Sauvegarder et restaurer son MBR

Résolu/Fermé
Benj - 24 nov. 2005 à 11:07
diaboly Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012 - 6 févr. 2012 à 17:23
Salut, j'aimerais sauvegarder mon MBR (Master Boot Record) de mon disque systeme afin de la reinstaller en cas de problème ou si je teste un linux j'aimerais restaurer mon MBR, y a t il une commande permettant de sauvarder ou un soft gratuit permettant de le faire ?

merci
A voir également:

11 réponses

Jacknight Messages postés 27 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 54
31 mai 2008 à 13:10
Moi j'aimais bien la question de base, et je trouve que si on avait la réponse (qui d'ailleurs soit dit en passant est très simple... ahhh j'aime Linux :) avec windows faut toujours trente-six milles programmes à x euro pour faire des choses toutes bêtes) ça serait bien pratique, car on est beaucoup à qui ça arrive !

Donc j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé ça : http://tavie.onsenfout.com/2007/10/07/sauvegarde-et-restauration-du-mbr-sous-linux/
Un grand merci à son auteur.

Je recopie ici au cas ou le site disparaît :

==========================================
Sauvegarde et restauration du MBR sous Linux

Le Master Boot Record ou MBR est situé sur le premier secteur d’un disque dur “bootable”. Il est précieux car il contient la table des partitions et le “boot loader”. Dès qu’on utilise plusieurs systèmes sur la même machine, Windows et Linux par exemple, il est prudent de conserver une sauvegarde du MBR. Si on utilise Grub comme gestionnaire de boot et qu’on doit réinstaller Windows, celui-ci remplacera le MBR par le sien sans tenir compte des autres systèmes présents sur le disque. Dans ce cas c’est commode de pouvoir restaurer le boot loader. Voilà comment faire :

Attention : ces explications sommaires sont destinées aux personnes qui savent ce qu’elles font, une mauvaise manip peut rendre le disque inutilisable. Vous voilà prévenus.

Pour sauvegarder le MBR du disque hda dans le fichier mbr.sav :

$ dd if=/dev/hda of=mbr.sav bs=512 count=1

Pour restaurer le MBR du disque hda à partir du fichier mbr.sav :

$ dd if=mbr.sav of=/dev/hda bs=512 count=1

Les 64 derniers octets du MBR contiennent la table des partitions
Si on ne veut pas sauvegarder/restaurer la table des partition mais juste le boot loader, les commandes deviennent :

$ dd if=/dev/hda of=mbr.sav bs=446 count=1
$dd if=mbr.sav of=/dev/hda bs=446 count=1
==========================================

Petite note personnelle, pensez que votre disque ne sera pas un hda si vous avez un sata ou un scsii mais s'appelra au contraire sda.
Et si vous avez plusieurs disques il peuvent s'appeller sda, sdb, sdc ou hda, hdb, hdc. Enfin je vous renvoie à la littérature sur la nomenclature des disques sous linux.
Vous pouvez toujours voir tous votre hardware en tapant : "ls /dev/". Si vous voyez sda1, sda 2, sda3 ne vous inquiétez pas, c'est juste les partitions que vous avez sur votre sda qui sont notées avec des numéros...

Ah oui pour restaurer votre MBR vous aurez besoin d'un live CD Linux Ubuntu ou autre pour pouvoir taper la commande linux. Pensez à le graver avant de fraiser votre disque ;)

Bon courage ;)
21
merci jacknight , pour une fois qu'une reponse dans un forum est directe , complète et fort bien documentée , de plus ( meme si les avis perso ne sont pas toujours juste ) , il faut bien se rendre a l'evidence , on frise ici , le poste parfait .... respect ...
0
Oui bravo! C'est précis et efficace. Ca fait plaisir de tomber sur des posts comme ceux-là!
0
super en effet, sauf que il manque la commande pour restaurer !!
0
diaboly Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012 22
6 févr. 2012 à 17:23
@ddd la commande pour restaurer y est.... :
"Pour restaurer le MBR du disque hda à partir du fichier mbr.sav :

$ dd if=mbr.sav of=/dev/hda bs=512 count=1 "
@Jacknight : merci beaucoup pour ton post!
0
bonjour à tous

voilà une news, http://cyber-nux.fr/tutoriels/142-ubuntu-equitable-enfin-lien-de-telechargement-

ça permet de sauvegarder automatiquement le mbr windows avant l'installation d'ubuntu.
pour restaurer il faut redemarer le livecd, clickez sur restaurer le mbr et voilà c'est fini.
le script s'occupe de tout.

Idéal pour les newbees
12
Bonjour,
En fait, l'idée, c'est de sauver le mbr au cas où le PC est tatoué...
Si on relance le mbr avec une disquette de boot, on perd le tatouage...
2
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
24 nov. 2005 à 11:20
Pas la peine de sauvegarder le mbr.
Pour restaurer le bootloader de linux:
lilo:http://trustonme.net/didactels/135.html#lilo_restauration
grub:http://trustonme.net/didactels/136.html#grub_restauration
et pour restairer celui de windows, en demarrant sur le cd ou sur une disquette de boot : "fdisk \MBR" ou "fixmbr" en console.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190
24 nov. 2005 à 13:50
salut,
si tu fais ca, tu restaures le MBR avec uniquement les informations nécessaires au démarrage de windows, et donc plus celles pour demarrer linux
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2007 132
24 nov. 2005 à 14:00
boot avec une disquette windows 98 entre la commande fdisk /mbr et tu vas le reecrire
0
SI car il utilise les drivers du bios
0
Sous windows le plus simple est d' utiliser MBRWizzard, qui fait très très bien toutes les manipulations sur la MBR ( sauve, restore, ...)

http://mbrwizard.com/index.php

A+
0
Ok, merci mais c'est pas pour remttre lilo mais plutot celle de windows, donc si je fais fixmbr ou fdisk / mbr mon windows redemarre ou cette commande restaure un mbr vierge ?
-1
Ok merci j'essairai mais j'ai un disque en sata je sais pas si la disquette win98 pourra restaurer mon boot xp sur un sata ;)
-2
+1 ;)

et merci pour la commande dd , (dd est ton ami)
-2