DHCP avec freebox

tivarech Messages postés 4 Statut Membre -  
 Bob -
Salut,

est-il possible de laisser le dhcp de la freebox actif pour qu'un de mes ordinateur obtient une adresse automatiquement et que sur mon portable je mette une IP fixe?

Merci de vos reponses

4 réponses

  1. kmanber Messages postés 546 Date d'inscription   Statut Membre 256
     
    oui c'est possible à condition que l'ip fixe soit dans la partie non gérée par la freebox. L'ip fixe doit être du même type que celle en dhcp . C'est à dire si l'adresse ip en dhcp est 192.168.0.10, l'ip fixe doit être 192.168.0.2 (par exemple)
    3
  2. brupala Messages postés 111138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 440
     
    pour compléter:
    par défaut la plage dhcp va de 192.168.0.1 à 192.168.0.50
    tu peux mettre des adresses fixes à partir de 192.168.0.51 , jusqu'à 192.168.0.253
    mais tu peux aussi changer la plage dhcp si tu veux.
    par exemple mettre 100 à 199 en dhcp et 1 à 99 en ip fixes.
    il faut savoir qu'un serveur dhcp va pinguer une adresse avant de l'attribuer (meme si elle est sensée etre libre) par sécurité, si elle répond au ping, il ne l'attribue pas, bien entendu (sauf si c'est la même machine: meme adresse mac).
    Le problème c'est qu'une machine ayant déjà cette adresse peut etre éteinte à ce moment précis et donc ne pas répondre au ping.
    mais au moment où on va la rallumer: boum, conflit d'adresse >> hors réseau.
    ça fait drôle si c'est un serveur.
    1
  3. tivarech Messages postés 4 Statut Membre 1
     
    merci bien je vais tester tout ca
    1
  4. Bob
     
    Merci à kmanber et brupala, j'avais le meme probleme et ca marche. En fait c'est tout bete, il suffisait d'y penser.
    0