Les droits d'Apache
Résolu
Apatik
Messages postés
5304
Contributeur
Dernière intervention
-
zamouranou -
zamouranou -
A voir également:
- Les droits d'Apache
- Apache open office gratuit - Télécharger - Suite bureautique
- Donnez à ce fichier les mêmes droits d'accès que les autres notes de service. ✓ - Forum Jeux vidéo
- [Reseau] je n'arrive pas à donner les droits - Forum Réseau
- Vous devez disposer des droits d'administrateur pour supprimer ce dossier - Guide
- Les textes ne doivent pas être en retrait à droite et à gauche - Guide
5 réponses
Salut
généralement, pour un serveur web, tu peux mettre les droits sur les dossiers en 644 ou 640
Je te renvoie vers cette page, pour la compréhension des droits
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod
généralement, pour un serveur web, tu peux mettre les droits sur les dossiers en 644 ou 640
Je te renvoie vers cette page, pour la compréhension des droits
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod
Salut,
En tant que quel user Apache accède-t-il a ce dossier? En Root? C'est pas dangereux d'un points de vue sécurité?
Non, pas en root ;-)
le type a directement un accès root chez moi?
Non, pas du tout
Affiche le résultat de
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
En tant que quel user Apache accède-t-il a ce dossier? En Root? C'est pas dangereux d'un points de vue sécurité?
Non, pas en root ;-)
le type a directement un accès root chez moi?
Non, pas du tout
Affiche le résultat de
grep -i user /etc/apache2/apache2.conf ps aux| grep apache
GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
Ok, donc pour le grep -i user /etc/apache2/apache2.conf
Et pour le ps aux | apache
User ${APACHE_RUN_USER} # Include all the user configurations: LogFormat "%v:%p %h %l %u %t \"%r\" %>s %O \"%{Referer}i\" \"%{User-Agent}i\"" vhost_combined LogFormat "%h %l %u %t \"%r\" %>s %O \"%{Referer}i\" \"%{User-Agent}i\"" combined LogFormat "%{User-agent}i" agent
Et pour le ps aux | apache
root 15249 0.0 0.5 5408 2556 ? Ss Aug23 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 15251 0.0 0.3 5180 1744 ? S Aug23 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 15252 0.0 0.6 227244 3428 ? Sl Aug23 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 15253 0.0 0.6 228556 3560 ? Sl Aug23 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start apatik 21710 0.0 0.1 3320 800 tty1 S+ 09:04 0:00 grep --color=auto apache
Salut,
Dans le fichier se configuration se sont des variables et pas le nom en dur d'utilisateur apache2
Elle doit être définie quelque part dans les fichiers d'apache2
Peut être
En revanche dans la deuxième commande on vois qu'il y a une instance root et plusieurs instances www-data
www-data c'est l'utilisateur pour apache2
Pourquoi une instance root?
Elle est nécessaires à cause d'ouverture d'un port inférieur 1024, en l'occurence 80
Le rôle de l'instance root c'est de surveiller l'état (occupée ou attente)
A savoir aussi que l'instance root n'est pas à l'écoute.
Les instances www-data sont à l'écoute des requêtes web faites par les clients.
Donc tu n'as pas à te faire de soucis pour le compte root.
Dans le fichier se configuration se sont des variables et pas le nom en dur d'utilisateur apache2
Elle doit être définie quelque part dans les fichiers d'apache2
Peut être
rgrep APACHE_RUN_USER /etc/apache2
En revanche dans la deuxième commande on vois qu'il y a une instance root et plusieurs instances www-data
www-data c'est l'utilisateur pour apache2
Pourquoi une instance root?
Elle est nécessaires à cause d'ouverture d'un port inférieur 1024, en l'occurence 80
Le rôle de l'instance root c'est de surveiller l'état (occupée ou attente)
A savoir aussi que l'instance root n'est pas à l'écoute.
Les instances www-data sont à l'écoute des requêtes web faites par les clients.
Donc tu n'as pas à te faire de soucis pour le compte root.
Ok, merci pour ces infos. En voyant le ps aux j'ai compris qu'il y avait ce fameux www-data, mais pas le root.
Tout s'éclaire un poil.. Ce qui veux dire que si je met pas d'autorisations de lecture aux "autres" sur mon dossier /var/www/ Je vais me tapper une erreur 403 sur mon site? Je vais tester.
Par contre plusieur questions (comme je suis pas chez moi):
-Dans le fichier de config que je vais trouver, il y a les mdp www-data et root pour qu'Apache puisse s'éxecuter avec ces droits? Ou alors www-data n'a pas de mdp et utilise un "sudo" pour lancer l'instance en root?
