Enfin! Mint/Debian^^

Fermé
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 8 sept. 2010 à 02:42
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 10 sept. 2010 à 22:17
Bonjour,
Une super nouvelle !
Voici ici j'ai traduis rapidement en français, l'annonce de Clem 'auteur de la Linux Mint' , mais cette toute chaude LMDE disponible en téléchargement:)
http://cyber-nux.fr/forum/10-les-distributions/7315-lmde-quand-mint-rencontre-debian


A voir également:

11 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 8/09/2010 à 16:02
oui : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=66
tout est expliqué ou presque ici: http://cyber-nux.fr/forum/10-les-distributions/7315-lmde-quand-mint-rencontre-debian

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
1
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
8 sept. 2010 à 16:02
Merci ;-)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 10/09/2010 à 17:50
Salut, oui une fois l'update et l'upgrade fait, no problemo ^^
Firefox aussi se mettra en .fr suite au upgrade, sinon, via synaptic
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
1
Je viens de l'installer dans une machine virtuelle Virtualbox avec 1 Go de mémoire allouée.
Mes impressions :
On récupère la possibilité de la mettre en français dès qu'on passe à l'installation.
Nouvel installateur simplissime, plus simple que celui d'Ubuntu (et Mint 9).
Hélas, cet installateur permet seulement de choisir d'installer grub dans le mbr du disque ou de ne pas installer grub : impossible de l'installer dans la partition (pour ceux qui veulent un dualboot Windows / Mint avec un ordinateur tatoué c'est vraiment une lacune gênante. J'espère qu'elle sera rapidement comblée car l'OS en vaut vraiment la peine.
L'installation est rapide (une dizaine de minutes)

Au redémarrage, un grub graphique (bien...) mais surprise le démarrage se fait en mode texte... (peut-être que c'est parce que je l'ai installé dans une machine virtuelle car je ne vois pas l'intérêt de mettre un grub graphique avec un démarrage non graphique, il faudrait voir ce que ça donne avec une installation classique)

Au niveau applications, c'est Mint : donc c'est très complet, les codecs y sont.

Ressources mémoire utilisées : 106 Mo pour arriver au bureau gnome (170 Mo pour Mint 9)
Avec firefox lancé :
Mint debian : 130 Mo Mint 9 : 200 Mo.
Avec firefox lisant une vidéo :
Mint Debian : 195 Mo Mint 9 : 260 Mo
La différence est vraiment importante (peut-être un tout petit peu moins car j'ai sans doute quelques services en moins de lancés sous Mint Debian)

J'ai aussi essayé de booter avec seulement 256 Mo de mémoire et j'ai pu lire la vidéo youtube tout à fait normalement sans saccade. Mint Debian est donc tout à fait utilisable avec un ordinosaure qui a seulement 256 Mo de ram, et peut remplacer avantageusement une Xubuntu (gnome est quand même mieux que XFCE !)
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
Modifié par Noldhor le 10/09/2010 à 19:45
Tout à fait !
je l'ai installé sur un vieux portable Dell 512 Mo de ram et ça roule super!
L'installation m'a paru légèrement plus longue qu'une Mint9 mais une fois qu'on démarre sur le système, on réalise qu'il est bien plus rapide !!
0
Téléchargement terminé , je teste demain:)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 8/09/2010 à 14:09
Salut,
à noter que cette version est en rolling release, c'est à dire qu'il n'y aura pas de versionning comme c'est le cas pour la très grande majorité des distribs (Ubuntu, Mandriva, Fedora, OpenSuse, Debian Stable, etc) . Les mises à jour se feront donc au fur et à mesure ce qui permet de ne pas avoir à faire de migration d'une version à une autre, voire de procéder à une réinstallation complète.
D'autant qu'avec Mint, on a une distrib grand public. Cette rolling release est donc beaucoup plus accessible qu'une Arch Linux par exemple.

Pour ma part, je vais tester ça cette semaine.

non, non, on peut pas!
Membre fondateur du FJH
v(^_^)v
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Je teste aussi, ça m'interesse bcp.
0
_Bilou_ Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 2
8 sept. 2010 à 14:42
Merci =D



Plus qu'a jeter mon CD de Mint 8, apart si j'install et je met a jour :p
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
8 sept. 2010 à 15:21
Salut, oui il sagit exactement d'une VLTS soit une 'very long time service' ;)
Je suis en live sur cette petite, depuis hier et j'ai lassé tourné toute la nuit.
J'avais une page Firefox d'ouverte et le gestionnaire Moniteur de processus et charge.
Ce matin en bougeant la souris: La charge en Ram est de 175 MB Fox ouvert et en live session en plus.
Quand on réalise qu'un W7 que sur le bureau consomme +de 800 MB, on ne s'étonne pas de la vitesse de cette Debian Mint :)
0
_Bilou_ Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 2
8 sept. 2010 à 15:52
En tout cas merci INFINIMENT, une VLTS tu dis, donc j'ai le temps, je vais commencer par tester Debian =D
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
8 sept. 2010 à 15:56
Oui tu vois bilou, pour tester Debian, alors cette LMDE est tout à fait adéquate, car s'en est une, mais un brin plus optimisée et facile...
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
8 sept. 2010 à 15:57
Salut

Tu aurais le lien de téléchargement, merci
0
_Bilou_ Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 2
8 sept. 2010 à 17:03
Ah....pour moi Mint n'est qu'un dérivé d'Ubuntu, franchement plus j'en sais plus je ne veux plus goûter a du Windows x)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
8 sept. 2010 à 17:40
Non plus qu'une dérivée, car même Ubuntu prends les idées de Mint, alors celle-ci est absolument une Debian Mint :)
0
Bonjour,
Je suis en train d'y jeter un oeil dans virtualbox, effectivement, elle semble bien moins exigeante en ressources que la version basée sur Ubuntu, mais savez-vous s'il y a moyen de la passer en français (pour le clavier pas de problème mais pour les menus, je ne trouve pas)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 10/09/2010 à 22:18
Juste pour signaler que Linux Mint Debian n'est pas une Debian mais un OS qui prend comme base Debian. C'est histoire d'éviter toute confusion, car j'avoues que lire "Mint Debian" ou "Debian Mint" me fait tiquer.
Z'auraient pu choisir un autre nom! ^^'

D'ailleurs, je vous invites à tester Debian également.
: )

non, non, on peut pas!
Membre fondateur du FJH
v(^_^)v
0