Besoin conseils pour programation PHP

Résolu/Fermé
harderpod Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - Modifié par harderpod le 13/09/2010 à 12:23
harderpod Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 15 sept. 2010 à 13:06
Bonjour, j'ai besoin de conseil pour développée une application de gestion de clientèle.

je suis néophyte en programmation WEB, j'ai attaquer par du HTML, un peut de PHP et de C++. j'ai quelque base qui demande à être consolidés.

j'ai pour projet de développer une application de gestion de clientèle par base de donné : Nom, prénom, adresse ... une autre base de donné pour les articles en magasin : désignation, référence, prix ... tout sa pour répertorier les achat effectuer par les clients un peut comme une carte de fidélité. tel personne a acheter tel article a tel date, au bout de tant d'article acheter il aura une réduction.

par la suite cette application devra être intégrer dans un site internet avec espace membre, avec privilège restreint. tout cela pour que le client puisse consulter sa carte de fidélité. il pour aussi commander des articles par l'intermédiaire du site et les articles acheter s'incrémenteront automatiquement dans cette base de donner.

voila c'est a peut prés tout, ma question quel conseil me donnerez vous pour développer cette application : langage, site internet, formation en ligne, bouquin, expérience dans le domaine, les choses a faire attention, des scripts déjà fais ?

je suis preneur de tout critique et conseille.

merci a vous
A voir également:

2 réponses

blackdragon5040 Messages postés 63 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2011 11
13 sept. 2010 à 16:55
Hello !

Ton expérience en PHP et programmation semble assez faible, donc la première chose que je te conseille de faire est de lire de la doc PHP (il y a pas mal de cours sur internet, celui du Site du Zéro est pas mal pour débuter).

Ensuite, je te conseille de voir le PHP orienté objet, ainsi que de choisir une méthode pour séparer ton code de présentation (HTML/CSS) de ton code PHP pour plus de clarté. Tout cela pour avoir un code plus clair et mieux organisé. C'est le plus important dans une application web.

Après ça, tu peux regarder du côté des frameworks PHP (bouts d'applications déjà prêtes qui te feront gagner du temps) comme Symfony ou Zend Framework. Cela te permet de faire un code standard et organisé. En plus, ces frameworks ont des outils utiles pour les bases de données.

Si tu as vraiment le choix du langage, je te conseille de regarder du côté de Python avec Django (Framework pour sites web). C'est super bien fait et très simple. La documentation est de qualité également. Par contre, pour le déploiement il faut un serveur supportant Python et Django.

Enfin, qu'importe le langage que tu utilise, l'essentiel est de bien réfléchir avant de commencer et d'essayer d'organiser son code le mieux possible. Il faut aussi bien le commenter et le documenter (PHPDoc/doc python + documents externes).

Si tu as besoin de conseils pour l'organisation de ton projet, n'hésite pas à demander.

Marc
0
harderpod Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 50
15 sept. 2010 à 13:06
salut et merci pour les conseils. je vais rester sur le php, html et css, peut être bien un peut de javascipt éventuellement on vera. Sinon pour le moment je programme avec dreamwaver. et je me suis commander des bouquins sur Microappliaction, ils sont pas mal du tout. la seul chose c'est qu'il faut prendre un bouquin qui décrit une seul chose, j'ai eu le malheur de prendre un qui fait un peut tout, et rien n'est approfondie. On passe a de simple commande et syntaxe et du gros lourd qui mélange SQL et PHP sans vraiment détailler les parties importante. enfin bref je vais bientot recevoir les autres que seront certainement plus de mon niveau.

pour le moment je me suis remis sur le html en apprenant bien comment concevoir un formulaire, et comment le traiter pour récupérer les données. Ce qui me servira aprés en php pour concevoir les formulaires de création clients, articles ... pour mon projet.

voila tout je te contacterai si j'ai besoin d'un conseil c'est sympa
0