Prepa litteraire

sylou -  
 Leslieg -
Bonjour,

je rentre en deuxieme année prepa litteraire, j'aimerai partager mes fiches de lecture avec vous autres cela facilite un peu le travail.

sygamba@wanadoo.fr

3 réponses

Leslieg
 
Bonjour,

J'entre en 2é année de prépa littéraire. J'ai fini mon année d'hypokhâgne avec les deux équivalences que j'avais demandées, c'est-a-dire lettres modernes et histoire.
Au niveau de l'organisation, ce que je peux te conseiller c'est de ne surtout pas te laisser submerger par le travail. Tu verras, surtout au début, c'est difficile, les profs feront tout pour te décourager. Garde en tete qu'ils te préparent avant tout à une grande école, avec des sélections rudes, et que leur politique est de ne garder que les meilleurs, qui doivent donc être moralement résistant.
Mais tu verras, tu t'y feras vite et tu seras bientôt très solide, résistant à la pression. C'est ce qu'ils veulent.

Pour t'organiser donc un mot d'ordre : la prévision. Fais bien tous tes devoirs au fur et à mesure. N'hésite pas à te faire des listes par ordre de priorité. Pense toujours à regarder plusieurs pages en avance de ton agenda. Certains devoirs sont parfois donnés un mois à l'avance mais recquièrent une grande préparation de lectures et recherches personnelles, et d'élaboration.

Suis bien les conseils de méthodologie des profs et surtout pose leur toutes les questions que tu veux. Au début ils paraissent austères, mais ils sont vraiment calés dans leur domaine et t'apportent des réponses précises, toujours utiles.

Organise bien ton temps, si tu aimes bien fonctionner avec des plannings fais-en. Donne toi tant d'heures pour tel jour pour faire le devoir d'anglais par exemple, puis tant d'heures pour commencer à étudier tel livre, etc.

Avance-toi au mieux. Lors de lectures imposées, fais des fiches. Cela peut être très utile de travailler en groupe. Vous vous mettez à plusieurs, 5 par exemple, et chacun fiche 2 chapitres donnés d'un bouquin. Une lecture attentive du livre et les fiches pour réviser sont la clef d'une compréhension et d'une assimilation complète et pratique d'un livre. D'autant plus que les lectures imposées font souvent appel à un devoir de connaissances, ou bien servent à compléter un cour que le prof n'a pas le temps d'approfondir comme il le voudrait compte tenu des programmes à respectet.

N'hésite pas si tu as le temps, à noter les anecdotes des professeurs et à les étudier personnellement. Je me souviens par exemple que ma prof de géographie nous avait parlé du barage des 3 gorges en Chine, en un mot, et elle était passé à autre chose. En rentrant j'ai regardé une photo du barage, et je me suis très succintement documentée dessus. Mais lors d'un devoir, cet exemple a pu me servir, et étant une des rares à l'avoir noté, il avait plus de valeur que d'autres exemples repris par 40 personnes.

Garde en tête que ce qui fait la différence entre deux personnes également capables et d'une même formation dans un concours, c'est l'originalité et la précision des exemples qu'il va donner. Dans chaque matière donc, si tu le peux malgré la dose de travail déjà grande, essaie de te créer une petite banque de données personnelles qui te serviront toujours. Et puis pour la culture générale, c'est sympa aussi.

Ultime conseil, ne néglige aucune matière. Comme on dit toujours, dans les concours il ne suffit pas d'être très bon quelque part, mauvais dans une autre matière et au ras des paquerettes pour le reste pour réussir. Il faut être au moins moyen de partout. Je parle beaucoup de concours mais tu verras que la politique d'une prépa suit énormément celle des concours.

Je pense t'avoir dit tout ce qui peut t'être utile. Ne te décourage surtout pas. Tu verras, c'est beaucoup de boulot, et il y aura surement des moments où tu seras découragé(e) mais tu verras ca vaut le coup, même si tu ne te destines pas à l'ENS car la rigueur et les méthodes de travail ainsi que la pluridisciplinarité présentent beaucoup d'avantages quel que soit tes projets d'avenir. Alors accroche toi.

J'espère que ca ira pour toi !
1
popo
 
bonjour!
je viens de rentrer en hypokhagne et j'aimerai beaucoup avoir des conseils, notamment pour pouvoir m'organiser au mieux ...!

merci d'avance
0
Leslieg
 
Salut, je me suis trompée en répondant, j'ai répondu au premier message de la discussion, pas dans la case commentaire. Ci-dessous tu pourras trouver mon looong poste avec quelques conseils utiles. Bon courage !
0