sort de mes capacité , les connections internet ainsi que le montage reseau n est pas ma tasse de thé /hihi / bon courrage /

si mes souvenir sont bon , everest edit dans le block note tout votre config pc , il vous suffit de la reprendre sur dks et de faire un copier coller sur le forum .mais deja dites nous :
vitesse pross
capacité dd
ram
win installer

avec ca , deja on peut voir si cela vau le coup .
0
piou

Salut,

voilà ce que j'ai trouvé:

Win 98 SE 4.10.2222A
GenuineIntel Pentium II
160.0Mo RAM
Ressources système: 90 % libre
Système de fichiers 32 bits (FAT 32)
ATI 3D Rage Pro (DirectX)
Controleur d'hote PCI vers USB Universel Intel 82371 AB/EB
Disque c: espace utilisé>697 Mo
capacité>6,03 Go

Voilà ce que je trouve à gauche à droite, je sais pas si ça vous aide.
Sinon, dites moi où trouver les infos.
Je sais que c'est une vieille machine, mais je voudrais savoir s'il y a moyen d'en faire quelque chose de correct qui fonctionnerait sous un windows plus récent, USB 2.0, adsl,....

Merci
piou
0

Hou là là : 160 MO de ram , ce n est plus un pc , mais une formule 1 /hihi/ donc je penserais plus pour 16 Mo , ce qui convient pour une install 98.
il vous suffit de remonter un peux les ram ( barrette memoire ) , a 512 Mo , et vous pourrez installer un Xp .

du fait que vous n avez pas rempli de profil sur ccm , je ne sais sur qu el magasin vous aiguiller dans votre secteur .

ici a reims , les barrete sont a environs 30 euro selon si vous etes en sdram ou ddram ou autres .

Xp est meilleur pour le net que 98 , ainsi que pour la reconnaissance de certain plug en play .

personnelement , je l ai eppurer de tout logiciel qui ne me serve a rien , en trote outloock , nero , etc..
ce qui me permet de tourner avec 3 dd , 4Go,850Mo,270Mo.
par contre je n ai pas la vitesse de votre horloge ? celle ci est en Mghz au depart du pc

a+ / patrick de reims
Comme disais Mr GABIN :<< il y a une chose que je sais , c est que l'on ne sais jamais ! >>
0
piou

Salut,

pourtant je confirme: quand je vais dans démarrer>programmes>accessoires>outils système>informations système, je vois bien 160.0Mo RAM.....sinon, où aller vérifier avec sureté cette mémoire vive (si je ne me trompe, c'est ça les RAM).

Par contre la vitesse de mon horloge, là je vois pas de quoi vous parlez. Il s'agit de la puissance du processeur Pentium?Où puis je trouver celà?

Je suppose également que si le pc a environ 7 ans, la carte mère doit être complètement dépassée, ainsi que tout le matos installé dessus.

Vous dites qu'en rajoutant simplement des RAM, une installation de XP est envisageable??Il risque de complètement patauger le pc non?

Les ports USB sont toujours de première génération...y'a t il moyen de les faire évoluer?

Il faudrait que je puisse passer Everest dessus, pour ça il me faudrait une connexion.Je vais demander conseil dans un autre post.Ou bien peut etre qu'en mettant l'exécutable sur disquette....

Merci beaucoup,
piou
0
piou

Salut,

voilà ce que j'ai tiré du pc grace à Everest:

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows 98 SE
Service Pack du système - DirectX 4.06.03.0518 (DirectX 6.1a)
Nom du système DEFAULT (JOIE)
Nom de l'utilisateur Joie

Carte mère:

Type de processeur Intel Pentium II, 266 MHz (4 x 67) Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Intel 82440LX/EX
Mémoire système 160 Mo (SDRAM)
Type de BIOS Compaq (08/12/97)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo ATI 3D RAGE PRO (English) (DirectX)
Accélérateur 3D ATI 3D-Rage Pro
Moniteur Compaq Presario 1725 (7211496332340)

Multimédia:

Carte audio Compaq ES1887 AudioDrive

Stockage:

Contrôleur IDE Contrôleur 82371AB/EB PCI Bus Master IDE Intel Contrôleur IDE Contrôleur IDE primaire (fifo double)
Contrôleur IDE Contrôleur IDE secondaire (fifo double)
Lecteur de disquettes GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur GENERIC IDE DISK TYPE01
Lecteur optique MATSHITA CD-ROM CR-5850 (24x CD-ROM)
Lecteur optique PHILIPS CDRW1610A (16x/10x/40x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (FAT32) 6182 Mo (5465 Mo libre)

Entrée:

Clavier Clavier standard 101/102 touches ou Microsoft Natural Keyboard
Souris Port souris compatible PS/2

Réseau:

Carte réseau PPP Adapter.
Modem Compaq Presario 336-VSCi 56K Upgradeable

Périphériques:

Imprimante FaxTalk Fax
Imprimante Microsoft Fax
Imprimante Rendering Subsystem
Contrôleur USB1 Intel 82371AB/EB PIIX4 - USB Host Controller

Voilà c'est un peu long mais c'est complet! Alors, y'a de l'espoir pour faire un truc correct ou bien c'est peine perdue et vaut mieux regarder les occasions plutot que de faire des frais la dessu?

