1 excelleuse éplorée !

moi -  
tchernosplif Messages postés 714 Statut Membre -
Re-Bonjour,

Je sais que j'ai posé déjà la question à plusieurs reprises mais je pense ne pas m'être correctement exprimée. Je souhaiterais mettre en place un système de "forum" sous excel afin de pouvoir centraliser des infos provenant de plusieurs pc en réseau sur un seul et même fichier excel du pc "centralisateur". Je voudrais regrouper des "commentaires" provenant de fichiers excel de chaque pc en réseau dans un tableau unique "EN TEMPS REEL AU MOYEN D'UNE ACTUALISATION (du genre la fonction "commenter" sur les réseaux sociaux pour ne pas les citer). Inutile de dire que je ne suis pas experte en matière d'excel alors merci d'avance à ceux qui m'accorderont de leur temps pour me répondre assez vite ;). Merci d'avance :)

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.
En effet, il est indispensable d'avoir une sacrée expertise pour arriver à faire tout ça !
Il faudrait, en plus d'une bonne connaissance d'Excel, des compétences en gestion de réseau et en programmation ...
Je te conseille vivement de confier ce travail à un informaticien professionnel.
Cordialement.
0
moi

Tout d'abord vraiment merci pour ta réponse... En réalité, je me doutais bien que ça devait être très difficile de mettre ça en place. Challenge un peu râté pour moi ;) mais je vais continuer à explorer excel et ce forum pour m'améliorer :). Merci encore de m'avoir "évité" des heures de recherches vaines et une trop lourde amputation de mes actions "aspirine" et autres paracétamol !
Cordialement,
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 782

Bonjour moi,

Je suis entièrement d'accord avec Raymond, et en plus je pense qu'Excel n'est pas vraiment la panacée pour ce genre application.

Excel est tableur (Calc en anglais), et comme ne l'indique pas le mot « tableur » sa vocation première est de faire des calculs plus ou moins complexes (en général plutôt plus que moins) et surtout pas de faire des tableaux de données textuelles.

Pour cela, il vaudrait mieux s'orienter vers un système de gestion de base de données « webisé ». Il en existe d'excellents et gratuits comme MySQL

Cordialement
0
moi

Bonsoir et tout d'abord merci de ta réponse et pour tes précieux renseignements. Je crois que je vais d'abord revoir mes ambitions à la baisse et qu'au lieu de vouloir être reine je vais plutôt m'orienter vers martyre !!! Merci encore pour le temps accordé :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Je t'en prie !

Mais nous restons tous à ta disposition pour des questions moins complexes, et portant sur l'utilisation des logiciels de Microsoft Office et de Open Office.

Déjà, si tu réduis tes exigences, tu peux essayer de partager les fichiers Excel de tes collègues qui sont en réseau avec toi.
Ensuite, sans que ce soit "en temps réel", tu mettrais en place des formules (ou des gestes) de recopie ou de recherche pour extraire certaines données de ces fichiers et les rassembler dans ton fichier centralisateur.
... ça te permettrait de travailler en attendant que ton usine à gaz soit conçue, paramétrée, testée et mise en oeuvre (prévoir quelques mois) !

Amicalement.
0
moi

Mille merci encore Raymond pour tout ainsi que le temps accordé à mon souci :) Je vais essayer de faire plus simple et surtout plus rapide que "quelques mois"... car... j'ai pas quelques mois !!! Je vais tester d'autres pistes car j'ai encore beaucoup d'idées, le tout c'est d'y arriver ! (ps : j'en suis qu'à la 12ème page du forum et j'ai déjà appris beaucoup de choses). Merci encore et à bientôt car tous les bons tuyaus sont les bienvenus !!!
Cordialement,
0
moi

Du coup, merci de ne pas tenir compte de mes précédents messages portant sur les "tableaux intéractifs sous excel". Je vais tenter d'assurer mon suivi au moyen de la fonction "importation de données"... mais c'est une autre histoire... Bonne soirée
0

Ecoute-moi, moi !

Puisque tu es lectrice-consommatrice assidue de ce forum, tu tirerais avantage à t'inscrire immédiatement comme membre.
C'est rapide, facile et gratuit.
Aussitôt que tu seras membre, ton profil sera accessible aux autres membres, comme tu pourras consulter les leurs.
Tu pourras ainsi adresser à tel ou tel membre de ton choix un Message Privé.
Tu pourras consulter l'historique de tes messages.
Tu pourras lister toutes tes interventions.
Tu pourras passer le statut de tes discussions en "Résolu".
https://www.commentcamarche.net/infos/25881-etre-membre-de-commentcamarche-pourquoi-comment/

Penses-y !
0
moi l'éplorée Messages postés 2 Statut Membre

ayé c'est fait ;) merci Raymond, je vais tester la méthode précitée du "partage" que je ne connais absolument pas (non pas que je n'ai pas pour habitude de prêter mes affaires ;). Merci encore !
0
moi l'éplorée Messages postés 2 Statut Membre

zute, je crois que j'ai fait une mauvaise manip pour te laisser un com ;)
0
moi l'éplorée

Bonsoir !
Je reprends le clavier juste pour dire que "je te bénis Raymond" !!!!!!
En effet, après maintes et maintes tentatives vaines, mon "bidouillage" vient d'aboutir à quelque chose de concret et même si c'est pas tout à fait ce que j'espérais (pas de temps réel), je suis quand bien même contente du résultat. J'ai utilisé comme tu me l'indiquais la "méthode du partage" en y ajoutant des liens et des "recherches" parsemées de quelques "=si(..." un peu partout pour arriver à mes fins... Et là... Miracle... Ca marche !!!!!!!!!!! Encore merci pour tout !!!!!
0
tchernosplif Messages postés 714 Statut Membre 248

et un forum PHP (PHPBB est très bien) installé sur un serveur local (XAMPP est très bien) ?
0