-Pourquoi il y a plusieurs instances en www-data? Je n'imaginais qu'une seule instance pour l'écoute au départ, ok il y a la root qui supervise, mais les deux autres?
Merci d'avance pour tes réponses qui m'éclaircissent bien des choses =)
Tout s'éclaire un poil.. Ce qui veux dire que si je met pas d'autorisations de lecture aux "autres" sur mon dossier /var/www/ Je vais me tapper une erreur 403 sur mon site? Je vais tester.
Par contre plusieur questions (comme je suis pas chez moi):
-Dans le fichier de config que je vais trouver, il y a les mdp www-data et root pour qu'Apache puisse s'éxecuter avec ces droits? Ou alors www-data n'a pas de mdp et utilise un "sudo" pour lancer l'instance en root?
-Pourquoi il y a plusieurs instances en www-data? Je n'imaginais qu'une seule instance pour l'écoute au départ, ok il y a la root qui supervise, mais les deux autres?
Merci d'avance pour tes réponses qui m'éclaircissent bien des choses =)
Va pour les processus fils.. (Faudra que je fasse des recherches, mais ce sera possible quand je serais chez moi uniquement.. j'aurais sans doute d'autres questions après, mais j'ai pas envie de te demander des choses "basiques").
Ceci dit, je suppose qu'ils ont quand même chacun un rôle précis.. Tu ne saurais pas lesquels?
Quand aux histoires de connection et de compte.. tu saurais me dire comment ça se passe? (Dans les grandes lignes, j'appronfondirais mes recherches ensuite..).
Ceci dit, je suppose qu'ils ont quand même chacun un rôle précis.. Tu ne saurais pas lesquels?
Quand aux histoires de connection et de compte.. tu saurais me dire comment ça se passe? (Dans les grandes lignes, j'appronfondirais mes recherches ensuite..).
Re,
Au début apache crée un processus parent sous l'identité de root.
Il s'agit du processus qui va créer (fork) et gérer les processus fils.
Ce processus principal, ne réagira à aucune requête.
Les requêtes sont prises en charge par les processus fils inactifs (il y a des variables environnement qui définissent le nombre minimum et maximum de processus fils.
Quand une requête arrive, elle sera prise en charge pour un processus fils inactif.
S'il n'y a plus de processus fils inactif alors le processus père crée un nouveau processus fils pour recevoir la requête entrante.
Au début apache crée un processus parent sous l'identité de root.
Il s'agit du processus qui va créer (fork) et gérer les processus fils.
Ce processus principal, ne réagira à aucune requête.
Les requêtes sont prises en charge par les processus fils inactifs (il y a des variables environnement qui définissent le nombre minimum et maximum de processus fils.
Quand une requête arrive, elle sera prise en charge pour un processus fils inactif.
S'il n'y a plus de processus fils inactif alors le processus père crée un nouveau processus fils pour recevoir la requête entrante.
Re,
Quand aux histoires de connection et de compte.. tu saurais me dire comment ça se passe?
Donc il n'y a pas des connexions au niveau de daemon apache si tu veux.
Les connexion sur les sites (par exemple ccm) sont régler au niveau d'accès sur site par des scripts de connexion.
A savoir qu'on peut utiliser les fichiers de configuratino d'apache pour permettre/interdire l'access aux utilisateurs
Quand tu pourras regarde le résultat de
grep www-data /etc/passwd
Normalement tu verras que le shell de connexion de www-data est soit nologin soit false.
Quand aux histoires de connection et de compte.. tu saurais me dire comment ça se passe?
Donc il n'y a pas des connexions au niveau de daemon apache si tu veux.
Les connexion sur les sites (par exemple ccm) sont régler au niveau d'accès sur site par des scripts de connexion.
A savoir qu'on peut utiliser les fichiers de configuratino d'apache pour permettre/interdire l'access aux utilisateurs
Quand tu pourras regarde le résultat de
grep www-data /etc/passwd
Normalement tu verras que le shell de connexion de www-data est soit nologin soit false.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sauf que pour comprendre pourquoi je met ces droits là.. j'aimerai comprendre par l'intermédiaire de quel utilisateur Apache et PHP utilisent ces fichiers. A priori, si on met du 6 et pas du 7, c'est par Root pour pouvoir éxécuter le fichier?
Il n'y a pas moyen de créer un user pour Apache et PHP qui aurait un droit de lecture-éxécution, mais pas d'écriture? Enfin j'essaie de réfléchir à la sécurité.. peut-être que je fait fausse route..
pour php c'est pareil, c'est une partie de apache qui traite le php.