Quelle distribution linux choisir ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 19 août 2010 à 11:57
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 19 août 2010 à 19:08
Bonjour,

J'ai un PC DEll Dimension 2200 avec deux disques durs : un de 20GO (actuellement Windows XP Edition Familiale y est installé) et un de 8GO (j'y stocke mes documents perso, et certains logiciels au lieu de les mettre dans "Mes documents" ou "Programmes Files" de Windows). J'ai 256 Mo de RAM.
Je voulais vous demander quelle serait la distribution de Linux qui me conviendrait le mieux tout étant esthétique, assez légère (Windows ne prend que 2GO sur mon DD), plutôt rapide avec mes 256 Mo de RAM.

Je suis satisfait de Windows pour le moment mais j'aimerai tester aussi Linux qui m'a l'air excellent aussi.

Merci d'avance ^^

4 réponses

gaelyann Messages postés 560 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 50
19 août 2010 à 12:06
tu peux utiliser xubuntu qui est assez rapide et qui possede un support d'aide enorme sur internet...
sinon vu la config, je pense que tu devrait te tourner vers des distribution legere du genre slax ou toutou linux...
0
Par expérience, si je trouve que Ubuntu est pas mal, mais pour un ordi plus léger Debian tourne plus rapide.

Avec 256Mo Debian 5.0 fonctionnera sans soucis, mais il ne faut pas installer la 3D (ça va demander trop de RAM).
Pour voir si tout est fonctionnel, tu peux essayer un live-cd kaella 3.1.1 .
Je te conseille de l'installer sur le disque principal (le 20Go) en parallele avec XP.
Pour la place que ça va prendre et bien ça dépend des applications. Avec 5 à 9Go c'est correct pour un usage courant.

Une solution est de remplacer le disque IDE de 20Go. Il faut savoir que ces disques sont assez lent. Si tu remplaces par un disque IDE 7200tr/mn de 160Go environ tu vas sentir la différence de rapidité ! Le port c'est du ATA100 et il accepte des disque de 40Go. Donc du 160Go à mon avis ça doit pas poser de problèmes. Sur ce genre de machine c'est le seul upgrade qui soit économiquement intéréssant. A tester ?
0
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 16:06
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tester tout ça et vous tiens au courant ^^
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
Modifié par DrNitro le 19/08/2010 à 19:08
euh !!! je ne peut pas m'empêcher d'intervenir
tiens regarde ici tu peux essayer toutes les distributions que tu veux sans graver de CD
https://drnitro.wordpress.com/2010/08/05/demarrer-en-live-a-partir-du-disque-dur-tout-type-de-live-cd/
bon tu peut aussi booter par une Clé USB en utilisant le logiciel UnetBootIn

si tu installe une distribution Linux en dual boot avec Windows ; si un jour ou tu voudrais effacer linux (en formatant) alors tu risque de ne plus redémarrer sous Windows
alors pour éviter cela tu devrait enregistrer d'abord ton mbr regarde ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1936797-sauvegarder-et-restaurer-son-mbr

et enfin vu que tu est debutant voila un petit guide qui devrait dissiper quelques doutes http://www.framabook.org/ubuntu.html
bien que ce n'est peut être pas la distribution que tu a choisi mais le principe est le même
0