Fonction SI EST NUM excel

Résolu
Aurelie -  
 Aurelie -
Bonjour,

Je dois faire une facture et je suis coincée au niveau d'une formule,je ne sais pas comment m'y prendre... il y a 2 cases de résultats TVA HT à 19.6 et a 5.5 il faudrait que lorsque l'on tape 1 (19.6) ou 2 (5.5) dans les colonnes de la factures le calcul se fasse automatiquement dans les colonnes de résultts situées dans les totaux... je sais qu'il faudrait utiliser la fonction si est num mais la je bloque aidez moi SVP! Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour tout le monde,

ou bien, pour ramener le taux de TVA (1 ou 2) saisi en B2 :
=CHOISIR(B2;19.6;5.5)

eric
1
Aurelie

C'est tout bon, merci beaucoup beaucoup à tous pour votre aide!!
1
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Quant à la combinaison de fonctions SI(ESTNUM(...);...;...) elle n'intervient qu'en complément des fonctions de calcul ci-dessus, pour traiter le cas où tes cellules ne contiendraient pas des valeurs numériques !

* Alors envoie-nous ton fichier actuel ; on va te le compléter.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
dans cellule résultat du calcul de taxe:
=Cell montant*(si(Cell code=1;19,6%,si(Cell code=2;5,5%;0))
crdlmnt
nota: affiche 0 si la cellule code est vide

crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

pour compléter au cas où votre facture ne traite pas les résultats TVA ligne par ligne, mais au total seulement:
pour l'exemple,à adapter, votre colonne montant ht de C1à C10
votre colonne code TVA de D1 à D10

pour avoir le calcul direct du montant TVA en code 1:
=SOMME.SI(D1:D10;1;C1:C10)*19,6%
et bien sur pour le code 2
=SOMME.SI(D1:D10;2;C1:C10)*5,5%
crdlmt
0