Merci
piou
0

ben didonc mon cochon hihihihi/ c est une formule1 / et moi qui suis content avec 300Mhtz , 64Mo de ram , dd de 4Go,850Mo,et
270MO , et tu n est pas en XP et ntfs ??????????
Ma qué vé tou rajouté , je pleure hihi ,
passe sous Xp en ntfs , ou si tu n aime pas Xp , passe en ntfs sous 98 , je ne peux rien vous dire de plus , que je serais deja heureux d avoir une tel becanne : mais ce n est pas demain la veille hihihi ,
mais :

-Alors, y'a de l'espoir pour faire un truc correct ou bien c'est peine perdue et vaut mieux regarder les occasions plutot que de faire des frais la dessu?

si tu n en veu plus hihi je suis prenneur hihi/

a+ / patrick de reims
Comme disais Mr GABIN :<< il y a une chose que je sais , c est que l'on ne sais jamais ! >>
0
piou

Re,

comment on passe en NTFS et puis au juste ça change quoi???

Puis si j'installe Win XP la dessus, je suppose que ça va complètement ramer. Le processeur est vieux de '97, je vois sur mon nouveau pc que j'ai un pentium 4 avec 3200 MHz pour 266 dans le vieux, je suppose que ça a de l'importance.

Qu'en pensez vous?

merci
piou
0

alors Là , je me marre , on fait le difficile ,hihi , bon tant pis , je vient vous en debarasser , hihi ,
oui la vitesse d horloge est partie prenante , mais le plus important est la grandeur du fichier d echange , determiner par la ram.

- le fait de passer en ntfs , vous permetra une meilleur organisation interne et augmenteras votre dd ;
- passer sous XP , c est plus conviviale pour la toile ,
la cde est celle ci
par executer , taper :

CONVERT c: /FS:NTFS

si vous n avez qu une partition et recommencer avec chaque lettre de lecteur ou partion que vous avez .

de plus pour assenir votre dd regulierement , aller sur telecharger.com et prener regcleaner , aller dans option , selectionner : nettoyer la base de registre et selectionner " tout "
c est efficace et sans danger .
0
garagiste Messages postés 711 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

salut piou,
je ne voudrais pas contredire patrick de reims, mais on ne peut pas utiliser ntfs avec win98.
pour ta machine je resterais avec win98se, l'avantage du fat32 est de pouvoir travailler dessus depuis dos ou un cd linux.
et ça fonctionne très bien tant que tu ne travailles pas de la vidéo, mais de toutes façon ce pc est trop ancien pour ça.
pour faire les mises à jour de win98 après l'install, si internet explorer (5) n'arrive pas à connecter tu peux installer firefox, et aller chercher le fichier d'install de ie6 chez microsoft, si ton modem adsl a une connection eternet, ça devrait aller facilement.
a+
0

re bjrs garagiste ,

-<<mais on ne peut pas utiliser ntfs avec win98. >>

pourriez vous m expliquer , pourquoi mon 2eme pc , est en 98Se et fat ntfs , mon os me mentirait il ??

quand a trop enciens , hihi , le mien est une entiquité , mais cela fonctionne tres bien ( voir mon profil , ) tout le monde n achete pas un pc pour jouer , alors la vitesse n est plus le probleme majeure hihi
bon appetit a tous .
0
garagiste Messages postés 711 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161 > pvallaud Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

rebonjour,
je ne peux pas expliquer...ton format fat ntfs?? c'est ou l'un ou l'autre, mais win98 ignore le ntfs, a moins d'ajouter un logiciel, mais ça a l'air assez compliqué.
quand je disais trop ancien, c'est pas péjoratif mais pour travailler des vidéos (j'ai pas dit regarder) ça risque d'être très très lent.
pour le reste c'est ok, par exemple pour éditer de la musique pas besoin d'un processeur ultra rapide ni de win xp.
a+
0
spootnic > pvallaud Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut
moi j'ai un ordinateur qui tourne avec xp sp2 pentium 3; 750mhz ; 160go;190mo ram.
alors si sa c po de la formule 1 et il ne ram po et occun problème pour aller sur le net il marche trés bien
bon a plus
au revoir
0
piou

Salut,

Je n'utilise pas le pc pour jouer ou pour me lancer dans des trucs compliqués. En gros, mon utilisation se limite au net, à de la musique, photos, et autres applications multimédias.

un ami va me fournir un disque de 40Go et de quoi augmenter mes RAM.
Est ce que cela va améliorer significativement les performances de mon pc et permettre d'envisager une installation XP correcte?

On me propose également d'installer MepisLite, conçu pour les vieux pc avec peu de place sur le disque.Qu'en pensez vous?

Merci encore,
piou
0

bjrs piou , pour ce qui est de l extention du dd et des ram , bien sur que c est profitable , quand au logiciel , je ne connait pas , donc je ne peu rien en dire , fiez-vous au personne qui le connaisse.
bonne soirée a tous
0
vout

0
piou

Salut,

y'a t il un problème vout?

Vu que j'ai trouvé un peu plus de place en disque dur (en fait c'est un de 60 Go) et de quoi augmenter mes RAM gratos, je pourrais dégoter un prcesseur plus puissant que le mien (Pentium II 266 MHz) dans les occasions.

Je sais pas si c'est un bon calcul, mais faut vraiment que je fasse pas cher, pas du tout les moyens maintenant de me monter tout du neuf.

Vous me conseilleriez quoi comme puissance minimale, modèle,...pour des applications multimédias pas super poussée?

Merci
piou
0

bjrs piou telecharger aida sur telecharger .com , il est meilleur qu evereste et en plus il vous donne les compatibilité pour booster votre materiel . ensuite allez sur le site de surcouf ( je ne connait plus si c est ;com ou fr ou ??? ) grand magasin de l informatique sur paris , cela vous donnera des base de prix .
bon dimanche a vous .
0