Nombre pair Ou impair C++

Résolu
napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
choubaka Messages postés 5534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis un etudiant deputan en C++ et j'aimerais savoir s'il ya une fonction qui determine si le nombre entrer par l'utilisateur est pair ou impair ....comment faire la condition d'un nombre pair ou impair ? Merci beaucoup en avance

2 réponses

1. Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 331

une autre technique : en utilisant les propriétés des nombres binaires.
    pair veux dire divisible par 2, et en binaire, 2 s'écrit 10.
    Donc, tout nombre binaire finissant par '0' est pair. En C, cela se traduit par :
    int n=NB_SAISI;
    if(n & 1)
    // n est impair
    else
    // n est pair
    31
    1. choubaka Messages postés 5534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

pas bète du tout ça..
      0
    2. fiddy Messages postés 441 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Et je dirais même plus que cette méthode est bien plus plus efficace :-))).
      0
    3. joa2n

Ahah ta méthode est superbe
      0
  2. choubaka Messages postés 5534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

Salut

tu dois utiliser le modulo

Voici un exemple en Java

int number = .....  ;

int reste = number % 2;
                if (reste == 0) {
                    System.out.println("et pair");
                } else {
                    System.out.println("et impair");

5
    1. napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

reste c'est une fonction auitomatique qui determine si c pair ou impaire ou une variable assigne? Merci en avance
      0
    2. choubaka Messages postés 5534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

une variable assignée, tu mets ce que tu veux...
      0
    3. napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ah ok donc ....si la valeur entrer % 2 = 0 c'est supposer d'etre pair ca ?
      0
    4. choubaka Messages postés 5534 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

oui, c'est ça
      0
    5. napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok faut que j'essaye ca , je vous remercie !
      0