Carte mère

Fermé
HellGhost - Modifié par ^^Marie^^ le 29/08/2010 à 12:03
 HellGhost - 29 août 2010 à 15:10
Bonjour,

Voilà, j'avais il y a quelques temps un ACER Aspire E560, avec une carte mène sans désignation (oui je sais) et un Intel Core 2 Duo E6300 1.86Ghz, et j'ai ajouter une ATI Radeon HD4730 512Mb en GDDR5.

Il y a quelques temps, j'ai changer la carte mère, une GIGABYTE GA-73PVM-S2H, avec un processeur, un Intel Core 2 Duo E8500 3.16Ghz.

En montant ma carte graphique, toujours la 4730, j'entendais le processeur qui avais du mal a se lancer, vous savez tous qu'on l'entends un peu comme un moteur qui monte en régime et le bruit s'atténue, mais là, le bruit commence, arrive a la pointe après disons 3 secondes, puis redémarre son cycle, et ainsi de suite.

Par plusieurs démarrages et quelques hasards, je parviens a avoir une image, mais si je coupe le PC jusqu'au lendemain matin, plus rien.

J'ai retirer la CG et le PC se lance normalement, je suis actuellement sur le périph' intégré.

A tout hasard j'ai amener la CG au magasin encore sous garantie, car d'après moi, le problème viens de la CG.

Et d'après vous ? Le processeur pourrait-il être défectueux et ne pas se lancer ?

Bref, vos avis ?? Merci d'avance.


4 réponses

Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 22:38
salut!

ta carte mère est surement trop ancienne, essayes une mise à jour du BIOS : https://www.gigabyte.com/fr/Support/Motherboard/Bios_Model.Aspx?ProductID=2633&ver=#anchor_os (si tu n'arrives pas à faire la mise a jour de ton BIOS avec l'E8500, réinstalles l'E6300 le temps de la mise à jour...)
0
Je vais tenter cela, merci du conseil.
0
Il est bien noté qu'il est risqué de mettre a jour le BIOS...

Ca pourrais aussi bien amener plus de problèmes... Je retiens ton idée, je vais déjà attendre le résultat pour la CG.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 22:52
"Il est bien noté qu'il est risqué de mettre a jour le BIOS... "
> c'est risqué seulement si tu as une coupure du courant pendant que ton BIOS se flash... (ta carte mère sera inutilisable, mais c'est peu probable que tu aies une coupure de courant :p)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 28/08/2010 à 23:12
salut HellGhost,

elle supporte le processeur sans mise à jour du BIOS
tu peux toujours faire un CLR_CMOS , sinon
page <7> , <23>
http://download.gigabyte.eu/FileList/Manual/motherboard_manual_ga-73pvm-s2h_e.pdf
tu enlèves la piles pendant une minute ( alimentation débranchée )

tu es sous XP 32 bits ???

à+
0
Oui je sais qu'elle supporte le processeur, là n'est pas la question, je ne suis pas non plus novice en informatique lol

Y certaines choses que je découvre encore, tout simplement.

J'ai déjà fait avec la pile. Rien. Mon OS n'a rien a voir la dedans, ma précédente machine était également sous XP SP3 32Bits.

Merci de t'être penché sur la question vieu bison boiteu.
0
Geek Pc Messages postés 2124 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 293
29 août 2010 à 10:25
il aurai surtout fallu changer d'allimentation plutot que le processeur, mettre des ventilo pour aerer, etc...
0
C'est déjà fait, et la tour est aérée correctement, lis bien, j'ai déjà dis avoir beaucoup d'expérience en informatique, je n'aurais pas omis ces détails, et je rappelle qu'une aération par ventilos ne résoud pas tout.
0
Et changer l'alim' ne donne pas plus de performances si le processeur a une architecture et une cadence réduite, tel que le E6300, comparé au E8500, cela na rien a voir.

Changes simplement ton alim' et met des ventilos, tu t'apercevras que ta machine ne gagnera rien en performances.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
29 août 2010 à 10:26
Bonjour
Vois ici les caractéristiques de ta carte mère et ce quelle supporte.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00066188.html
0
Merci ,ça je le sais déjà, je ne pose pas cette question, tout ça je le sais, mais malgré cela, le problème persiste, tout dois correctement fonctionner, la question est claire, votre avis d'après les observations, serait-ce comme je le pense, la CG qui est défaillante.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
29 août 2010 à 11:25
si tu as la possibilité d'essayer avec une autre CG

ou d'essayer la CG sur un autre PC
0
Tiens, justement, je viens de mettre une ATI Radeon X800 trouvée par hasard dans l'atelier, j'ai l'image...

Apparemment, ça viens bien de ma CG.

Mais question... Si ma CG fonctionne sur un autre PC...

As-tu une idée de l'origine du problème ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
29 août 2010 à 12:02
alors , si elle fonctionnerait bien sur une autre carte mère
cela pourrait provenir des contacts de la CG , ou de la CM
ou le cas rare , sur les deux au même endroit
??????

regarde toujours les contacts du port PCI-E , si tu n'aurais pas un copeau qui traine
???
0
Non, attends lol

De base, j'ai une ATI Radeon HD4730, celle ci même qui ne fonctionne pas sur la CM actuelle.

Par hasard, j'ai retrouver dans l'atelier une ATI Radeon X800, que j'ai montée sur la CM actuelle, et qui me donne une image, pas comme la ATI Radeon HD4730.

D'autre part, la ATI Radeon HD4730 je ne l'ai pas, je l'ai amenée au magasin ou je l'ai eu, car encore sous garantie, pour vérification.

J'ai vérifier le port PCIE, rien ne traine, puisque la X800 que j'ai tester tourne. Et de toute façon, il n'y a rien, j'ai vérifier dès le début lol

Maintenant, il est clair pour moi que au vu des évènements et tests, la ATI Radeon HD4730 est en cause.

Je pose maintenant cette question. Si la ATI Radeon HD4730 fonctionne sur une autre CM...

Quel peut être le problème ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
29 août 2010 à 14:19
Non ! ne rien limer ou forcer la carte CM ou CG !
Où c'est compatible ou ce ne l'est pas !
HéOoo ! un pc n'est pas une pièce d'ajustage ni de bricolage !
A quoi rime ces réponses ?
0
Il n'y a aucune raison que ce soit incompatible, l'autre carte mère était pire que celle ci !

Et on as pas parler de forcer, j'ai parler de rajouter des supports vis sous la CM pour la rapprocher de l''extérieur de la tour pour avoir plus d'approche possible pour la CG.

Mais je note bien ton commentaire sur le fait de limer, je n'étais pas chaud au début, mais j'admets qu'une fois posée, cette idée ne me semblait pas inutile.

Remarques, elle est toujours entrée parfaitement dans le PCIE et sur la CM...

Nan, le plus surprenant, c'est que la CM est correctement fixée, pourtant, même la carte réseau que j'y ai mis semble ne pas être alignée sur le dos de la tour... comme si la CM était... de travers dans la tour Oo

Mais après vérifications, elle ne semble pas l'être... Etrange, je vais creuser ça.
0